Martine DERAIN 


TRAFIC #2

Conférence, performance, événement...
Le 30/03/2024 à Marseille


Salon de l’édition indépendante les 30 et 31 mars : tous les livres parus ces dernières années seront présentés par Martine Derain, accompagnée de Christine Breton et Sharon Tulloch

Lieu : FRAC-SUD
https://fracsud.org/Trafic-2-384
 
 

Le livre pour sortir au jour de Jocelyne Saab

Conférence, performance, événement...
Le 14/03/2024 à Beyrouth


Présentation du livre créé pour la collection Cinéma hors capital(e), paru en 2023 aux éditions commune, avec le soutien du CNAP et de la Ville de Marseille

Lieu : Institut français
https://www.facebook.com/InstitutFrLiban/?locale=fr_FR
 
 

Rétrospective Jocelyne Saab

Conférence, performance, événement...
Le 06/02/2024 à Marseille


Présentations du dernier livre de la collection Cinéma hors capital(e) consacré à la cinéaste franco-libanaise Jocelyne Saab, en compagnie de Mathilde Rouxel, chercheuse en études cinématographiques.

Lieu : SOMA, Polygone étoilé, Le Gyptis
http://www.editionscommune.org

Le livre pour sortir au jour de Jocelyne Saab

Conférence, performance, événement...
Le 19/11/2023 à Noisy-le-Sec


Présentation du dernier livre des éditions commune, collection Cinéma hors capital(e), en compagnie de Mathilde Rouxel, dans le cadre de la rétrospective intégrale des films de la cinéaste franco-libanaise Jocelyne Saab.

Lieu : Le Trianon

De loin en loin

Conférence, performance, événement...
Le 20/10/2023 à Marseille


Projection de l'un des films réalisés pendant la Capitale européenne de la culture à La Ciotat / dans le cadre de La première Biennale de la Joliette initiée par le FRAC-SUD.

Lieu : Polygone étoilé
http://www.polygone-etoile.com
 
 

Archiving, restoring and disseminating photography & film

Conférence, performance, événement...
Le 24/02/2023 à Madrid


Sur une invitation de Bouchra Khalili, intervention dans le cadre de la foire d'art contemporain ARCO autour de l'archive photographique et filmique.

Lieu : ARCO Madrid

Editer à échelle 1

Conférence, performance, événement...
Le 04/02/2022 à Rennes


Talitha, association basée à Rennes, s'intéresse à penser, partager et ré-activer des images, sons, savoirs, techniques et récits peu considérés, en proposant des projets de résidences, créations, ateliers, projections, éditions et restaurations autour de l'Acousmatique, de l'Argentique et des Archives du Cinéma. Talitha milite pour une éducation populaire basée sur le partage et sur la transmission des savoirs et techniques « en voie de disparition » notamment liées à la chaîne argentique et analogique (pellicules, bandes, etc), et au livre.

Lieu : Talitha
https://talitha3.com/Formation-Editer-a-echelle-1-6

D'un seuil à l'autre, moment II

Conférence, performance, événement...
Le 31/12/2021 à Marseille


Recréation d'une œuvre pour une résidence sociale à Belsunce, créée en 2004 avec Dalila Mahdjoub. Installation de l'œuvre fin 2021…

Lieu : Résidence Adoma Belsunce

Prix Walter Benjamin 2021

Conférence, performance, événement...
Le 12/11/2021 à Carcassonne


Remise du Prix Walter Benjamin aux lauréats 2021 : Christine Breton, Sylvain Maestraggi et Martine Derain, pour le livre "Mais de quoi ont-ils eu si peur ?", paru en 2016 aux éditions commune

Lieu : Maison Joël Bousquet
https://prixwb.hypotheses.org/
 
 

Des Chemins par ailleurs

Conférence, performance, événement...
Le 08/10/2021 à Fès, Maroc


Les chemins par ailleurs
Un film en Palestine de Martine Derain et Jean-François Neplaz

Martine Derain revient sur les pas de ses travaux et de ses rencontres en Palestine. Elle en fait le récit. Les récits. Comme la trame d'une tapisserie dont on regarderait simultanément l'envers et l'endroit, ses interlocuteurs racontent leur propre venue "en terre sainte" et le cinéaste, impliquant le public même, fait sienne la langue de ces voyages dans l'espace du temps... De la danse contemporaine aux recherches archéologiques et bibliques en chemin d'histoires.

Lieu : Festival Agora
 
 

Marseille Nouvelle Vague, de Samson et Peraldi

Conférence, performance, événement...
Le 02/10/2020 à Marseille


Rencontre-débat organisée par les éditions commune en partenariat avec la Mairie des premier et septième arrondissements de Marseille. Le débat sera animé par Martine Derain, éditrice, en présence de Michel Peraldi, avec la participation de Sophie Camard, Maire de secteur.

Lieu : Mairie du 1-7
http://www.editionscommune.org/2020/08/marseille-nouvelle-vague-recit-electoral-de-2e-tour-michel-peraldi-et-michel-samson.html

Traits d'union.s, Manifesta 13

Exposition collective
Du 28/08/2020 au 28/10/2020 à Marseille


Chapitre "La Maison" de l'exposition centrale de Manifesta, avec deux pièces (photographies, vidéo) glissées sur les murs de cette maison bourgeoise.

Lieu : Musée Grobet-Labadié
https://manifesta13.org/fr/programmings/la-maison-loyers-experiences-lieux/

Archives invisibles#5, Manifesta 13

Exposition individuelle
Du 17/07/2020 au 14/08/2020 à Marseille


Plongée dans l'histoire de Centre-Ville Pour Tous, au travers des documents de l'association et de vidéos réalisées au cours de mon compagnonnage avec cette association exemplaire.

Lieu : Tiers QG
https://archivesinvisiblesmarseille.org/evenement/un-centre-ville-pour-tous/

Renaud Victor présence proche

Conférence, performance, événement...
Le 27/10/2019 à Marseille


Sortie du numéro 7 de la collection Cinéma hors capital(e) et projection du film De jour comme de nuit tourné aux Baumettes, dans la cadre de l'événement Prison Miroir.

Lieu : Cinéma Le Gyptis
http://www.editionscommune.org/article-cinema-hors-capital-e-avec-film-flamme-et-le-polygone-etoile-73084437.html

Oh Bonne Maire ! de Christine Breton

Conférence, performance, événement...
Le 19/02/2019 à Marseille


Présentation du livret par Christine Breton dans le cadre d'une exposition du Frac : Des marches, démarches.

Lieu : Frac Provence-Alpes-Côte d'Azur
http://www.editionscommune.org/2020/02/oh-bonne-maire-recit-electoral-de-christine-breton.html

Alvie (Stand up), de Florence Pazzottu

Conférence, performance, événement...
Le 17/11/2018 à Marseille


Sortie du livre de Florence Pazzottu aux éditions commune. Présentation au Salon Mise en pli.

Lieu : Frac Provence-Alpes-Côte d'Azur
http://www.editionscommune.org/2018/04/alvie-stand-up-de-florence-pazzottu.html

Lecture de Romilla

Conférence, performance, événement...
Le 15/11/2018 à Marseille


Lecture par Christine Breton, Dalila Mahdjoub et Martine Derain

Lieu : Galerie Zoème
http://www.editionscommune.org/2018/04/romilla-de-christine-breton-et-dalila-mahdjoub.html

Mais de quoi ont-ils eu si peur ?

Conférence, performance, événement...
Le 26/05/2017 à Marseille


Rencontre avec Christine Breton, conservatrice du patrimoine et Sylvain Maestraggi, philosophe, autour de leur livre "Mais de quoi ont-ils eu si peur ? Walter Benjamin, Ernst Bloch et Siegfried Kracauer à Marseille le 8 septembre 1926". un livre mis en forme par Martine Derain... Rendez-vous à la Villa Méditerranée à 14h !

Lieu : Festival Oh les beaux jours !
http://www.ohlesbeauxjours/fr

De loin en loin…

Conférence, performance, événement...
Le 20/05/2017 à Bruxelles


Projection de 5 des films réalisés au cours du Quartier créatif de l'Abeille - Marseille provence capitale européenne de la culture… dont "De loin en loin", une fable architecturale…

Lieu : MAGA
http://www.lemaga.be/

Rushes de Bruno Muel

Conférence, performance, événement...
Le 27/04/2017 à Paris


Rencontre et projection avec Bruno Muel, Christian Corouge, Tangui Perron (Périphérie), Jean-François Neplaz (Film flamme) et Martine Derain (éditions commune). Chaque rencontre avec Bruno est précieuse, venez !
Invitation de Bruno :
«Moi, je suis prêt à me lancer dans cette soirée Potemkine, qui me fait un peu peur du fait de la date, après le premier tour des élections, et comme les copains, j’ai peur de la droite et du fascisme... Christian Corouge viendra me donner un coup de main pour parler de ce cinéma, de notre cinéma, celui qui a fait se connaître des cinéastes et des ouvriers, un preneur d’images comme moi et un OS à la chaîne chez Peugeot. Nous commencerons par projeter 11 juin 68, un rappel de cette journée de violence policière à Sochaux. Nous parlerons de la condition ouvrière, des groupes Medvedkine, de la force et de la fragilité des liens entre les artistes et intellos avec les prolos et ensuite nous reviendrons à la guerre d’Algérie, à Moham- med Zinet, à René Vautier et nous projetterons La caravelle, un court métrage de 8 minutes, une fiction que j’avais filmé comme un documentaire, et nous parlerons de la lutte armée des Farc en Colombie, voilà de quoi nous parlerons et si nous avons le temps nous projetterons Rio chiquito et d’autres amis seront là, Tangui Perron, Jean-Pierre Thorn, Francine Muel-Dreyfus et Michel Pialoux... Nous parlerons de cette époque si proche qui paraît pourtant si lointaine – et de ce qu’elle nous permet de voir aujourd’hui.»
Bruno Muel

Lieu : Potemkine
http://www.potemkine.fr/Potemkine-dossier/Rencontres/pa95m5dossiercat6.html

Mais de quoi ont-ils eu si peur ?

Conférence, performance, événement...
Le 25/04/2017 à Paris


Rencontre avec Christine Breton et Sylvain Maestraggi, auteurs de "Mais de quoi ont-ils eu si peur ? Walter Benjamin, Ernst Bloch et Siegfried Kracauer à Marseille le 8 septembre 1926"
En 1932, persuadé que «la réalité doit être observée pour sortir du néant», Siegfried Kracauer invite ses lecteurs à «explorer les territoires que nous habitons». Ce type d’expéditions, qui renoncent à l’appel du lointain pour explorer les territoires de la vie quotidienne, il l’a expérimenté à Marseille, en 1926, en compagnie d’Ernst Bloch et de Walter Benjamin. Dans une période de bouleversements sociaux suspendue entre utopie et catastrophe, ils furent les premiers à considérer l’espace urbain comme un «espace d’images» à déchiffrer par la marche, annonçant par leurs écrits les pratiques de promenades urbaines contemporaines.


Mais de quoi ont-ils eu si peur ? se présente comme une enquête sur ce moment inaugural : la rencontre de Walter Benjamin, Ernst Bloch et Siegfried Kracauer à Marseille, le 8 septembre 1926, la confrontation de ces trois philosophes avec la ville moderne qui trouvera dans leurs œuvres une immense répercussion.


Christine Breton est historienne et conservateur honoraire du patrimoine. Au début des années 2000, chargée d’une mission européenne de « patrimoine intégré » dans les quartiers Nord de Marseille, elle invite artistes et publics à repenser l’histoire de la ville à partir de sa périphérie. Cette expérience donnera lieu à la publication de ses Récits d’hospitalité aux éditions commune.


Sylvain Maestraggi est auteur, photographe et éditeur. Il a réalisé Histoires nées de la solitude (2009), film sur Marseille inspiré des écrits de Walter Benjamin, et publié deux livres de photographies : Marseille, fragments d’une ville (2013) et Waldersbach (2014). Initié aux promenades urbaines par Christine Breton, il prolonge aujourd’hui cette pratique avec le Voyage métropolitain et l’équipe du Sentier métropolitain du Grand Paris.

Lieu : Librairie Volume
http://www.editionscommune.org

Bienvenue à la foule

Exposition individuelle
Du 04/11/2011 au 13/01/2012 à Casablanca


Au milieu du mouvement de la ville, où rien ne demeure jamais inchangé, dans l'ici bâti ou l'ici projeté, il y a le maintenant vécu du fragile et puissant corps humain. Dans leur dialogue, peut-être, la possibilité d'une amitié, l'invention d'un temps commun.

Photographies : Martine Derain [Casablanca, 1996 et 2010] Danse/vidéo : images Compagnie Ex Nihilo [2010] ; montage Jean-François Neplaz [2011]

Lieu : Atelier de la Source du Lion
http://www.lasourcedulion.com/

Hôtel du Nord/Récits d'hospitalité


Le 17/09/2011 à Marseille

Texte de : Christine Breton
Les Récits d'hospitalité de Christine Breton, historienne et conservateur honoraire du patrimoine, renversent le point de vue sur la ville et prennent pour centre l’ensemble des quartiers septentrionaux. Depuis le numéro 1, au delà de mon implication d'éditrice, plusieurs de mes photographies, prises à Marseille et en Palestine, y ont été publiées.


Editeur : éditions commune
http://editionscommune.over-blog.com

Salons de lecture

Exposition collective
Du 03/02/2011 au 03/04/2011 à Mulhouse


Sont présentés les livres, pièces uniques ou multiples, édités autour des créations Palestine, Saint-Antoine, D'un Seuil à l'autre et Casablanca.

Lieu : Kunsthalle de Mulhouse
http://www.kunsthallemulhouse.com

à l'abri du vent

Exposition individuelle
Du 20/11/2010 au 11/12/2010 à Marseille


A l’abri du vent montre une performance de la Compagnie Ex Nihilo. Quatre danseurs dans le flux des passants, le mouvement de la ville, on voit un danseur puis un autre, rarement les quatre ensemble. Il faut alors les chercher, s’amuser à les perdre comme à les retrouver… L’installation propose un jeu qui rappelle cette perception : 4 écrans pour 4 danseurs, que l’on voit parfois ensemble, parfois en duo ou en trio, parfois, un seul solo reste à l’écran. Echos, disjonctions, opposition des rythmes, apparition de phrases ou d’images des villes traversées, écrans noirs une fois le danseur «disparu» : ici, pas de narration, mais exploration des fragments et discontinuité de l’événement et de sa connaissance…

> A l'abri du vent > dans le cadre de la manifestation organisée par Ex Nihilo, le BNM et Dansem du 20 novembre au 11 décembre à Marseille
images : Martine Derain
montage : Caroline Beuret
production : Ex Nihilo et association Commune
Durée : 4x32' (en boucle)

Soutien : Conseil général du Var, Hôtel des Arts à Toulon, Ville de Marseille, Polygone étoilé et Drac-Paca | 2008-2010

Lieu : La Compagnie
http://www.la-compagnie.org
 
 



Exposition individuelle
Du 30/04/2010 au 12/06/2010 à Marseille




Lieu : Vol de Nuit
http://www.voldenuits.free.fr

Attention à la fermeture des portes !


Le 19/02/2010 à Marseille

Texte de : Jean-Stéphane Borja, Martine Derain, Véronique Manry
Rendez-vous le vendredi 19 février 2010 au Polygone étoilé - 1 rue Massabo - 13002 Marseille, de 18h à 20h pour fêter la sortie de :
Attention à la fermeture des portes !
Citoyens et habitants au cœur des transformations urbaines : l'expérience de la rue de la République à Marseille
Un livre de Jean-Stéphane Borja, Martine Derain et Véronique Manry | un documentaire sonore de création de Caroline Galmot

Marseille, été 2004… Un conflit éclate entre des locataires et leur propriétaire, un fonds d’investissement américain venant d’acheter sur la rue de la République plus d’un millier de logements. Il exige que tous quittent leurs appartements au plus vite : il veut y engager des travaux et les revendre « à la découpe ». À l’initiative de quelques locataires, appuyés par l’association Un Centre-Ville Pour Tous, une mobilisation collective a pris forme…
Issu d'une recherche-action soutenue par le Plan Urbanisme Construction Architecture (Paris), ce livre retrace et interroge la mobilisation – par l'écrit, l'image et le son – depuis les premières lettres demandant aux locataires de quitter les lieux jusqu'aux dernières décisions de justice rendues 5 ans plus tard en leur faveur.


Editeur : Editions commune
http://editionscommune.over-blog.com/
 
 

Le renouvellement urbain en ses lieux : observateurs et observations

Conférence, performance, événement...
Le 12/06/2008 à Paris


Intervention/Atelier n°6

Dans cette brève présentation, trop courte pour rentrer dans le fond (dans le fond des formes), j’aimerais donner à voir un parcours, le chemin qui m’a fait aller de l’une à l’autre de quelques créations, qui ont pris corps dans des territoires en profonde mutation. C’est de cela seul dont je peux parler, de formes, et depuis une posture de non chercheur (mais disait Robert Filliou, « la recherche n’est pas le privilège de ceux qui savent, elle est le domaine de ceux qui ne savent pas »). D’une position d’observateur, pour répondre à la lettre d’invitation du PUCA, et parfois d’acteur, où il est question de photographie, d’hommes et de villes...

Lieu : Plan Urbanisme Construction Architecture
http://rp.urbanisme.equipement.gouv.fr/puca