Christian LAUDY 

Aujourd'hui un artiste préoccupé par l'idée de nature n'a d'autre choix que de nous montrer comment c'est, la nature selon lui, c'est-à-dire - pour reprendre le jeu de mots présent dans le titre du roman de Beckett* - de commencer la nature, ou plus exactement de recommencer la nature.

Car voir comment c'est, la nature, dire comment c'est, montrer comment c'est, revient toujours à commencer - une action - entamer - un discours - inaugurer -un rapport, fonder - une relation, créer - un agencement. Et dans ce début, dans cet acte fondateur sans cesse recommencé, dans cette répétition parfois épuisante mais inévitable, il est hors de question de considérer la nature comme une donnée préalable, un fait avéré, une certitude immuable. En aucun cas, pour l'artiste préoccupé par l'idée de nature, celle-ci ne saurait se réduire à un simple décor à une toile de fond faire-valoir devant laquelle l'artiste évoluerait, sans craindre une seconde l'écroulement de ce décor; et la nature ne saurait pas davantage se réduire à un Bricorama où l'artiste piocherait à sa guise des éléments pittoresques selon une variante dévaluée du ready-made où fleurs, poireaux, carottes et patates remplaceraient l'urinoir, la voiture ou l'aspirateur. Dans ces deux instrumentalisations que sont la nature-décor et la nature-Bricorama, on ne voit jamais comment c'est, et rien n'est jamais commencé ; tout est déjà là, posé, campé, installé comme si c'était naturel, comme si nulle anguille ne frétillait sous aucune roche, tant et et si bien que la seule proposition de ces artistes-là se réduit à la tautologie vide de sens : la nature, c'est la nature.
*Samuel Beckett, Comment c'est, Minuit, 1961


Brice Matthieussent, extrait A propos du travail plastique de Christian Laudy, in catalogue Comment c'est, Bik et Book édition, 2002


An artists concerned with the idea of nature today has no other choice than to show us how it is according to him, to use the play of words in the title of one of Beckett's* books. The task is to commence nature, or more precisely to recommence nature.
For seeing what nature is like, saying what it's like and showing what it's like always amounts to commencing - an action - a beginning - a discourse -establishing - a relation, creating - an assemblage. In this Commencement, in this founding act which is continuously recommenced, in this at times exhausting, but inevitable repetition, it is out of the question to consider nature as a given, as a proven fact or unquestionable certainty. In any case, for the artist concerned with the idea of nature, it is impossible to reduce the latter to an embellishing backdrop in front of which the artist performs, without fearing for even amoment that the decor crumble. Nor could nature be reduced to a Home Depot store where the artist would pick out picturesque elements according to a devaluated variant of the readymade in which flowers, leeks, carrots and potatoes would replace the urinal, the car and the vacuum cleaner. In these two instrumentalizations known as nature-as-decor and Home Depot -nature, one never sees how it is, and nothing is ever begun. Everything is already there, placed and arranged as if natural, as if there were nothing to hide, so well in fact that that the only proposition proffered by those artists amounts to nothing more than an empty tautology: nature is nature.
*Samuel Beckett, How it is, Minuit, 1961
Brice Matthieussent, excerpt concerning Christian Laudy's artwork, in the catalog Comment c'est, Bik et Book édition, 2002





Techniques et matériaux


sculpture (verre, résine de pin, caoutchouc...) / glass, pine resin, iron, earth, living vegetable, rubber, video
dessin
photographie
vidéo
installations
Mots Index


nature
visage / face
champs de références


Francis Ponge
Samuel Beckett
Edgar Morin
Jack Goody
Haudricourt
Joachim Ritter
Buster Keaton
Jacques Tati
repères artistiques


Land Art
Arte Povera