documentsdartistes.org

ARTISTES
DE A à Z


 FAVRET & MANEZ 

Voir les événements passés.

A deux pas des chiens

Exposition individuelle
Du 05/07/2019 au 31/08/2019 à Mougins


Favret & Manez avec Sophie Braganti
A deux pas des chiens. Vallons de ville

Exposition dans le cadre de "Des marches, démarches“, porté par le Frac Provence-Alpes-Côte d’Azur.

La seule façon de franchir l’un de ces vallons de ville, c’est à pied.
Ni voiture, ni vélo, ni trottinette, il faut marcher, trouver l’entrée, se faufiler entre les végétaux en friches, les falaises de poudingue et suivre le lit du ruisseau. L’exposition « A deux pas des chiens » présente des œuvres issues de la collaboration du duo de photographes Favret & Manez avec l’écrivain et poète Sophie Braganti. Ils ont exploré séparément les vallons obscurs de la ville, puis ont confronté leurs travaux pour aboutir à une création où la rencontre entre photographie et texte permet d’enrichir l’acte artistique dans un champ plus élargi de complémentarité des langages.
Ce n’est pas la première fois qu’Anne Favret et Patrick Manez éprouvent le besoin de s’associer ponctuellement avec d’autres artistes : cela a été le cas pour la série Rotterdam (Editions Anonymes, Marseille, 2000) réalisée avec Jean-Christophe Nourisson et plus récemment pour Côte d’usure (2018), ensemble de pièces co-crées avec Jean-Philippe Roubaud et présentées l’an dernier au sein de l’exposition FRAC Hors les murs, Topo-Graphie, au Musée de la photographie de Mougins.
La présence du texte dans la photographie amène un hors-champs, une ouverture vers un extérieur à l’image. Si le regard porté sur les vallons fait basculer ces sanctuaires naturels en paysages menacés, comme en train de s’effondrer, les mots nous renvoient à la jungle de la nature et de la ville. Paysages sauvages en danger, présences et traces, espaces de liberté « à deux pas des chiens ».
Le texte n’est pas un contre-point. Il y a fusion entre la fonte blanche et les noirs et blancs du tirage, entrelacement des feuilles et des lumières, cailloux et mots emmêlés. Comme les roches des vallons obscurs, la photographie se fait perméable et se laisse pénétrer par le texte.

Lieu : Galerie Sintitulo
https://galeriesintitulo.com/artistes/favret-manez/
 
 

Court métrage I Anne Favret et Patrick Manez I Les arpenteurs


Le 27/02/2019


Le 26e portrait de photographes de la mission photographique France(s) territoire liquide est en ligne.
Un film de Sylvain Martin


Editeur : France(s) territoire liquide
https://youtu.be/Mhe9v8-iXHw