Caroline TRUCCO 

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
Vues de l'exposition collective Ailleurs est ce rêve proche, Villa du Parc, Annemasse, 2018
 
La photographie Intense Aimantation active un jeu de domino conçu par l’artiste pour être entre les mains des migrants bloqués à Vintimille pour combattre l’attente de l’errance. Comme une mise en abîme de leur situation, ce jeu de domino original consiste à aligner des territoires, pour les enjamber mentalement.
Plus loin Creuser la déception est une installation composée de plaques de linoléum sur lesquelles l’artiste est venue creuser les contours d’une île située dans l’océan Austral : l’île de la Déception, ainsi nommée, car hostile à l’homme, inhospitalière, et accessible au péril de sa vie. Un risque que sont prêts à prendre de nombreux migrants pour traverser la Méditerranée ou La Manche dans des conditions d’une grande précarité.
Les cartes postales Bon Baiser de Vintimille / Bon baiser de Calais nous confrontent au quotidien des migrants bloqués aux frontières (tensions, morts, expulsions…). Quotidien auquel Caroline Trucco tente d’insuffler de la poésie à travers l’action Poétique de la résistance, qui dissémine des fragments poétiques sur l’exil, l’errance, l’entre-deux, sous forme de petites annonces.
 
Retour