Sylvie PIC 

Des espaces qualitatifs
Depuis 1989, je travaille sur des « modèles d'espaces ».
Je m'explique : précédemment, pendant une douzaine d'années, j'avais travaillé sur des représentations d'architecture, des vues, toujours intérieures, d'espaces architecturaux.
L'être (et le spectateur qui pouvait se projeter imaginairement en eux) était DANS ces espaces, ces espaces lui pré-existaient, lui étaient donnés, comme sont donnés des lieux vides, vacants (l'espace euclidien, infini, homogène, isotrope).
Dans les séries suivantes (« Tores », « Diallèles », « Sommations », « The Anatomy of Melancholy », « La Reprise », « To bindivide », etc...), l'être FAIT l'espace, l'engendre à partir de lui-même, à partir d'un « geste » initial, d'une tension, d'une direction de l'effort qui lui sont propres (poussée verticale, écartement latéral, mouvement circulaire...).
Aucun espace, aucune étendue ne pré-existent à ce geste. Espace et étendue naissent par lui, se déploient et s'étendent par sa répétition et son amplification. Ainsi une morphologie nait.
Autrement dit, être et espace sont dans un rapport -existentiel, charnel- de définition et d'extension mutuelles.
A la limite, l'être EST cette topologie particulière.
Sylvie Pic
Since 1989, I have been working on « space models ». Before then, I used to work on architectural representations and views, all of which were interiors of architectural spaces. The being, or the spectator, who could project his imagination into them, was IN these spaces. Pre-existing space was given to him as empty, vacant places (euclidian, infinite, homogeneous, isotropic).
In the series of works that followed (“Tori”, “Diallèles”, “Summations”, “Lightening Act”, “The Anatomy of Melancholy”, “To bindivide”...), the being makes the space, creates it, departing from an initial “gesture”, a tension, an effort that comes from him (vertical thrust, lateral spreading, circular movement...). No space, no expanse was pre-existing to this “gesture”. Space and expanse come into existence only through this gesture, develop and expand by its repetition and amplification. The birth of a morphology is the result.
Or, being and space are in an existential, carnal relationship of mutual definition and,
in a way, the being IS this particular topology.

Sylvie PIC
(press release, solo show at the Jan Van Der Donk Gallery, New York, may 2004)




Techniques et matériaux


techniques multiples / mixed media
dessin / drawing
crayon / pencil
encre de chine / india ink
peinture / paint
objets (systèmes optiques) / objects (optical systems)
installations (matériaux divers, structures bois, métal, verre, miroirs, anamorphoses) / installations (various materials, wood structures, metal, glass, mirrors, anamorphoses)
Mots Index


corps / body
modèle (dans le sens scientifique) / model (in the scientific sense)
perception/sensation / perception / sensation
morphologie / morphology
vision
champs de références


architecture ; littérature ; philosophie ; sciences (en particulier mathématiques, physique, biologie, sciences cognitives, histoire des sciences et épistémologie) , psychanalyse ; science sans nom

architecture ; litterature ; philosophy ; sciences (especially mathematics, physics, biology, cognitive sciences , the hsitory of the sciences and epistemology) , psychoanalysis ; "science without a name"
repères artistiques


Tout. Mais, pour commencer : La peinture, ancienne de préférence... ; La Vierge au Chancelier Rollin de Van Eyck au Louvre ; L'Annonciation de Léonard à Florence ; Le retable d'Issenheim à Colmar
Mais aussi, en vrac, des choses aussi diverses que : La donation de Dubuffet au Musée des Arts Décoratifs à Paris ; Le pendule de Foucault au Panthéon à Paris en 1996 ; L'installation de Robert Barry au Magasin à Grenoble en 1989 ; L'Observatoire de Jaïpur, en Inde ; La bibliothèque et dans la bibliothèque, l'installation de Mnémosyne d'Aby Warburg ; Les images d'eau dans les films de Tarkovski ; L'indéchiffrable monolithe noir dans 2001 de Kubrick ; Liste non exhaustive...

Everything, but to begin: Painting, preferably old... ; Van Eyck's Virgin with Chancellor Rollin at the Louvre ; DaVinci's annunciation in Florence ; the Issenheim altarpiece in Colmar
But also, in no particuliar order, things sas different as : Dubuffet's donation to the Musée des Arts Décoratifs in Paris ; Foucault's pendulum at the Panthéon in Paris in 1996 ; Robert Barry's installation at the Magasin in Grenoble in 1989 ; the Jaïpur observatory, in India ; The library and in the library the installation of Mnemosyne by Aby Warburg ; images of water in Tarkovski's films ; the undecipherable black monolith in Kubrick's 2001; an unexhaustive list...