L’installation consiste en trois projections vidéos et un dispositif central fait de quatre ordinateurs placés sur une table haute avec un casque pour chacun. L'accès internet est disponible aux visiteurs au travers d'un portail d'accès référençant toute une série de sites sur la science, l'art et la respiration. Au centre de la table se trouve une tour sur laquelle sont disposés trois projecteurs vidéo. Ceux-ci projettent les vidéos "bars", "breathing" et "souris" sur des grandes plaques de plastique alvéolaire blanche qui sont suspendues dans l’espace. L’image est visible des deux côtés.
Une vidéo d'animation vient perturber toutes les dix minutes le déroulement de la présentation et bloque l’accès internet, prenant place simultanément sur tous les écrans d’ordinateurs et de projection. Celle-ci est une pulsation visuelle, sorte de respiration, se fondant d’un jaune intense vers le blanc vice-versa dans un rythme s’accélérant à la cadence d’abord d’une respiration normale et allant jusqu’à l’hyperventilation. Des mots décrivant des effets et symptômes que peuvent provoquer ces différents rythmes s’inscrivent sur les écrans.
Une bande son est diffusée sur un système 5.1. Elle consiste en plusieurs couches sonores mêlant des jeux de gorge inuits avec une création sonore électro-acoustique. |