Fragments de consultations entre Caroline Trucco et Aurèle Andrews-Benmejdoub, psychothérapeute formé aux thérapies comportementales et cognitives. Performance réalisée à Casablanca dans le cadre du projet Ajammar.
[...]
Aurèle : Je vais te demander d’évoquer ta problématique.
Caroline : Une problématique relative aux maux, aux troubles induits par le statut de l’artiste, ce qu’on pourrait définir comme de l’intranquilité (précarité financière, activité clandestine car peu reconnue d’un point de vue sociétale..) ce qui amène à un malaise général, une lourdeur de l’ordre du fardeau...Mais aussi parler des caractéristiques qui me sont propres : artiste blanche, française, femme, entreprendre des recherches dans des territoires choisis et y être visible, avec un focus sur le continent Africain .. Cette obstination à vouloir se reterritorialiser dans des zones géographiques hors de mon pays natal.
Ton cœur est de pensée avec Cécile. Tu vas avoir un coup de fil d’elle prochainement. Cécile a exercé dans plusieurs lieux d’art. Tu auras des liens avec elle, mais quelque chose à premier abord la dérange. Elle pourra t’introduire dans le cercle d’un événement dédié à l’Art, car sa parole est respectée et écoutée. Il y aura quelque chose entre toi et Cécile en lien avec l’Afrique. Elle aime bien rencontrer les gens et elle a le sens de l’humour, elle aime rire. Est-ce que tu as déjà discuté avec elle ? Il y aura une prise de contact en lien avec un projet à venir. Il est évident que tu vas la rencontrer.
Consultation Simon Njami, Marie-Ann Yemsi, Eva barois de Caevel
Simon a quatre faces. Il a différents visages. Il change souvent d’avis. Il a beaucoup d’argent mais ça ne lui suffit pas, il en veut encore.
Il a beaucoup d’affaires qui brillent. Il aime bien écouter Bob Marley. Il a un vice et cela peut être la poudre. De la drogue ou un médicament. Il est peut être atteint d’une maladie. Il semble avoir une maladie du cœur, il pourrait être sujet à une crise cardiaque prochainement. Ses yeux sombres c’est son cœur.
Est ce que Karima est marocaine ? Est-ce qu’elle est de Fès ?
Elle a des gens qui la protègent. Tu as envie de travailler avec elle ? C’est une bonne personne. C’est une tête, elle est brillante. Elle s’enferme dans son travail. Elle soutient beaucoup de gens avec son travail et l’argent qu’elle gagne. Elle est au soin avec les gens pauvres. Elle est d’ascendance aristocratique. Elle possède une maison au bord de la mer, prés d’une plage. Tu vas travailler avec elle. Par contre elle a des détracteurs. Des gens veulent nuire à son existence ou à son travail. Elle fait des sacrifices d’animaux. Ella a eu un choc dans sa vie. Elle est diabétique.
Consultation Abdellah Karroum, Ayoub El Mouzaine, Alban Corbier Labasse
Il a un chemin bien fait. Abdellah voyage de pays en pays. Il a de l’argent mais il est radin. Il est capable mais vicieux. Il a une amulette sur lui qui l’aide à avancer. Abdellah est un sorcier. Il n’a pas qu’une maison mais plusieurs maisons. Celui là tu ne lui fais pas confiance, si il te donne un papier à signer tu dis non. Il va y avoir un coup de fil entre vous. Il va t’appeler. Il faut faire attention. Il ne paie pas ou mal les artistes.
Il va y avoir un projet entre toi et Elise. Est-ce qu’elle est en couple avec un français ? Elle est malade, elle prend un médicament quotidiennement. Elle se met en colère, mais se raisonne et essaie de stabiliser son humeur. Elle ne mange pas beaucoup. Elise est une bonne personne. Son mari est très bon avec elle et il est fidèle. Il y a des gens jaloux car elle est noire et lui est blanc. Elle va tomber vraiment malade. Elle a déjà été hospitalisée.
Aurèle : Je vais te demander d’évoquer ta problématique.
Caroline : Une problématique relative aux maux, aux troubles induits par le statut de l’artiste, ce qu’on pourrait définir comme de l’intranquilité (précarité financière, activité clandestine par peu reconnue d’un point de vue sociétale...) ce qui amène à un malaise général, une lourdeur de l’ordre du fardeau... Mais aussi parler des caractéristiques qui me sont propres : artiste blanche, française, femme, entreprendre des recherches dans des territoires choisis et y être visible, avec un focus sur le continent Africain... Cette obstination à vouloir se reterritorialiser dans des zones géographiques hors de mon pays natal.
Aurèle : Pourquoi cette obstination à te reterritotialiser, surtout dans certains endroits plutôt que d’autres ?
Caroline : J’évoquais cette idée d’aimantation.
Aurèle : Et moi la question c’était pourquoi ? Pourquoi cet endroit spécifiquement ?
Caroline : Oui... (silence prolongé)
Aurèle : C’est une question difficile apparemment.
Caroline : Oui parce que... Là... Oui en effet, elle est délicate, car je ne peux pas légitimer cela par des liens de sang.
Aurèle : Tu as dit un mot important, légitimer : je ne peux pas légitimer. Ma question n’était pas de légitimer mais de se poser la question du pourquoi de cette géographie, pourquoi l’Afrique plutôt qu’ailleurs ? Et si j’insiste c’est que ça me paraît primordial de le savoir.
Caroline : Car ces zones géographiques ont entretenu des liens avec mon pays de provenance et cela perdure. Des liens découlant de cette période coloniale, donc un héritage commun... Certes biaisé...
Aurèle : Il y a beaucoup de pays qui ont un héritage commun (culturel et colonial avec la France), donc pourquoi spécifiquement l’Afrique ?
Caroline : Comme je le disais j’ai une perception du terrain parfois très ambivalente. C’est parfois de l’inconfort pur...
Aurèle : Donc c’est la recherche de l’inconfort ?
Caroline : Non mais c’est parce que ce qui nous lie est inconfortable.
Aurèle : Ça c’est dans ta vision à toi. Y’a plein de gens blancs qui vont aller en Afrique qui ne vont pas du tout se sentir inconfortables par le passé colonial de la France.Après aussi ce qui est intéressant c’est de savoir pourquoi toi tu te sens dépositaire de cet héritage qui n’a en fait rien à voir avec ton vécu ?
Caroline : Il y a une interconnexion inévitable... Oui pourquoi je me sens comme un résidu de la colonisation et pourquoi cela engendre de la culpabilité ?
Aurèle : Quand on se sent coupable c’est par rapport à des choses précises. Est-ce que tu avais de la famille avec des fermes en Afrique ou ayant fait des guerres coloniales ?
Caroline : Non, mais mon État de provenance s’est enrichi avec cette entreprise, et si j’ai pu mener cette vie de privilèges c’est en lien direct avec cette histoire.
[...]
Caroline : J’ai envie de créer une rupture entre ce à quoi on m’associe sur le terrain et mon propre lavement idéologique.
Aurèle : Ce à quoi tu penses qu’on t’associe.
Caroline : Oui cela peut être de l’ordre d’une construction, une espèce de paranoïa...
Aurèle : N’est-ce pas un comportement néo colonial de tout de suite se sentir le blanc en arrivant en Afrique ? De se sentir perçu comme un colon ? N’est-ce pas ça cet héritage dont tu parles ?
Aurèle : Moi par exemple mon père est américain, quand je vais aux Etats-Unis je n’ai pas l’impression d’être l’héritier des mecs qui ont éradiqué les indiens et qui se sont enrichis sur leur terre.
Aurèle : Pourquoi, toi niçoise, tu te sens dépositaire de ce fardeau ?
Caroline : Dans ce processus d’aimantation j’ai du mal à y voir plus clair. Cette culpabilité décroit tout de même, elle a émergé en 2012, je m’en décharge progressivement...
[...]
Aurèle : Tu parles de réparation, tu as l’impression d’avoir réparé des choses ? En créant du dialogue ? Comment vient le fait de sentir qu’on a réparé quelque chose par exemple ?
[...]
Aurèle : Mais ça c’est ponctuel et personnel. En fait, tu as réparé quelque chose que tu n’avais pas cassé.
Aurèle : Il faut élucider le pourquoi de cette aimantation et réfléchir à cette idée d’aller chercher un fardeau... C’est une démarche personnelle ou une démarche artistique d’aller chercher de l’inconfort ?
[...]
Ton cœur est de pensée avec Cécile. Tu vas avoir un coup de fil d’elle prochainement. Cécile a exercé dans plusieurs lieux d’art. Tu auras des liens avec elle, mais quelque chose à premier abord la dérange. Elle pourra t’introduire dans le cercle d’un événement dédié à l’Art, car sa parole est respectée et écoutée. Il y aura quelque chose entre toi et Cécile en lien avec l’Afrique. Elle aime bien rencontrer les gens et elle a le sens de l’humour, elle aime rire. Est-ce que tu as déjà discuté avec elle ? Il y aura une prise de contact en lien avec un projet à venir. Il est évident que tu vas la rencontrer. Tu vas être satisfaite car ton travail sera visible dans un lieu encore indéfini. Tu aimes le nouveau, le renouveau, découvrir de nouvelles choses, sortir de ta zone géographique. Tu as un travail intéressant et apprécié. Quand ton travail est exposé, les gens restent très surpris de ce que tu entreprends. Une démarche inhabituelle. Cécile va prendre connaissance de ton travail par le biais d’internet, un dossier en ligne. C’est suite à cela qu’elle va t’appeler pour discuter avec toi. Cécile est adepte de « la parole sucrée », c’est à dire, elle n’aime pas les gens brutes et indélicats. Cécile est une femme bien cependant elle est inquiète par rapport à un de ses deux fils.
Tu as un travail très spécifique, un jour tu auras des moyens financiers pour le mettre à bien, mais Cécile n’est pas quelqu’un qui s’intéresse à l’argent, donc ce n’est pas par son biais que tu pourras vivre de ton travail. Cécile sera présente pour des projets de fonds, théoriques, des projets expérimentaux et sur mesure. Tu fais un travail que peu de gens font. Tu t’intéresses à des spécificités nouvelles et « hors-norme ». Ton terrain de recherche est très précis. Vous allez vous rencontrer prochainement concernant un projet qui va prendre forme en Afrique, tu n’as pas à t’inquiéter d’elle. Je ne vois que de bons présages avec Cécile.
Ton cœur est avec ces 3 femmes : Cécile, Agnés et Koyo. Entre toi et Koyo il y aurait un papier en lien avec un projet artistique. Elle ne t’a pas rencontrée car elle avait un problème avec son travail. Mais elle pense à toi. Son cœur est bon. Koyo a eu un choc important dans sa vie, un traumatisme. Elle a perdu quelqu’un de proche.
Ton cœur est bien caroline. La première fois que je t’ai vue tu es rentrée dans mon cœur, spontanément comme une évidence. Une forte attraction car tu as un cœur blanc. Tu as une belle protection. Tu dis que c’est les marabouts sénégalais ? Toi tu es puissante! Mais tu connais des gens en Afriques de l’Ouest? Tu as leur protection!
Est-ce que tu visites des gens malades au Sénégal ou tu es partie dans des lieux où les gens avaient très peu, (précarité de vie extrême et violente) ? Tu as été profondément atteinte par cet environnement, ces lieux font partie de toi. Tu cherches dans ton travail à parler de ce que tu as vu. Tu aimerais épauler ces gens de manière plus concrète. Ces gens rencontrés sont bien, garde les en tête.
A 100% tu auras un lien avec la religion musulmane. Tu es curieuse et sensible aux croyances multiples et variées. Tu es poreuse à l’essence même de croire, car un jour tu as eu un choc face au sublime de la nature. Tu sublimes un ailleurs, un lieu, et inconsciemment tu sais qu’il y a un dieu derrière ce sublime. Un paysage de l’ordre du sublime t’a bouleversé et c’est à travers cet éboulement émotionnel que tu as su que la religion existait. Tu vas être heureuse... mais il y a une souffrance qui te fait pleurer.
Agnès est une femme bien, elle ressemble à Mona Lisa.Tu vas discuter et parler avec elle, d’emblée Agnés sera enjouée de te rencontrer. Cette femme va te tendre la main. Ton travail fonctionne bien cependant tu désires avant tout qu’il soit visible ou se produise en Afrique, des gens vont t’accompagner pour cela. Tu ne seras plus seule. Tu vas avoir des financements assez importants.
De manière générale, tu as une route vers ces gens là. Tu es une personne saine, et tu auras un lien avec ces 3 femmes : Agnès, Cécile et Koyo en lien direct avec l’Afrique.
Par contre je sens que tu as envie de rester seule. Tu aimes la solitude. Tu as traversé un événement et un choc.
Quelqu’un va te tendre la main, une personne avec un poste important (ministère, administration). Tu as autour de toi des gens qui te veulent du bien. Tu vas être visible dans un lieu important, et une partie de ce gain d’argent ira pour des organismes aux missions sociales.
Que dieu te protège et que les choses aillent bien pour toi.
Simon a quatre faces. Il a différents visages. Il change souvent d’avis. Il a beaucoup d’argent mais ça ne lui suffit pas, il en veut encore.
Il a beaucoup d’affaires qui brillent. Il aime bien écouter Bob Marley. Il a un vice et cela peut être la poudre. De la drogue ou un médicament. Il est peut être atteint d’une maladie. Il semble avoir une maladie du cœur, il pourrait être sujet à une crise cardiaque prochainement. Ses yeux sombres c’est son cœur.
Tu vas le rencontrer dans un espace tel qu’une exposition. Je te déconseille vivement de travailler avec lui. Si tu as une occasion de le faire, tu es prévenue, tu dois faire attention et te méfier. Si tu travailles avec lui, il peut te trahir et te faire un sale coup. Il ne veut du bien que pour lui même et pas pour les autres. Cet individu n’est pas bon pour toi. Simon est un grand stratège. Il est de confession chrétienne. Il y a des chrétiens bons mais lui est vicieux. C’est un être très envieux. Il ne faut pas le croire entièrement. Simon est un être nocif.
Ne ramène pas ce démon ici.
C’est quelqu’un de bien. Le cœur de Marie-Anne est bon. Elle est capable comme un homme. Elle est lumineuse. Elle va venir toute seule. Il y aura de la joie entre vous. Elle a des enfants. Elle fait partie d’une association de mécénat. Elle est liée à l’Afrique dans son travail. Elle est malade et elle prend des médicaments. Elle a perdu beaucoup d’argent et cela a été un choc pour elle. Elle a été escroquée. Elle est très nerveuse, elle a eu un accident assez grave. Il y aura du travail entre vous. Elle aurait souhaité travailler avec toi, mais parfois elle est impuissante car elle est entourée de bras droit qui décident les choses à sa place. Tu es dans sa mémoire, dans sa tête.
Est ce que tu as eu un coup de fil d’Eva dernièrement? Elle va encore t’appeler. Est-ce que tu lui as soumis un projet ? Eva va te contacter car elle sera intéressée par la progression de ton travail. Il va y avoir de bonnes choses entre vous. Concernant sa vie intime, elle a pleuré sa mère.
Est ce que Karima est marocaine ? Est-ce qu’elle est de Fès ?
Elle a des gens qui la protègent. Tu as envie de travailler avec elle ? C’est une bonne personne. C’est une tête, elle est brillante. Elle s’enferme dans son travail. Elle soutient beaucoup de gens avec son travail et l’argent qu’elle gagne. Elle est au soin avec les gens pauvres. Elle est d’ascendance aristocratique. Elle possède une maison au bord de la mer, prés d’une plage. Tu vas travailler avec elle. Par contre elle a des détracteurs. Des gens veulent nuire à son existence ou à son travail. Elle fait des sacrifices d’animaux. Ella a eu un choc dans sa vie. Elle est diabétique.
Elle est issue d’une descendance royale d’un pays africain. Nathalie côtoie les puissants. Elle est attirée par des choses sombres, elle est très curieuse. Elle possède un animal étrange dans sa maison. Elle pleure beaucoup mais elle ne le montre pas. Elle a perdu un bien. Il faut travailler avec Nathalie, il y a beaucoup de réussite avec elle. Il faut allumer une bougie pour favoriser des ouvertures avec elle.
Marie-Cécile posséde une société, elle a beaucoup d’argent. C’est un dictateur mais elle fait le bien dans le fond. Elle est constante dans son travail. Elle est mariée. Son mari est très bon avec elle et il est fidèle. Elle a un enfant. Elle a eu un choc car elle a perdu beaucoup d’argent. Il y aura un contrat entre vous deux. Il ne faut pas avoir peur d’elle, il va y avoir un projet.
Il a un chemin bien fait. Abdellah voyage de pays en pays. Il a de l’argent mais il est radin. Il est capable mais vicieux. Il a une amulette sur lui qui l’aide à avancer. Abdellah est un sorcier. Il n’a pas qu’une maison mais plusieurs maisons. Celui là tu ne lui fais pas confiance, si il te donne un papier à signer tu dis non. Il va y avoir un coup de fil entre vous. Il va t’appeler. Il faut faire attention. Il ne paie pas ou mal les artistes.
Ayoub, on le pense bienveillant au premier abord. On se laisse piéger. Ce n’est pas quelqu’un de bien. Il a le mauvais œil. C’est un sorcier. Est-ce qu’il porte une bague tout le temps sur lui? Il a fait un rituel qui fait que tout le monde l’écoute. Il a le pouvoir d’influencer les gens. Il est difficile, rude voire impossible de travailler avec lui. Il est dans la provocation. Tu vas entendre de mauvaises choses sur cet homme. Il va t’appeler car il aura besoin de toi. Il prend de la cocaïne. Il va tomber malade.
Il faut avoir peur de lui. Alban est une tête dans le domaine de l’art. Il réussit tout ce qu’il entreprend. Il a de l’argent. Il aboie mais il ne mord pas. Il aime la discipline. Il va y avoir un papier entre vous, quelque chose de bien. Il appartient à une famille d’hommes politiques, il est proche d’un président.
Il va y avoir un projet entre toi et Elise. Est-ce qu’elle est en couple avec un français ? Elle est malade, elle prend un médicament quotidiennement. Elle se met en colère, mais se raisonne et essaie de stabiliser son humeur. Elle ne mange pas beaucoup. Elise est une bonne personne. Son mari est très bon avec elle et il est fidèle. Il y a des gens jaloux car elle est noire et lui est blanc. Elle va tomber vraiment malade. Elle a déjà été hospitalisée.
Christine habite à côté d’un endroit où il y a de la nature tout autour. Est-ce qu’il y a un travail entre vous deux ? Elle t’apprécie. Mais il y a eu un obstacle entre elle et toi. Elle va t’appeler. Il y a quelqu’un dans le même milieu que toi qui ne voulait pas que tu travailles avec elle. Cette personne lui a parlé en mal de toi et a essayé de la monter contre toi. Les choses se sont arrêtées ainsi.
Tu auras un coup de fil surprise de Christine.
Elle travaille dans des lieux différents, elle est toujours en mouvement avec son travail. Christine est bien, il faut que tu développes des projets avec elle.
Bonaventure est une personne dangereuse. Il faut avoir peur de lui. Est ce qu’il est chrétien ? Tu peux travailler avec lui mais tu dois faire attention. Son père est juif. Tu ne signes rien du tout avec lui. Il est malhonnête et il n’a pas de cœur. Bonaventure est très centré sur sa propre personne. Il fait des choses pas très catholiques. Il aime les hommes mais il le cache. Il écoute beaucoup Mickael Jackson. Il voyage beaucoup. Il profite des gens, notamment des artistes bons et naïfs. Tu vas le rencontrer, il y aura un travail entre vous mais vraiment fait très attention. Il s’énerve très vite. Il se scarifie. Non pardon il a des tatouages. Il a eu beaucoup de femmes dans sa vie mais elle ne reste pas avec lui. Il est vicieux. Il a déjà une certaine fortune mais il veut aller plus loin encore, posséder plus. Bonaventure fait beaucoup de sorcellerie. Celui qui le voit baisse la tête. Fais attention surtout ne signe pas de papiers. Il s’est éloigné des femmes car l’une d’elles lui a fait beaucoup de mal. C’est un faux gentil.