Vincent BONNET 

Né le 05-11-1971,
Vit et travaille à Marseille et ailleurs
expositions
Expositions personnelles et intervention dans l'espace public

2021
La photographie contre le monochrome, Turbulence, Marseille

2019
ÀQUIVEUT, Salon du Salon, Marseille

2015
Hypersujets, Vidéochroniques, Marseille, (Printemps de l'art contemporain et FID Marseille)

2014
Hypersujets _1, Le train fantôme, Grenoble

2012
Bonne journée
, centre Richebois, Marseille

2011
En cette grande époque, LAA (laboratoire art aujourd'hui), Grenoble.

2010
Opération pense bête, où Lieu d'exposition pour l'art actuel, Marseille
Images publiques, e.s.p.a.c.e. Cézanne, Brignoles
Liquidations, 
sur les routes de la vallée de l'arc, dans le cadre des j.e.p, Pays d'Aix,

2008
Il faut que tout soit rangé à un poil près dans un ordre fulminant, galerie du Tableau et centre ville, Marseille.
Argent public, 
le débouché, Marseille
Accusé de réception, théâtre 145, Grenoble, dans le cadre d'habiter au bord de la panique #2
Exposition automobile, dans tout le village de Barjols, Var
Composition française, dans toute la ville de Morlaix, Finistère

2007
Leçons, galerie Viktoria, Samara, Fédération de Russie, dans le cadre du printemps français de la Volga
Des concertations
, vitrines du centre ville de Marseille, Espace Culture, la Compagnie, librairie l'Odeur du temps, entrée des tours Labourdettes et galerie du métro Vieux-port
Valeurs d'exposition, la Compagnie, Marseille.
Ligne générale, galerie Hinterconti, Hamburg, dans le cadre de wir sind woanders # 2

2004
Les mains sur la ville, dans les tabacs et commerces du centre de Marseille

2002
Personnes (dans la vie courante), bibliothèque municipale de Caen

2001
Nous espérons que tout le monde va bien, la Compagnie, Marseille
Expositions collectives

2021
Connecting cultures, commissariat : Susanne Jakob, Kunstverein neuhausen, Allemagne

2019
Photographie et documents, 1983-2018, (commissariat : Pascal Neveux) Frac Paca, Marseille

2017
Entrées en matière, Centre Richebois, Marseille (commissariat : Bernadette Clot-Goudard)

2016
Cnap !, Ministère de la culture, Paris
Espaces de travail, La Fosse, Marseille

2015
Le pas et la page, (commissariat : Anne Moeglin-Delcroix), Fac Paca, Marseille
To Be Continued..., (commissariat : Erik Gudimard), Les ateliers de l'image / la traverse, Marseille

2014
La bicyclette, galerie territoires partagés, Marseille

2013
La palissade, Les Subsistances, Lyon (commissariat : Niek Van de Steeg)

2011
La poésie n'est pas une solution, Théâtre de Privas.

2009
Des résolutions, Arteppes, espace d'art contemporain, Annecy.
Marseille, Artistes associés, [mac] musée d'art contemporain, Marseille

2007
Nioques, centre d'études poétiques, ENS-LSH, Lyon

2003
Maison des arts, Casablanca, Maroc
autres productions, aides, acquisitions

Aides, prix, résidences

2019
Aide individuelle à la création de la D.R.A.C. PACA

2015
Aide à l'édition du Conseil Général des Bouches-du-Rhône

2014
Aide individuelle à la création de la DRAC PACA
Lauréat du 1% de l' intermédiathèque de Vitrolles (non-réalisé)
Aide au projet de la Fondation Nationale des Arts Graphiques et Plastiques

2013
Aide à la photographie documentaire contemporaine, Centre National des Arts Plastiques

2012
Résidence Voyons voir, Art Contemporain et Territoire, Marseille

2010
Aide à la création, CAC Arts-Visuels Région Paca
Aide à l'édition du Fonds régional d'art contemporain Paca

2009
Aide individuelle à la création, Drac Paca
Résidence Voyons voir, vignobles de la Sainte-Victoire, pays d'Aix-en-Provence
Résidence Ecritures de lumière, dispositif Ministère de la Culture, collège Paul Cézanne, Brignoles

2008
Résidence, Les Moyens du Bord, Morlaix dans le cadre d'Itinéraire bis.
Résidence la Tannerie, Espace d'Explorations Culturelles, Barjols

2005
Aide à la création, CAC Arts-Visuels Région Paca

2001
Résidence/ Carte blanche de l'association des Paralysés de France, Calvados
PUBLICATION D'IMAGES PHOTOGRAPHIQUES

2011
News from Home, portfolio de la revue FAIRE-PART N°26-27

2010
Droits Réservés, un manifeste dans la revue NIOQUES N°7/8

2009
Interventions régulières dans l'organe de presse FONDCOMMUN
Ennemi public, portfolio de la revue DAZIBAO N°4

2007
Largo corpo de Napoli, portfolio dans le N°20 de la revue CAFÉ VERRE
Cuillers ~ casse-tête, portfolio du dossier Jean Daive dans le CAHIER CRITIQUE DE POÉSIE 14

2006
Belsunce, les hommes la semaine, dans le N°1 de la revue NIOQUES

2005
Portfolio pour le livre Ecole de fille à Saint-André initié par Christine Breton

2004
Portfolio et affiche pour le programme de l'année du théâtre Antoine Vitez, Aix-en-Provence

1995 - 92
Interventions photographiques dans la revue CAFÉ VERRE
Collections publiques et privées


Fonds Régional d'Art Contemporain Provence-Alpes-Côte d'Azur (FRAC PACA)
Centre Richebois (Marseille)
Collections privées
Bibliographie

Éditions de création / livres d'artiste (sélection)

2021
ÀBEYCESDER série de 26 cartes postales photographiques et littérales (10x15cm, couleur, offset, 300 ex.)

2018
Ce sont toujours les autres, édition spéciale de l'organe de presse fondcommun, avec un texte d'Esther Salmona , (vértiable tabloid, 48 pages, couleur, imprimé sur rotative, 5 000 ex.)

2016
Hypersujets, édition originale en deux livrets (16x21 cm, couleur, offset, 600 ex.) avec un livre d'artiste et un cahier critique composé de textes de J.-P. Curnier, Joëlle Zask, Stéphane Le Mercier, et un entretien avec Elsa Roussel

2015
07 77 05 07 29, flyer repiqué sur page d'annuaire (17x28 cm, NB, typo plomb, 10 000 ex.)

2012
Bonne journée, un journal quotidien tout en image (24 pages, 30x40 cm, couleur, offset, 5 000 ex.)

2011
Quand j'entends le mot culture..., série de 4 flyers (5x8 cm, nb, reprographie, 2 000 ex.)
Liquidations, série de 6 pancartes (80x120 cm, sérigraphie numérique, 300 ex.)

2010
Pense-bête, livre d'images chez Eric Pesty editeur, avec un texte de J.-M. Gleize (20x20cm, 96 pages, couleur, offset, 700 ex.)
La double absence, autocollant (15x15 cm, couleur, offset, 4 000 ex.)
2009—2017
Coordination éditoriale de la revue / organe de presse fondcommun (7 numéros, nb, offset, 64 pages, 5 000 ex.) (en cours)
Composition française, dépliant (A3 plié en deux, nb, reprographie, 2 000 ex.)
Autour et sur la place, prospectus et papillon de contravention vierge (30x30cm, couleur, offset, 2 000 ex.)

2008
Accusé de réception, affiches, affichettes et flyers (70x70 cm, 30x30 cm, 15x15cm, couleur, offset, 2 000 ex.)

2007
On ne vit qu'une fois, numéro spécial de la revue l'intraitable (17x22 cm, 28 pages, couleur, offset, 1 000 ex.)

2004
Les mains sur le ville, série de 14 cartes postales photographiques (10x15cm, couleur, offset, 1 000 ex.)
Recherche, conférences et interventions (sélection)

2022
La photographie, elle-même, Conférence, centre d'arts Fernand Léger, Port de Bouc

2020
Intervention filmée dans le cadre de l'exposition photographie et documents, 1983-2018 au FRAC PACA, Marseille

2019
Conférence la photographie à l'épreuve du monochrome / centre d'arts Fernand Léger, Port de Bouc
Conférence et intervention sur ma pratique artistique / école nationale supérieur de la photographie d'Arles

2018
Conférence remake versus reproduction  / centre d'arts Fernand Léger, Port de Bouc
Intervention à l'école supérieure d'art et de design Marseille méditerranée / nuit des idées et CIPM

2017
Coorganisateur d'une journée d'étude : «Jean-Luc Moulène / post-photographique » à Aix Marseille Université.
Conférence : Une photographie est toujours un « transformé », centre d'arts Fernand Léger, Port de Bouc

2016
Conférence sur les relations entre photographie, édition et espace public  /  E.S.A.D. de Saint-Étienne

2013
Conférence sur qu'est-ce qu'une revue de création ? / Württembergisches Kunstverein Stuttgart
CV

écoles, formations

2021
Thèse en arts plastiques | mention «théorie et pratique de la création »
La photographie contre le monochrome | Direction: Jean-Paul Fourmentraux et Jean-Luc Moulène. Membres du Jury: Michel Poivert, Nathalie Delbard, Françoise Goria et Gille Saussier

2005
DEA Arts, Université d'Aix-Marseille I

1994
Diplômé de l'Ecole Nationale Supérieure Louis Lumière en photographie
Autres activités professionnelles
Vincent Bonnet a d'abord travaillé en tant que photographe, chef opérateur et enseignant en cinéma à l'université. Dans le même temps, il s'est engagé dans l'expérience éditoriale de la revue Café Verre. Pendant plusieurs années, il a participé activement au projet de La Compagnie (lieu de création à Marseille) en tant qu'artiste associé et curator : il a notamment conçu la première intégrale, en France, des films de Pedro Costa ainsi qu'une exposition de toute l'oeuvre imprimée de Jean-Luc Moulène. Il a fondé la revue de création L'intraitable puis l'organe de presse problématique fondcommun. De nombreuses résidences d'artiste en France lui ont permis de réaliser des actions en images imprimées dans l'espace public. Il a inachevé une thèse sur la littéralité de l'image et il a publié Pense • Bête, un livre écrit tout en image. Depuis 2010, il travaille en tant qu'artiste avec la compagnie Ici-Même [tous travaux d'art].

2021 - 2022
Attaché temporaire d'enseignement en arts plastiques, université Aix-Marseille (AMU)
2020)2021
Attaché temporaire d'enseignement et de recherche en arts plastiques, université Aix-Marseille (AMU)

2019 - 2020
Professeur d'enseignement artistique en photographie et vidéo à l'école d'art de Digne-les-bains (IDBL)

2019
Chargé de cours pour le master monde du livre à l'université Aix-Marseille (Amu)
Initiation aux problématiques de l'image à travers le prisme du livre d'artiste (travaux dirigés | master 1)

2016 - 2019
Séminaire cinéma : histoire du cinéma et analyse filmique (U.T.L. | AMU)

2014 - 2019
Chargé de cours dans le département d'art plastique à l'université Aix-Marseille (amu) :
L'art contemporain à l'épreuve du photographique (cours magistral  |  licence 3)
Cours méthodologique et d'analyse d'oeuvre (cours magistral et travaux dirigés | licence 1)
Cours de pratique photographique  (licence 1, 2 et 3)

2010 - 2019
Interventions en analyse filmique dans le cadre de lycéens et apprentis au cinéma / cinémas du sud et C.N.C.