documentsdartistes.org

ARTISTES
DE A à Z


Till ROESKENS 

Lieux de Belligérance 1
Forteresse de Salses 2006

« Mis en œuvre par l’association In Visu et la forteresse de Salses, dirigées respectivement par Louis Mesplé et Jean Michel Phéline, le programme « Lieux de belligérance » est issu d’une réflexion critique sur un territoire particulier où l’histoire et ses lieux, le paysage et ses frontières rencontrent l’actualité et ses crises, sur l’image et sa communication. Dans cet espace marqué fortement par l’architecture militaire de la forteresse, le camp de Rivesaltes, la ligne des Pyrénées et ses passages physiques, politiques et culturels, domine la figure de Walter Benjamin.
 
En référence à cette pensée essentielle dans le champ actif de la mémoire, les artistes présents dans ces « Lieux de belligérance » travaillent dans le creuset de la production abondante des images, les refondent, créent les liens esthétiques par lesquels se révèlent les problématiques d’hier à aujourd’hui ; ils ne sont naturellement ni dans le commémoratif, ni dans le souvenir documentaire ou spectaculaire.

L’exposition Lieux de belligérance 1, réunit les travaux de trois artistes du 24 juin au 24 décembre 2006 :
- Renaud Auguste-Dormeuil, avec les images de The day before _ Star system, prêtées par le FRAC Languedoc-Roussillon, et une installation nouvelle produite et réalisée pour l’exposition : Ecriture nocturne.
- Sophie Ristelhueber, dont la série WB sera montrée pour la première fois en France après le Musée d’art moderne et contemporain de Genève (MAMCO).
- Till Roeskens dont la série photographique Inventaire#1 et la vidéo Leçon de choses#1 sur le camp de Rivesaltes ont été produits à l’occasion d’une résidence récente à l’invitation du Musée d’art moderne de Collioure. »

Retour expositons retour menu