documentsdartistes.org

ARTISTES
DE A à Z


Martine DERAIN 

Née le 15-09-1960, à Albert Somme
Vit et travaille à Marseille et à Aspres-sur-Buëch (05)
expositions
Créations | Expositions

2017
De loin en loin, projection du film, Cinémathèque, Cagliari, Sardaigne (15-16-17/06)
Rencontre avec Christine Breton,Martine Derain et Sylvain Maestraggi, festival Oh les beaux jours ! Villa Méditerranée, Marseille (25 mai)
Projection des films réalisés à La Ciotat pendant Marseille-Provence 2013, Le MAGA, Bruxelles (20/05)
Rencontre et projection avec Bruno Muel, Christian Corouge, Tangui Perron (Périphérie) et Jean-François Neplaz (Film flamme), Potemkine, Paris (27/04)
Rencontre avec Christine Breton, Martine Derain et Sylvain Maestraggi, Volume, Paris (25/04)
Rencontre avec Christine Breton, Martine Derain et Sylvain Maestraggi, L'Odeur du Temps, Marseille - lecture et présentation de Mais de quoi ont-ils eu si peur? Walter Benjamin, Ernst Bloch et Siegfried Kracauer à Marseille (13/04)

2015 - 2016
D'un rien prolongé, Galerie Art-Cade, Marseille - exposition des photographies, films, dessins et peintures de Martine Derain, Suzanne Hetzel, Raphaëlle Paupert-Borne et Film flamme, réalisés au cours du Quartier créatif de l'Abeille, un programme de Marseille Provence 2013, capitale européenne de la culture
Frontières, Musée national de l'Histoire de l'immigration, Paris - affichage de Numéro 9, inventaire des centres de rétention du territoire français, réalisé en 1999 avec Dalila Mahdjoub. Commissariat Catherine Wihtol de Wenden, docteur en science politique et Yvan Gastaut, historien de l'époque contemporaine (XIXe-XXIe siècles), maître de conférences à l'université de Nice Sophia Antipolis.
J'aime les Panoramas, MuCEM, Marseille - restauration de l'installation Une vie simple ? réalisée en 2002 pour Expo.02 par Dalila Mahdjoub, en mars et avril 2015.

2015
Quelques lignes, Institut français de Casablanca, Maroc - photographies, films, livres, affiches se sont immiscées dans les espaces d'exposition et de vie de l'Institut français.

2014 - 2017
L'expérience des éditions commune [livres d'artistes et de chercheurs] : http://www.editionscommune.org

2014
Etrange Paradoxe, commissariat MuCEM/Source du Lion-Casablanca, Fort Saint-Jean; Film Pour autant qu'un musée...

2011 - 2013
Quartier créatif de l'Abeille, La Ciotat, Marseille-Provence 2013, capitale européenne de la culture : direction artistique ; réalisation de deux films (De loin en loin, sur l'histoire de la cité de l'Abeille à La Ciotat et Quelqu'uns, avec la compagnie de danse Ex Nihilo) ; création d'une balade patrimoniale ; un livre aux éditions commune, Prolongé d'un rien, pour raconter l'expérience et une exposition fin 2013, à la Chapelle des Pénitents bleus.

2011 - 2007
Artiste associée de la compagnie de danse contemporaine Ex Nihilo. Ecriture de à l'abri du vent (installation vidéo/dessin | Hôtel des Arts à Toulon ; La compagnie, Marseille ; Festival Dança em Foco, Brésil). Ecriture, avec les chorégraphes de la compagnie, de TVTV, court-métrage autour de la création 2007, primé à Pool 09-Berlin. http://www.exnihilodanse.com

2011 - 2004
Artiste associée à la recherche-action menée par Véronique Manry et Jean-Stéphane Borja (sociologues), autour des enjeux humains et urbains de la réhabilitation de cette rue emblématique du centre-ville marseillais. Photographie et publication. Financement : Plan Urbanisme Construction Architecture-MEDAD, Région Paca, IPM Drac-Acse, Ville de Marseille

2010
Création des éditions commune, conception éditoriale et graphisme des collections Récits d'hospitalité de l'Hôtel du Nord, de Christine Breton, et de Cinéma hors capital(e), avec Jean-François Neplaz et Film flamme. Editions soutenues par IPM Drac-DRJSCS et Conseil général des Bouches-du-Rhône.

2008 - 2004
Rue de la République, une recherche-action avec Véronique Manry et Jean-Stéphane Borja, photographie documentaire et collaboration avec deux sociologues autour des enjeux humains et urbains de la réhabilitation de cette rue emblématique du centre-ville marseillais. Publication à paraître en 2009. Financement : Plan Urbanisme Construction Architecture-MEDAD, Région Paca, IPM Drac-Acse, Ville de Marseille

2006 - 2004
Echo Larmitaj, un chantier à Casablanca, sur une invitation de la Source du Lion, association d'artistes à Casablanca. Edition d'un livre de poche (collection Poche Patrimoine des éditions Le Fennec) sur la réhabilitation d'un parc datant du protectorat, le parc de l'Hermitage, à Casablanca. Financement : Institut Français de Casablanca, Ambassade de France à Rabat, La Source du Lion.
Présentation/exposition du livre, dans le cadre des Instants Vidéos, Cinéma les Variétés, Marseille, novembre 2006
Créations | Editions
Mais de quoi ont-ils eu si peur ? Walter Benjamin, Ernst Bloch et Siegfried Kracauer à Marseille le 8 septembre 1926
[Histoire, philosophie] Un livre de Christine Breton et Sylvain Maestraggi

Collection Récits d'hospitalité de Christine Breton
[Patrimoine Quartiers Nord Marseille] 9 numéros avec Hervé Paraponaris, Valérie Jouve, Giuseppe Caccavale, Dalila Mahdjoub...]

Collection de l'orpailleuse
[Essais et poésie] 3 titres avec Valérie Faurie, Christine Breton, Jean-François Neplaz

Collection Cinéma hors capital(e)
Avec Film flamme, 6 livres/DVD

Attention à la fermeture des portes ! Citoyens et habitants au coeur des transformations urbaines : l'expérience de la rue de la République à Marseille
[Histoire-sociologie]

Apparemment ce qui ne se voit pas
Avec la compagnie de danse Ex Nihilo, Marseille

Prolongé d'un rien, journal de bord d'un Quartier créatif de Marseille Provence 2013
Collectif

D'un seuil à l'autre
Publication liée à l'installation pérenne du foyer Sonacotra de la rue Francis de Pressensé à Belsunce
La courte échelle/éditions transit

Echo Larmitaj, un chantier à Casablanca
Avec La Source du Lion, éditions Le Fennec, Casablanca
créations | avec DALILA MAHDJOUB

2007 - 2003
D'un seuil à l'autre [perspective sur une chambre avec ses habitants], sur une invitation de Horslesmurs et de la Direction de l'architecture et du patrimoine : installation pérenne pour une résidence sociale Sonacotra. Projet initié à la Compagnie et porté par l'association Commune.

2002 - 2001
Une vie simple ?, intervention artistique éphémère, dans le cadre de expo.02, mai-octobre 2002. L'intervention a eu lieu dans le jardin public de la ville de Morat. Les partenaires du projet sont la Croix-Rouge, la fondation Avina et les commissaires d'exposition, Piano Nobile.

2001
Eloge des écrivains publics, programme à la carte de l'Afaa. Conception d'une intervention pour l'espace public à Damas, Syrie. Non réalisé.

2000 - 1998
Une proposition pour l'espace public, Palestine, commande du Consulat général de France à Jérusalem, avec le soutien de l'Afaa et de la Ville de Marseille (septembre 1998/juillet 1999). Exposition à la Galerie Piano Nobile et présentation au Musée d'art et d'histoire de la ville de Genève, dans le cadre de l'exposition Steinlein, 1900-2000, figures de l'engagement au tournant d'un siècle (septembre/octobre1999). Exposition et présentation à la Compagnie (novembre 1999). Exposition et présentation à la Villa des Arts, Casablanca, dans le cadre de Passerelles artistiques II organisées par la Source du Lion (mai 2003). Exposition à l'Ecole des beaux-arts de Casablanca (juillet 2007).
Le pont de Saint-Antoine, étude pour la création et l'installation d'une oeuvre dans les quartiers Nord de Marseille, commande publique Ville de Marseille et SNCF, projet refusé, mars 1997. Exposition du projet et création d'un livre-objet relatant la commande aux Ateliers d'artistes de la Ville de Marseille, octobre 1997.
Créations | avec Laure Maternati

1994 - 1999
Numéro, revue murale d'affiches d'artistes, 10 éditions entre 1994 et 1999, affichées à Marseille. Exposition : Associations d'artistes 1976-1996, organisée par l'Havam, 1996. Création de Numéro 4 au Maroc, pendant une résidence de 2 mois, Afaa/Institut Français de Tétouan en avril et mai 1996, affichage de Numéro 4 à Marseille, Casablanca et Tétouan. Création de Numéro 5 avec la Compagnie, 1997. Création de Numéro 7 à la Hochschule für Grafik und Buchkunst avec les étudiants en design et photographie au cours d'une résidence d'un mois en novembre 1997. Exposition à l'Institut Français de Leipzig et affichage urbain en mai 1998. Affichage à Paris pendant la Biennale de l'Image 98, Centre National de la Photographie. Création de Numéro 9, dernière édition de Numéro, avec Dalila Mahdjoub, 1999. Exposition de 32 affiches de Numéro, Galerie Piano Nobile, Genève, juillet et août 2004.
Achat Fonds Communal Ville de Marseille, 1997

1993
Biennale internationale d'art de groupe, exposition collective aux anciens abattoirs de Marseille/Lézard Plastic Production

1992
Jeunes créateurs marseillais au Tacheles, exposition collective/Office de la culture de Marseille, Berlin, Allemagne
Bibliographie

Catalogues, articles de presse de revues

2017
A propos du livre de Bruno Muel, Revue Positif, février 2017
La Révolution prolétarienne, numéro 796, à propos du livre Prolongé d'un rien

2014
Mouvement, Le sens des Quartiers créatifs, numéro spécial
A bras le corps, à propos du film Pour autant qu'un musée http://www.abraslecorps.com/pages/magazine.php?id_mag=147 et à propos de Prolongé d'un rien, journal de bord d'un créatif de Marseille-Provence 2013 http://www.abraslecorps.com/pages/magazine.php?id_mag=149

2013
Mouvement, n°67, La culture est-elle capitale ?

2011
Mouvement n°58, L'art en actions2008
Urban Makers, Parallel narratives of grassroots practices and tensions, edited by Emanuele Guidi, b_books, Berlin (Cities on the edge, Liverpool 2008).

2007
Marseille, Contribution à une histoire des arts visuels 1960-2000, édition Association Havam 2007, ouvrage imprimé pour l'exposition Marseille Artistes Associés

2005
Sandrine Delrieu : Un outil de travail pour artistes, in Marseille La Cité n°2, avril 2005

2004
http://www.heritagesculturels.org
http://www.place-info.net

2003
L'artiste dans le champ des patrimoines et des parcours migratoires, in Actes du séminaire Fasild/Drac, publiés par Teknicité, Marseille, 2003

2002
Russel Bestley et Ian Noble: Up against the wall, in RotoVision, Suisse, 2002

1999
Catalogue du Fonds Communal de la Ville de Marseille, DGAC

1998
Catalogue Biennale de l'Image 98, De très courts espaces de temps, CNP Paris
Revue Cassandre, n°26, Montreuil

1997
Catalogue Perceptions nomades / espaces urbains : 1ère, Ateliers d'artistes Ville de Marseille, 1997

1996
Catalogue Marseille : associations d'artistes 1976-1996, Havam, Marseille
CV

participation à des collectifs, associations
Création de l'association et des éditions commune (depuis 1996)
Administratrice et membre du collectif de cinéastes Film flamme (depuis 2011)
Membre de Un Centre-Ville Pour Tous (2004-2011)
Artiste associée de la compagnie de danse Ex Nihilo (2004-2008)
Administratrice et membre du collectif d'artistes, La Compagnie (2000 à 2003)