Caroline TRUCCO 

 

La saison des luttes 2017-2023
Installation composée d’un tirage vinyle contrecollé sur une structure en bois, d’une vidéo de 1’40’’ (plan fixe d’une cascade), d’une bande sonore de 3’05’’ (extraits chuchotés du livre d’Idriss Souley, Um Nyobé ou les piliers du ciel, 1978) et de 4 masques de style Bamiléké, sculptés en bois.
Courtesy de l’artiste – Co-production MAMAC - © Adagp, Paris, 2023
Crédit photo Jean-Christophe Lett

 
 
Au Cameroun, l’artiste s’est intéressée à la guerre menée par l’armée coloniale française contre le mouvement indépendantiste camerounais (UPC) entre 1955 et 1967. L’installation est marquée par ses rencontres et les témoignages de l’histoire : chants de résistance, rites, lieux de lutte et de répression. L’oblitération de la tombe du leader Um Nyobé par les chutes violentes de la Métché (où prisonniers ont été exécutés) évoque l’occultation de cette lutte du récit national camerounais et français. L’aspect non fini des masques et les chuchotements révèlent dans un même temps la prégnance des valeurs d’indépendance et de liberté.
 
 
 
Retour