Loreto MARTíNEZ TRONCOSO 

Euphoria
Samedi, 1 juin 2019 à 20h
Dans les salles de l’exposition vestiges d'un ici, vestixios de si,
de Loreto Martínez Troncoso
CGAC, Saint-Jacques de Compostelle, Espagne
 
 


Euphoria, bande annonce


FUERZA PARA SOPORTAR
LA FORCE DE RÉSISTER

Au sein de son exposition vestiges d'un ici, vestixios de si, l'artiste Loreto Martínez Troncoso invite le compositeur Ramón Souto à concevoir un opéra basé sur la parole, langage verbal et non verbal, cette matière informe qui à un moment donné émerge, que ce soit comme un babillage, un tremblement, un gémissement, un bruit sourd, un cri, un battement, une agitation, un pas ou un soupir.

— Que reste-t-il ou qu'est-ce qui subsiste après ou avant les mots ?

Comme le suggère l'origine étymologique du mot, qui en grec ancien signifie « force à supporter », Euphoria est un opéra in situ en 27 scènes qui se déroulent dans le temps et dans les différents espaces de l'exposition.

À partir de textes de Starhawk, Michaux, Rilke, Jan Ader, etc., Euphoria explore à tâtons l'usage de la voix, à travers l'espace et ses résonances par le geste musical, l'action sonore, le langage et les silences. Une expérience sonore-musicale pleine de vibrations, de présences, d'absences, d'échos, de réponses et/ou de contre-réponses souvent venues d'ailleurs.

Une écriture de, et avec, l'architecture comme espace de résonance ; comme un espace mental-émotionnel dans lequel habiter et être habité.

— J'entends des voix : entre nos gestes silencieux, des bruits se font entendre.
— […]

 

CONCEPTION
Loreto Martínez Troncoso, Ramón Souto

COMPOSITION MUSICALE
Ramón Souto

SPECIAL COLLABORATION
Ignacio Barcia

SOUTIEN TECHNIQUE ET CONSTRUCTION
Severino García Seijo

PERFORMEUSES
Loreto Martínez Troncoso, Alejandra Pombo, Blanca Viñas

EXVOCO
Dora Garcidueñas, soprano | Cecilia Fontaine, mezzo-soprano | Enrique Martinez, ténor | Matías Bocchio, baryton | Pascal Zurek, contrebasse

VERTIXE SONORA
David Garrido, hautbois | Felipe Agell, clarinette| Pablo Coello, saxophone | Carlos Cortés, trompette | Jorge Fuentes, cor d’harmonie| Iago Ríos, trombone | Jesús Coello, basson | Elena Vázquez, violon | María José Pámpano, viole | Macarena Montesinos, violoncelle | Saúl Puga, Carlos Méndez, contrebasse | Rubén Barros, guitarre électrique | David Durán, Haruna Takebe, claivers | Diego Ventoso, percussion | Mateo Mena, Miguel Pipa dispositifs électroniques | Mateo Barcia, Artur Pispalhas, diffusion sonore | Ramón Souto, directeur

GROUPE D'EXPÉRIMENTATION ÉLECTRONIQUE IGAS
Sara de Oliveira Pereira, Alba Estévez, Marta González, Río Marban Alonso, Lucía Martín, Aarón Mera, Salma Moukhlissi, Carla Pérez, Duna Piñeiro, Scarlet Gabriela Principal, María Encina Regueras, Alejandro Rodríguez, Sergio Romero, Tiffany Sío, Hugo Vila

ORCHESTRE PHILHARMONIQUE DES ENFANTS DE LA VILLE DE PONTEVEDRA (OFICIP)
Alexandre Cruz, Ángela Rodríguez, Ania Castaño, Brais Fariña, Candela Santiago, Clara García, Gael Rodríguez, Jacobo Otero, Jimena Siaba, Lía Bascoy, Marcos Taboada, María Lorenzo, Mencía Guimarey, Noa Parra, Noa Viñas, Paula Diz, Sofia Matanzas, Xian Rial Figueira, violines | Lía Iglesias viola Carolina Mera, Paula Gómez, Uxía Novegil, Lucía Domínguez violonchelos.

REMERCIEMENTS
Fernando Portasany Fernández, Eduardo Calzado Díaz, Eduardo Outeiro Ferreño, Xohán Álvarez Castro, Centro Plurilingüe San José de la Guía, IES de Mos

PRODUCTION
CGAC, Centro Galego de Arte Contemporánea, Santiago de Compostela.

CRÉDIT PHOTOS
Javier Fernández Pérez

 
 
Captation vidéo de l’opéra Euphoria
© Carla Piñeiro et Aarón Roda
 
 
 

Ignacio Barcia, Un anje est passé / J’entends des voix
dans le catalogue “vestiges d’ici, vestixios de si”.
Ed. CGAC Singular, Santiago de Compostela, 2020
lire le texte


Livret « Euphoria »
lire le texte, en plusieurs langues


 
Retour