Un site internet dédié
à l’art contemporain


Le fonds documentaire en ligne a pour but de rendre visible
la densité et la diversité de l’activité des artistes de la région
PACA à travers l’édition de dossiers d’artistes contemporains (documents visuels et sonores, textes, bio-bibliographies, contacts) et leur diffusion auprès de publics professionnels
et amateurs d’art.
Les dossiers sont édités en collaboration avec les artistes
et actualisés régulièrement pour suivre l’évolution de leurs productions.
La mission de cet outil est plurielle, il souhaite fonctionner comme un relais entre la création, le milieu professionnel
et les publics.


Les enjeux :

- Accompagner les artistes associés à la scène artistique régionale dans leur activité de diffusion pour faciliter la circulation de leur travail au niveau local, national et international.

- Professionnaliser une scène à travers un ensemble d’initiatives offrant à ses acteurs des outils facilitant leur économie. Ce projet s'intègre dans une politique de soutien
à la création artistique et aux artistes.

- Favoriser des échanges entre les artistes, les opérateurs culturels et les publics afin d’entretenir une énergie,
une dynamique artistique du territoire local.

- Faciliter les échanges artistiques à l'échelle de la région.

- Inscrire la création en région dans un réseau national
et le faire rayonner sur un territoire élargi.

Documents d'artistes est aussi un instrument de découverte pour les amateurs d'art.

Textes sur Documents d'artistes

Un outil au service
des professionnels


Dans le cadre du travail de diffusion Documents d'artistes
Paca apporte des réponses adaptées aux demandes des professionnels concernant leurs programmations, les appels d’offre… À ce titre la documentation en ligne, actualisée en permanence est un outil important pour activer une recherche.
Les dossiers édités sont denses, des photographies d'œuvres s'accompagnent souvent de vues d'exposition, de notes descriptives, d'animations, d'extraits vidéo et sonores.
On y trouve également une biobibliographie exhaustive
et des textes introductifs au travail.

Les coordonnées de l'artiste et de sa galerie sont mentionnées, les liens avec son site personnel ou d'autres sites internet sont effectués, certains documents sont traduits en anglais.
Un dossier PDF (fourni par l'artiste) peut être téléchargé

Au regard du nombre important d’artistes représentés, de la diversités des dossiers, notre équipe est également disponible pour accompagner ce travail, aiguiller le regard.

Contact : Guillaume Mansart
guillaume@documentsdartistes.org




Une présence sur des événements art contemporain



Les dossiers d’artistes font l’objet d’un travail de communication régulier auprès d’un public de professionnels.
Documents d'artistes est présent sur les grands rendez-vous art contemporain : Nuits des musées, Biennale de Lyon, Printemps de l'Art Contemporain, Marseille.
Par ailleurs l'association démultiplie les propositions de regard sur les artistes en relayant leur actualité et en proposant des focus (fonds documentaire en ligne, blog, revue en ligne) mais également accueil de commissaires français et internationaux, présence au Salon International d’Art Contemporain Art-o-rama, exposition à la Friche la Belle de Mai Marseille,... des partenariats, des co-productions avec le Réseau documents d'artistes, des rendez-vous en régions, en Bretagne, Rhône-Alpes, Aquitaine...

L'association travaille en complicité d'un opérateur artistique en France ou à l'étranger. Il s’agit pour nous par cette présence de donner une visibilité autre que celle de l’internet, de créer un événement, permettant aux publics de professionnels et d’amateurs de saisir les enjeux de documents d’artistes.

Voir l'ensemble des événements