Kalbi takhmami bach y atini Allah : Un paysage vide d’hommes 2017
Série de 5 photographies encadrées 40 x 50 cm
Paysages dépeuplés entre deux consultations sur l’île aux sorcières |
Cette série de photographies a été réalisée à Casablanca, au Maroc, durant le projet Ajammar, programme de résidence d’artiste pensé par les commissaires d’expositions Kenza Amrouk et Sonia Recasens. Ce projet de recherche, auquel l’artiste a répondu, est axé sur un territoire insulaire marocain, l’île de Sidi Abderhamane. Le titre de ce travail, en Darija, arabe dialectale marocain, évoque les croyances pratiquées sur l’île. Il est tiré d’une litanie utilisée par les diseuses de bonne aventure instaurées sur l’île, avec qui l’artiste a collaboré. Ce travail photographique s’apparente, pour l’artiste, à une phase d’appropriation du territoire, celui de l’île située sur la corniche de Casablanca et ses environs. Un temps de familiarisation de l’espace par l’acte photographique. Ce travail présente une série de plans/paysages vides d’hommes et ouverts sur l’horizon. Des présences sont évoquées par les fragments et agencements d’objets que les hommes entreposent ou façonnent. Des scénographies spontanées du quotidien, captées par l’artiste, traduisant des possibilités d’être au monde et d’habiter un lieu. Ces paysages dépeuplés évoquent également la solitude du promeneur dit « étranger » et ses errances. Des temps durant lesquels l’artiste jumèle la marche, l’acte photographique et l’écriture. |