Agathe ROSA 

 
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Fuali est un mot utilisé par certaines ethnies du Burkina Faso, il indique la savane : celle qui n’a jamais été explorée et exploitée par l’homme. Fuali ne possède pas de limites définies, elle se déplace selon la visibilité. La nuit, Fuali arrive jusqu’à effleurer les maisons du village.

Le projet réalisé pour l’exposition “Città Difffusa” concerne l’un des panneau de signalisation de la ville de Montevarchi (Italie). Un de ceux qui indiquent l’entrée et la sortie de la ville. Nous avons choisi en particulier celui de la Via Tevere car il se situe à l’endroit idéal pour pratiquer l’annulement symbolique d’une limite.
Ici, le paysage linéaire de la campagne se greffe à celui urbain provoquant une harmonie qui se manifeste rarement dans les zones de périphérie. Cet espace témoigne du passage graduel de la ville à la campagne, comme si nous étions en présence d’une frontière flottante qui ne connaîtrait pas de limites. Juridiquement, si nous effaçons les lettres du panneau d’entrée et sortie d’une ville, elle perd ses fonctions : la ville n’existe plus. Sans l’écriture MONTEVARCHI, le panneau ne nous dit plus dans quelle ville nous sommes en train d’entrer ou de sortir mais seulement que nous sommes en train de le faire. Le signal, qui pourrait être celui de n’importe quelle autre ville ou village italien, n’est plus le symbole de la ville mais de l’ouverture de cette ville au monde.
Avec Fuali nous voulons provoquer chez les habitants et les visiteurs l’expérience de la désorientation, pour repenser à l’idée de limite et reconsidérer l’appartenance propre au contexte social. Avant même d’interroger celui géographique et politique.



Fuali is a word used by certain ethnic groups in Burkina Faso, it is a word that indicates the savannah: that which has never been explored and exploited by man. Fuali has no defined limits, it moves according to visibility: at night, Fuali comes to touch the houses of the village.

The project for the exhibition “Città Difffusa” concerns one of the road signs which indicate the entry and the exit of the city of Montevarchi (Italy). The one of "Via Tevere" is located in the ideal place to practice the symbolic cancellation of a limit. Here, the linear countryside landscape is grafted onto the urban one, causing a harmony that is rarely seen in the outskirts. This space shows the gradual passage from the city to the countryside, as if we were in the presence of a floating border which knows no bounds. Legally, if we erase the letters from the entrance and exit sign of a city, it loses its functions: the city no longer exists. Without the writing MONTEVARCHI, the sign no longer tells us which city we are entering or leaving but only that we are doing it. The signal, which could be that of any other Italian city or town, is no longer the symbol of the city but of the opening of this city to the world. With Fuali we want to provoke in locals and visitors the experience of disorientation, to rethink the idea of limits and reconsider belonging to the social context. Before even questioning the geographic and political one.

 
 
     
 
 
 
 
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