Restitution : Retour au pays natal 2017
Installation, 200 x 130 cm
Série de 14 socles en acier, 13 objets culturels africains sur racks
Collections privées de Patrice Brémond, Jean Ferrero et Nathalie Miltat
Vues d’exposition, Intenses aimantations et imaginaire numérotés, galerie le 22, Nice, 2017 et Un chapelet d’îles noires accroché à l’horizon, Appartement, Paris, 2016
[…] exploitant un corpus d’objets issus de collections privées, celles de Patrice Brémond et Jean Ferrero. Chaque pièce exploitée est étiquetée, arborant un numéro d’inventaire dans la lignée du processus muséographique d’identification des objets. La scénographie proposée par l’artiste nous renvoie ici à ce temps d’analyse et d’identification, ce contexte de mise en réserve proche d’un conditionnement de mise en quarantaine.
Ainsi dans l’installation Restitution : Retour au pays natal, un rack de stockage présente en vis-à-vis une série de statuettes et de masques africains et une série de socles, reprenant les codes de monstration occidentaux des musées ethnographiques. Un face à face fictionnel entre des objets orphelins expatriés (leur étiquetage les rapporte à l’expédition française ethnographique Dakar- Djibouti de 1931 durant laquelle la majorité des collectes sont issues de spoliations) et des socles nus, dépossédés de leur objet, pointant l’entreprise des restitutions patrimoniales extraoccidentales et la possible rédemption du « musée cannibale ».
Extrait du communiqué de presse de l'exposition Intenses aimantations et imaginaires numérotés, galerie Le 22, Nice, 2017
Texte de Caroline Trucco
|