documentsdartistes.org

ARTISTES
DE A à Z


Jean-Baptiste JANISSET 

Voir les événements passés.

FUN ZONE

Exposition collective
Du 14/02/2019 au 22/03/2019 à Dijon


"FUN ZONE" - carte blanche ANTOINE NESSI

Avec : Rémi Bragard, Jean-Baptiste Janisset, Eleonor Klène, Maxime Sanchez et Robin Touchard
Exposition du 15 février au 3 mars 2019
1bis avenue Junot, 21000 Dijon

« Nos corps sont nos outils de travail, nos appareils pour faire l'amour, pour faire la fête, nos véhicules pour voyager, nos instruments de socialisations, parfois ils deviennent des instruments de musiques… Aussi, ils sont nos machines qui nous servent à parler, le langage semblant être justement le véritable outil pour classifier et ordonner toutes ces différentes vies du corps…

En général tout cela se passe sans que nous n'y prêtions attention, toutes ces fonctions, tous ces usages, se succèdent ou se synchronisent, mais cela produit aussi parfois des sortes de conflits internes…

La fun zone serait alors un lieu imaginaire où l'on se rendrait pour se jouer de ces fonctions déterminées et des attentes de la société. Un lieu indéfini où les hiérarchies n'existent plus, où tous ces différents usages seraient pervertis et pourraient avoir lieu en même temps et dans le même espace, dans un mélange étrange, à la fois thérapeutique et ludique, pervers et naïf, où le léger devient sérieux, et inversement.

L’exposition est alors une sorte d'aire de jeux, où les œuvres sont des instruments potentiels pour se jouer des conventions et permettre à nos corps de retrouver de l'inutilité. Il n'y a pas d'usage réel, pas d'objets précis mais il s'agit bien plus, à travers le regard porté sur des objets, de projection mentale.

Des équipements sportifs deviennent des usines à viande,des machines médicales procurent des expériences hallucinatoires, des outils de travail deviennent des jouets érotiques, qui eux même deviennent des outils de travail, des moteurs jouent de la musique tribale, une simple photocopieuse devient un créateur prolifique… »

Antoine Nessi

Lieu : Chiffonnier
 
 

À ma Vie

Exposition individuelle
Du 26/01/2019 au 23/02/2019 à Paris


Galerie Alain Gutharc

L’exposition À ma vie est envisagée comme une œuvre en soi. En ce sens, Jean-Baptiste Janisset parle de cénotaphe, un tombeau vide, un monument funéraire pensé et fabriqué pour rendre hommage non seulement à une cosmogonie interculturelle, mais aussi à une mémoire collective peuplée de héros, d’héroïnes et de martyres. L’artiste s’appuie sur sa propre expérience, sa propre conscience d’une mémoire blessée.
Une mémoire fragmentée, nourrie de non-dits, de violences, de ressentiments, de culpabilités, de secrets et de hontes. Les œuvres oscillent en permanence entre une forme de douceur et une violence latente.
La vie et la mort sont conjuguées au sein d’un territoire de croyances hybridées.
Une œuvre sonore (réalisée en collaboration avec Tim Karbon) articule d’ailleurs des chants corses aux poèmes du Cheikh Ahmadou Bamba Mbacké déclamé par un marabout sénégalais, ami de l’artiste.
Les tirages, qui peuvent être augmentés de LED, sont réalisés en plomb (un matériau toxique au toucher qui bloque les ondes), en plâtre, en zinc et en cuivre. Dans une perspective animiste, l’artiste souhaite charger les œuvres d’une énergie, d’un esprit. Peu importe le résultat final, l’œuvre n’existe pas sans son histoire :
l’intention, l’action et le récit priment sur la forme. Le récit oral est aussi important que l’œuvre qui apparaît comme l’archive physique d’une expérience et d’une rencontre.

Extrait d'un Texte de Julie Crenn

Lieu : Galerie Alain Gutharc
https://www.alaingutharc.com/