L'équipe

Guillaume Mansart, co-directeur, responsable artistique
Marceline Matheron, co-directrice, administratrice
Olivier Baudevin, webmaster
Jade Czarnecki, assistante webmaster


Le lieu

Documents d'artistes Paca est résident de la Friche Belle de Mai à Marseille, au bureau 1 X 6 1er étage des magasins.

Née en 1992, la Friche est située au cœur de Marseille, occupant 45 000 m2 d’une ancienne manufacture de tabacs. Éclectique, effervescente, exigeante et ouverte à tous, elle a connu un formidable essor depuis 2013. Ses nouveaux enjeux et son perpétuel développement contribuent à en faire l’un des pôles culturels les plus novateurs en Europe.
Espace de travail et plateforme de création, la Friche rassemble plus de 70 structures artistiques et culturelles dans des disciplines aussi variées que les arts visuels, la danse, le théâtre, le cinéma, la musique...
Ville dans la ville, la Friche traverse les générations et les milieux sociaux, s‘attachant aujourd’hui à proposer des activités artistiques à un très large public (festivals, expositions, spectacles, concerts, rencontres… ) et à être un véritable lieu de vie avec des jardins partagés, un restaurant, une crèche, une librairie... et bientôt une trentaine de logements étudiants et sociaux !

Documents d'artistes Paca est engagé dans la SCIC S.A (Friche Belle de Mai) en tant que membre coopérateur fondateur.

Les collaborations

Documents d'artistes Paca est un acteur du territoire régional. De Nice à Toulon et Marseille, l'association accompagne et rend compte de la vitalité du travail des artistes installés en région Paca en concertation avec les autres opérateurs artistiques et culturels du territoire.
Le travail de diffusion s’articule aux événements qui y ont lieu et des collaborations sont régulièrement entreprises avec les lieux de l’art contemporain.

Ainsi :
- Avec les associations Art Visuels résidentes à la Friche la Belle de Mai (Astérides, Triangle France, Art-o-rama, Sextant & plus, Le Dernier Cri) Documents d'artistes Paca entretient des partenariats en fonction des programmations produites sur le site.

- Avec le FRAC Paca, Documents d’artistes travaille à renforcer la visibilité et l’attractivité de la scène artistique régionale : échanges documentaire, communication croisée, … Au-delà d'un dialogue sur la complémentarité de nos activités, Documents d'artistes et le Frac Paca s'engage ponctuellement sur des actions communes (D&G Détournements et Gommage dans l'édition sur l'Art, 2007).

www.fracpaca.org

À l'échelle nationale et internationale
Documents d'artistes Paca travaille en réseau avec les associations documents d’artistes en Bretagne, Rhône-Alpes, Aquitaine.
www.reseau-dda.org







Documents d’artistes est engagé quotidiennement auprès des artistes dans la documentation des œuvres d’art et leur diffusion auprès des publics. Sur ces questions, la confrontation avec les professionnels pour qui la documentation demeure un outil majeur de la transmission de la pensée artistique qu’elle soit visuelle ou écrite, est essentielle. C’est dans ce cadre que s’inscrit depuis 2004 des échanges artistiques, invitations en France comme à l'étranger. Artexte (Montréal, Quebec), CareOf (Milan, Italie), In Extenso (Clermont Ferrand, Fr)