documentsdartistes.org

ARTISTES
DE A à Z


Till ROESKENS 


D'ici on dirait

Que vois-tu ?
Que vois-je de ce que tu vois ?
Autrement dit :
Que disent tes photos de ce que tu as vu ?
Que disent mes mots de ce que j'y vois ?
Distance improuvable entre ton regard et son objet,
ton regard et le mien, ta parole et la mienne,
entre ton monde et celui des autres.
Comment mesurer notre différence ?

Un atelier photo et écriture mené de mars à juin 2001 auprès de patients de l’hôpital de jour en psychiatrie à Strasbourg.

Dans un premier temps, les participants, munis chacun d'un appareil jetable, étaient invités à poser un nouveau regard sur leur quotidien, à y enregistrer tout ce qui leur paraissait digne d'attention et de partage. À plusieurs reprises nous avons regardé ces photos, essayé de dépasser les clichés, choisi celles qui nous semblaient parler de la vision singulière à chacun. Ensuite, nous les avons mis en tas pour y piocher à tour de rôle, chacun étant alors invité à donner une description écrite ou orale des images faites par ses collègues – à mettre des mots sur ce qu'il voyait dans ce qu'avait vu l'autre.

Ce jeu de regards croisés a abouti à une exposition qui s’est tenue simultanément dans trois lieux aux statuts différents (hôpital psychiatrique, hall de mairie, galerie d’art). Les images et les textes, imprimés au même format et mélangés aux images de façon aléatoire, se répondaient d'un lieu à l'autre, invitant à quelques déplacements.

Retour ateliers retour menu