Pierre-Gilles CHAUSSONNET 

Pierre-Gilles Chaussonnet : grand machinateur du réel

La démarche consiste à dérégler les proportions du monde. Sans lésiner sur l'huile de coude tout en se réappropriant le ready-made, Pierre-Gilles Chaussonnet invente une nouvelle cartographie qui aurait séduit le capitaine Nemo. Les dichotomies se multiplient sensiblement : dans un usinage à la fois pessimiste et porteur d'espoir, alternant le microcosme des saynètes et l'imposant format des productions, une esthétique industrielle s'oppose à un onirisme dédié à l'enfant qui persiste en nous (et qui aimerait parfois que la vie soit aussi simple que dans un camp de soldats de plomb ou sur un train électrique). Entre mise en boîte et mise en bière, ces «aquariums » vides d'eau ne le sont pas de sens ni de références ; l'artiste s'interdit de dicter des interprétations (évitant de titrer ses oeuvres) et échappe lui-même au clivage : l'homme est élégant, fait preuve d'une classe à la John Steed mais arbore treillis et baskets, et son regard brille d'une pointe d'ironie permanente. D'un air détaché, il actionne insidieusement le bouton de la gravité. Les formes sont travaillées dans un superbe atelier rempli de machines qui semblent sortir d'un hangar d'Allemagne de l'Est, dont le charme désuet participe à une esthétique troublante. Soudant, tronçonnant et ré agençant, l'amateur de Kubrick accumule les chapitres extraits d'une odyssée singulière. Les décors miniatures internes, que le spectateur doit souvent appréhender à travers judas et objectifs, sont des visions qui remodélisent l'approche artistique. Questionnant la marche progressiste de l'ingénierie et la solitude immuable de l'individu face à sa propre évolution, il décline le propos de Jean Fourastié qui, dans Le Grand Espoir du XXème siècle, soulignait que « la machine conduit l'homme à se spécialiser dans l'humain ». Car dans ces froides carapaces métalliques survit un instantané de poésie qui cherche à apaiser le mouvement du temps.
Ce constat d'un monde presque sans illusion (par le truchement des maquettes incluses) trouve une clef au coeur d'un paradoxe incessant : une fabrication-destruction qui engendre de nouvelles constructions mentales. Vous mettez l'oeil dans un rouage et l'imaginaire bombarde...

Marika Nanquette-Querette, 16 juillet 2009


Pierre-Gilles Chaussonnet, 20000 lieux sous les rêves
Le travail de Pierre-Gilles Chaussonnet consiste en un savant mélange des genres, qui réunit au sein d'un même dispositif, l'imagerie onirique de l'enfance et la vigueur parfois austère de l'esthétique industrielle.
A partir de machines dont il prélève les composants, il conçoit des engins tout à la fois inquiétants et dociles, mis au service du rêve. Tout un univers de modèles réduits « mis en boîte », enchâssés au coeur de structures imposantes, révélant la délicatesse et la sensibilité de scénettes nostalgiques, historiques, poétiques, ou humoristiques.
Des maquettes de la vie pour fixer des instants, instantanés de la mémoire à l'esthétique rétro futuriste, qui soulèvent implicitement la question de l'évolution technologique, du savoir-faire et du renoncement.
Pierre-Gilles Chaussonnet a interrompu un parcours scientifique pour intégrer les arts plastiques qu'il jugeait plus à même de répondre à ses attentes.
Son imaginaire, s'est tout autant nourri de romans de Jules Vernes, de littérature, de bande dessinée et de cinéma de science fiction, que de design et de technologie.
Fasciné par les maquettes officielles d'avions et de fusées que recevait pour validation son grand-père responsable à la délégation aux armements, il a peu à peu créé un monde, où les objets élaborés à partir d'organes mécaniques récupérés sur des machines puis détournés, sondent la notion d'utilité et remettent en question le système de production industriel et son évolution.

Fabrice Pincin, mars 2008
Fabrice Pincin est enseignant à l‘École Supérieure des Beaux Arts de Marseille (Luminy). Il organise des ZEP, Zone d'Échange Privilégiée, dans lesquelles il fait intervenir des plasticiens, conservateurs, designers...




Techniques et matériaux


chaudronnerie / boilerwork
fer / iron
récupération de matériel industriel / salvaging industrial material
Mots Index


machine
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marine
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