Tristes Tropiques 2023
Installation composée de planches de Tintin au Congo (Hergé, 1931) recouvertes partiellement de peinture noire et de palmes méditerranéennes séchées.
Courtesy de l’artiste – Co-production MAMAC - © ADAGP, Paris, 2023
Crédit photos Jean-Christophe Lett |
Les pages de la bande dessinée de son enfance Tintin au Congo ont été recouvertes partiellement de peinture noire afin d’isoler certains éléments du récit. Ce caviardage, loin d’exercer une censure, dévoile la manière dont l’imaginaire de l’Afrique est alors habité par des stéréotypes et un paternalisme, fruits de l’approche coloniale. Par cette action, l’artiste traque différentes formes de domination, mettant à jour et déconstruisant le récit. Le titre évoque le livre éponyme de Claude Lévi-Strauss (1955) dans lequel l’ethnographe livre ses impressions de voyages, notamment au Brésil, en s’écartant de toute tentative d’exotisation. |