STOLL/NAHON 





Depuis 1992 nous collaborons lors de réalisations ou d'installations in situ. Nos thèmes de recherche sont souvent liés à la perception. Les travaux peuvent prendre diverses formes alliant le son et l'image (projection d'images, vidéo etc.), le texte (dit ou écrit) et la matière (sel, paraffine, béton, caoutchouc,eau, lumière etc.). La notion de lieu implique une notion d'espace dans lequel le spectateur doit se déplacer pour découvrir tous les éléments de l'installation (par exemple : Non deve fermarsi l'uomo... où il devait faire deux fois le tour de la salle, la tête en l'air pour lire le texte écrit au plafond tout en faisant attention aux téléviseurs par terre, ou Réflexion - Projection où quatre paires d'haut-parleurs diffusaient un son particulier, pour les déchiffrer on devait s'approcher très près ). Très souvent les thèmes (et les titres) proviennent de la littérature. Ils sont fondés sur des pensées sociologique, psychologique ou scientifique (Words are too expensive to use Halldòr Laxness, Ombre E. A. Poe, ATP, etc.). Pendant la résidence à Berlin (2001-02), nous avons commencé une recherche plus scientifique avec des chercheurs en neurosciences. Dont le résultat a été présenté sous forme d'une installation vidéo et son (ATP). Nous avons également réalisé plusieurs 1% artistiques et des oeuvres dans des espaces publics (1% Médiathèque de Brignoles, 1% École maternelle Saint-André Marseille, Hugenotten Park Schwedt, etc.) où l'écriture (en caractères latin ou en braille) est devenu un élément plastique.
Des expériences comme des voyages ou résidences d'artistes ont influencé ces travaux en collaboration. Cette collaboration est finalement un enchevêtrement de plusieurs axes de pensées et de façons de travailler, car nous venons de pratiques et de cultures différentes.

Simone Stoll, Hervé Nahon, 2002


We've been collaborating since 1992 on site-specific works and installations . Our starting point is the place (exhibition space, building's architecture, etc.) associated with a research theme. The works can assume various forms associating sound and video (projections, video etc.),text (spoken or written) and matter (salt, paraffin, concrete, water, light etc.). The notion of place implies a notion of space in which the spectator has to circulate to discover the installation's elements (for example : Non deve fermarsi l'uomo... where s/he had to walk around the room twice with his head bent back to read the text written on the ceiling while paying attention to the televisons on the floor, or Réflexion, a projection where four pairs of speakers emitting specific sounds required the spectator to stand very close in order to decipher them). The themes (as well as the titles) are often taken from literature.
They are based on sociological or psychological thoughts (Words are too expensive to use, Halldòr Laxness, Ombre E. A. Poe, etc.). Travel experiences or artists residencies also influenced these collaborative works. Our collaboration is umltimately an intertwining of several currents of thought and ways of working, being that we come from different fields and cultures.
Simone Stoll, Hervé Nahon, 2000







Techniques et matériaux


installation in situ, vidéo, son, photo et texte

site specific installation, sound and video
Mots Index


in situ / site specific
littérature / literature
espace / space
social / social
écriture / writing
champs de références


Littérature / Literature
Sociologie / Sociology
Psychologie / Psychology
Voyages / Travels
Musique / Music
Philosophie / Philosophy
Théâtre
Science / Theater
repères artistiques


Christian Boltanski
Joseph Beuys
Bill Viola
Ulrich Rückriem
Robert Wilson
Berthold Brecht