Till ROESKENS 

VIDÉOCARTOGRAPHIES : AÏDA, PALESTINE
VIDEOMAPPINGS : AIDA, PALESTINE
DV - 46 minutes - 2009

J’ai demandé aux habitants du camp Aïda à Bethléem d’esquisser des cartes de ce qui les entoure. Les dessins en train de se faire ont été enregistrés en vidéo, de même que les récits qui animent ces géographies subjectives. À travers six chapitres qui forment autant de courts-métrages potentiellement indépendants, vous découvrirez pas à pas le camp de réfugiés et ses environs, vous suivrez les trajets de quelques personnes et leurs tentatives de composer avec l’état de siège sous lequel ils vivent. Un hommage à ce que j’appellerai résistance par contournement, à l’heure où la possibilité même de cette résistance semble disparaître.

I have asked inhabitants of Aida Camp, Bethlehem, to draw maps of what they see around them. The drawing process as well as the stories related to those subjective geographies have been recorded on video. Through six chapters that form as many potentially independent short films, step by step you’ll discover the refugee camp and it’s surroundings, you’ll follow the routes of some persons and their attempts to deal with the state of siege they live under. Let’s call it a tribute to resistance by going around obstacles, in times where the very possibility of that resistance seems to be vanishing.

Grand Prix de la Compétition Française / Grand Prix of the French Competition
Festival International du Documentaire FID Marseille 2009

« À l’écran, rien d’autre qu’un autre écran. D’abord intacte, une feuille blanche se macule petit à petit de traits plus ou moins rectilignes. Voilà ces traits qui poussent, se poussent, s’entrecroisent, finissent par s’ordonner en dessin, en tracé, les voilà dérouler une topographie, signaler des lieux, bâtir des maisons, indiquer des parcours, décrire par le menu des écheveaux de routes, d’obstacles. Les voilà coucher des biographies planes. Six feuilles viendront ainsi lentement s’animer, au rythme de récits portés par des voix d’enfants, de femmes, d’hommes qu’on ne verra jamais. Où sont ces voix ? Derrière les feuilles. Certes, mais où encore ? Nulle part : c’est cela justement que ces voix racontent. Ou plutôt, parce que même nulle part s’entête sur un sol, elles disent qu’elles sont en Palestine. (…) »

« On screen: nothing but another screen. At first untouched, a blank sheet of paper is slowly being filled with more or less straight lines. Then these lines grow, push and cross each other, to finally form a drawing, a layout; they unfold a topography, mark places, build houses, give directions, describe in great detail tangles of roads and obstacles. In fact, they are laying down flat biographies. Six sheets slowly come to life that way, one after another, following the rhythm of stories told by children, women or men voices, of people we never get to see. Where are these voices? Behind the sheets. Of course, but where else? Nowhere: that is precisely what the voices are trying to say. Or rather, because even nowhere persists on taking up some space, they say that they are in Palestine. (…) »

Nicolas Feodoroff, FID Marseille 2009


Voir un chapitre : Vallée Ahmed, par Mahmoud Issa (5’26)
See one chapter : Ahmed Valley, by Mahmoud Issa (5’26)

Voir la vidéo sur derives.tv

Plus d’information : lire l’interview parue dans le journal du FID
Voir le dispositif des videocartographies
Voir l'edition DVD

Production et réalisation : Till Roeskens
en partenariat avec Al-Rowwad Cultural and Theatre Trainig Center, Aida, Palestine
Chargé de diffusion / world sales : Batoutos

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