Charlie VEROT 

SABOTAGE
Julien Sirjacq (Aka The Bells Angels)

Charlie V. est peintre, un peintre singulier dans le paysage artistique français. Il s'inscrit dans une pratique [...] post-punk, post-minimale, post-conceptuelle, post-logo. [...] cette peinture prend sa source dans une observation acérée des objets culturels contemporains et produit ce que l'on pourrait nommer des boucles (loop), des distorsions et des phénomènes de rétroaction (feedback) [...] Ce signal est électrique, synaptique, il se joue de l'inconscient collectif et de références précises issues de différents champs des arts ou de la culture populaire. [...] Charlie V. produit une peinture de sabotage. Un sabotage pro et contre-culturel qui agit sur le spectateur comme une série d'injonctions auxquelles il est difficile d'échapper...





▶︎ STOP THE MUSIC AND GO HOME
Entretien avec Guillaume Mansart
dans Optical Sound #9, 2024

[...] les reproches qu'on fait à l'I.A. sont les mêmes qu'on faisait au sampleur dans les années 80. Le rapport au droit d'auteur, le vide juridique autour de ça, le fait d'aller prélever, copier, la question de savoir qui crée quoi... Si tu prends une I.A. pour générer des images, c'est du sampling mais à une échelle astronomique. [...] Et je me suis retrouvé à demander à une machine « Fais moi une abstraction comme l'album Guts of a virgin de Painkiller ». Je lui dis que je ne veux pas de figuration et je lui donne le titre d'une musique. [...] C'était alors le bon moment pour faire de la peinture traditionnelle, de la peinture à l'huile. [...] Nie zawracaj mi gitary tam gdzie diabeł mówi dobranoc (ne me retourne pas la guitare là où le diable dit bonne nuit) »...





ADOLESCENT JOKE
Mathilda Portoghese
Texte de l'exposition LOOK AWAY OR BE COMPLICIT IN THIS STUPID ADOLESCENT JOKE, Atelier Dédale, PAC 2023, Marseille

[...] Ce refus du plaisir pop, jugé trop commode ou évident, se matérialise dans son travail par l'emprunt d'un sillonnement parallèle, tortueux, bad, et atonal. Celui des notes qui ne formeront jamais de gammes, celui du DIY, de l'apprentissage en autodidacte, celui du débrouille side. À rebours des normes et de la facilité, le side de l'émancipation est emprunté par ceux, qui, comme Charlie, s'expriment dans le plaisir et la dissonance. [...] Alors, parfois, l'adolescence est plus qu'une époque (à) dépasser, elle est une condition d'existence...





PEINTRE
Guillaume Mansart pour Documents d'artistes PACA, 2020

[...] pour que la peinture se manifeste, il manipule des images de toutes sortes (BD, broderie dragon, titre d'album de Heavy Metal, motif abstrait...). [...] C'est dans la co-existence paradoxale de l'image et de la peinture que se crée la mise en trouble du regard. L'artiste connait ses classiques et s'attaque avec exigence à l'autonomie d'un art inscrit dans le réel. Derrière une apparente nonchalance, Charlie Verot élabore, toile après toile, une oeuvre subtile qui s'amuse en toute liberté des codes et des références de l'histoire de la peinture de Paolo Uccello à Ad Reinhnardt...





MASTER OF REALITY
Hugo Pernet
Texte issu de l'édition IMAGES NOIRES, éditions CONNOISSEURS Paris, 2019

[...] je ne suis pas sûr qu'on puisse dire que les peintures de Charlie ont un sujet. Au départ, le sujet de ses tableaux c'était leur format, leur composition était comme une reverb : au fond, le noir peint sur le tableau ne faisait que rebondir dans une caisse de résonance, avec en guise de pédale de distorsion le masking tape. Puis je crois que ChV s'est rendu compte que le noir du tableau pouvait bien être n'importe quelle «image» ; un lapin débile, un dragon, une phrase culte ou inculte. Et que ce qui était intéressant était la réaction des gens. Leur aveuglement, la plupart du temps...





GUN PAINTING
Pedro Morais
Texte de l'exposition Master of Reality, solo show à 7 clous à Marseille, chez Patrick Raynaud, Art-o-rama 2019

Qu'il s'agisse d'une phrase empruntée à un dialogue BD de Charlie Brown et Snoopy (« My idols are dead and my ennemies are in power »), où le pessimisme le dispute à la rage, ou l'image d'un pistolet à peinture en guise d'arme, il s'agit d'une peinture qui dit ce qu'elle fait et où tout est visible, [...] Le motif du camouflage devient « glamour », [...] tandis qu'un lettrage allongé « Air Max », jouant de la littéralité de la marque de baskets rêvée des cités, remplit toute la toile d'air, précisément. La peinture cherche à séduire avec ses propres moyens, c'est une mise en acte de la pensée spécifique au regard.
Le tour est joué, mais sans fatalisme, Charlie Verot préférera, suivant le conseil de Duchamp (« Allez underground, ne laissez personne savoir que vous travaillez ») le trait d'esprit qui est celui des grands interprètes de musique, l'impression d'une facilité au moment de jouer...