Documents d'artistes Provence-Alpes-Côte d’Azur
bénéficie du soutien de :
La Drac Provence-Alpes-Côte d'Azur,
Ministère de la Culture
www.culture.gouv.fr/Regions/Drac-Provence-Alpes-Cote-d-Azur

La Région Sud
www.maregionsud.fr

Le Département des Bouches du Rhône
www.departement13.fr

La Ville de Marseille
www.marseille.fr

Le Département des Alpes Maritimes
www.departement06.fr

La Ville de Nice
www.nice.fr

Documents d'artistes Provence-Alpes-Côte d’Azur
est membre du :
Réseau documents d’artistes
reseau-dda.org
Fondé en 2011, le Réseau documents d’artistes fédère les associations Documents d’artistes existant en région Provence-Alpes-Côte d’Azur, Bretagne, Auvergne-Rhône-Alpes, Nouvelle-Aquitaine, Occitanie, La Réunion et Genève.
Le Réseau documents d'artistes s’est créé autour de l’envie de coopérer, de partager et de travailler collectivement autour de projets à son développement territorial. Ouverts aux collaborations, nous accompagnons les porteur·euse·s de projets et les professionnel·le·s pour le développement de nouvelles structures Documents d'artistes en régions.
Provence Art Contemporain, Marseille
https://p-a-c.fr
Regroupant depuis 2007 les volontés et actions des lieux, opérateur·rice·s, structures et associations œuvrant pour la diffusion et la promotion de l’art contemporain auprès du public à Marseille et dans son agglomération, le réseau PAC (Provence Art Contemporain, anciennement Marseille Expos) est au fil des années devenu le plus grand réseau territorial de structures art contemporain en France.
Parmi eux, des institutions muséales, des galeries associatives ou issues du secteur concurrentiel, des artistes - ou curators-run-spaces, les Beaux-Arts de Marseille, des lieux de résidences et de production, accueillant et accompagnant au quotidien les artistes, en produisant, soutenant ou montrant leur travail et en rendant sensibles leurs démarches.
Cette fédération favorise les échanges d’informations, d’expériences et de savoir-faire, mutualise les réseaux d’artistes et de professionnel·le·s, et s’attache à capter l’attention de publics différents et complémentaires.

Documents d'artistes Provence-Alpes-Côte d’Azur
est installé à :
La Friche la Belle de Mai
www.lafriche.org
Née en 1992, la Friche est située au cœur de Marseille, occupant 45 000 m2 d’une ancienne manufacture de tabacs. Éclectique, effervescente, exigeante et ouverte à toutes et à tous, elle a connu un formidable essor depuis 2013. Ses nouveaux enjeux et son perpétuel développement contribuent à en faire l’un des pôles culturels les plus novateurs en Europe.
Espace de travail et plateforme de création, la Friche rassemble plus de 70 structures artistiques et culturelles dans des disciplines aussi variées que les arts visuels, la danse, le théâtre, le cinéma, la musique...
Ville dans la ville, la Friche traverse les générations et les milieux sociaux, s‘attachant aujourd’hui à proposer des activités artistiques à un très large public (festivals, expositions, spectacles, concerts, rencontres… ) et à être un véritable lieu de vie avec des jardins partagés, un restaurant, une crèche, une librairie... et bientôt une trentaine de logements étudiants et sociaux !

Documents d'artistes Paca est engagé dans la SCIC S.A (Friche Belle de Mai) en tant que membre coopérateur fondateur.


Documents d'artistes Provence-Alpes-Côte d’Azur travaille en complicité avec des opérateur·rice·s artistiques en France ou à l'étranger afin de faire circuler la connaissance sur les artistes du territoire ainsi que leurs œuvres. Le travail mené sur l'Internet est un point d'appui qui permet de penser des événements de différentes natures (exposition, conférence, programmation vidéo, présentation publique...).

Les écoles d'art de la région sont aussi des lieux d'intervention régulière de l'équipe qui y déploie des ateliers dans le cadre de la professionnalisation avec les étudiant·e·s des différentes années en formation initiale mais aussi dans le cadre de la formation continue.