Alain RIVIÈRE 


Présentation du livre Que reste-t-il de ce beau poème que tu m'as lu derrière un meuble ?

Conférence, performance, événement...
Le 26/06/2014 à Paris


Alain Rivière et Jean Yves Jouannais présenterons le livre consacré à la collection Marbœuf le jeudi 26 juin à 19h.

Lieu : Fondation d'entreprise Ricard
http://www.fondation-entreprise-ricard.com/

Que reste-t-il de ce beau poème que tu m'as lu derrière un meuble ?


Le 20/05/2014 à Crisnée, Belgique

Texte de : Alain Rivière et Jean Yves Jouannais
FAC-SIMILÉ DE LA COLLECTION MARBOEUF :
La collection à sa naissance : Félicien Marbœuf écrit à Marcel Proust. Ce dernier lui répond et la collection s'enrichit de quatre lettres et d'un portrait inédit de Proust. Une collection à deux faces : en pages de gauche, cinquante portraits d’écrivains, les yeux fermés. Face à eux, en pages de droite, cinquante feuillets trouvés chez Marboeuf, vierges de toute littérature. Une collection de paupières, en somme.


Editeur : Yellow now et Anima Ludens
http://www.yellownow.be/index.php
 
 

9TH INTERNATIONAL BIENNIAL OF PHOTOGRAPHY AND VISUAL ARTS - LIÈGE

Exposition collective
Du 15/03/2014 au 25/05/2014 à Liège, Belgique.


VUES DE L’ESPRIT

Commissariat : Emmanuel d’Autreppe, Dominique Mathieu, Yannick Franck.
Outil par excellence, depuis ses origines, de la retranscription du réel – ou du moins de la transcription du visible –, la photographie a toujours entretenu une fascination et mêmes d’évidentes affinités avec ce qui la dépassait, lui échappait : l’invisible. La photographie a d’emblée oscillé entre deux pôles, finalement moins contradictoires que complémentaires : le positivisme et certaines formes, parfois élaborées, de « pensée magique ». Voir mieux, voir « entre », voir plus loin, plus près, au travers ou au-delà : la soif de voir de la photographie était inextinguible et, en soixante ans d’existence (1840-1900), elle accompagnait sans cesse de nouveaux usages, des perfectionnements techniques, des croyances inédites. La fin du XIXe siècle cherchera à capter les auras et les fluides, les ondes et les pensées, les états-limites, le paranormal, les images mentales.

Lieu : Maison Renaissance de l’Emulation
http://bip-liege.org/expositions/vues-de-lesprit-3/
 
 

Un embarras de pensée

Catalogue individuel
Le 05/07/2009 à Paris

Texte de : Nathalie Quintane, Alain Rivière
« Une robe de nez, un rognon couché sur un coussin de velours, Descartes beaucoup plus vieux, quelques cerveaux poussés sur un mur, le détail d'une culotte dans un tableau de Piero della Francesca, un plâtrier terrassé par la lecture de Benedetto Croce, le célèbre philosophe, l'éléphant volant non-pensé par Vinci... : autant de figures déduites par Nathalie Quintane/l'auteur de certaines œuvres d'Alain Rivière, propositions prises pour prémisses d'autres propositions où cherche à se dire et finalement s'affirme une poétique commune, née des enchantements du désenchantement ».
Entre l’œuvre d’un écrivain et celle d’un artiste plasticien, des connivences, des croisements, parfois existent. C’est le cas de Nathalie Quintane et d’Alain Rivière. Alain Rivière, qui refuse la posture d’artiste, excite l’écriture de Nathalie Quintane, son jeu avec les idées et sa jonglerie avec humour sur le fil de la littérature. Elle retrouve en lui sa façon de « donner l’embarras de pensée (le sien, le nôtre, le leur) à voir, le placarder, l’afficher en l’état, sans souci d’embellissement (…) par littérature on entendra l’art d’assembler les manches pour se faire un manteau et non celui de se réveiller les deux bras dans la même manche…». Le texte est « illustré » des quelques œuvres étonnantes et exemplaires de l’artiste.

ISBN : 978-2-915978- 34-6
Format : 130 x 200
Pages : 112 pages pages
20 Euros


Editeur : Argol édition
http://www.argol-editions.fr/f/index.php?sp=liv&livre_id=39