documentsdartistes.org

ARTISTES
DE A à Z


Till ROESKENS 


Croisée des chemins

Un atelier mené en collaboration avec Marion Turbat (graphiste) auprès des usagers du Centre d'Hébergement Fritz Kiener à Strasbourg (2003-04).

« Un lieu où se croisent des êtres de tous les vents, porteurs d'histoires riches et difficiles, tous dans un moment d'impasse, à la recherche d'une place, tous dans l'espoir de repartir ailleurs.

Une fois par semaine nous partagions leur repas, puis proposions une séance de travail graphique et littéraire autour de la notion des lieux, de l'errance, du voyage. Voici quelques-unes des propositions faites à chaque participant.

Raconter ses déplacements à travers Strasbourg au long de la journée passée.
Nous avons retracé ces parcours sur un plan de ville pour ensuite ne garder que les tracés, la cartographie d'un espace vécu, d'un espace déplié par les chemins croisés d'une dizaine de personnes (voir la carte sérigraphiée pour détails).

Décrire les lieux d’où l’on vient, ceux par où l’on est passé dans sa vie, et ceux où l’on voudrait aller.
Nous avons imprimé de brefs extraits de ces textes sur 24 panneaux directionnels qui ont été installés à tous les coins de rue autour du centre d’hébergement.

Écrire un texte sur un endroit à Strasbourg auquel on se sent lié, par un souvenir, une observation, une habitude.
Nous avons sérigraphié ces textes sur 14 dalles de ciment qui ont été installées dans le sol à chacun des endroits décrits, comme autant de monuments discrets. »

(Texte extrait du dépliant édité par la Ville de Strasbourg suite à l’installation des œuvres dans l’espace public.)

Ce travail a également fait l’objet d’une exposition au CEAAC.

Retour ateliers retour menu