Variations sur "Le masque de Fu Manchu” de Charles Brabin (1932), octobre 2020
Vues d'installation, SWTTIP, sur une invitation de Katharina Schmidt et Hazel Watling,
du 25 août au 5 novembre, Manifesta 2020
|
Staying with the trouble in Painting (SWTTIP) est une installation performative monumentale qui se joue sur un mur de 3 x 20 m dans le centre-ville de Marseille – au Passage Canebière, 73/75 la Canebière.
SWTTIP : Une soixantaine d’artistes de différentes générations et nationalités ont proposé une ou plusieurs affiches en noir et blanc liée à leur pratique. Les affiches apparaissent sur le mur dans l’ordre de leur réception, dans la position déterminée par les coordonnées choisies par chaque artiste. Au fil du temps, les affiches se superposent ou sont recouvertes complètement, leur mélange donne l’œuvre collective.
Des formes apparaissent, se rencontrent et disparaissent au hasard, interrogeant de manière expérimentale la notion « d’auteur » et la durabilité d’une œuvre d’art.
J’affiche dans ce palimpseste géant une série d’images détournées et manipulées : « Variations autour du Masque de Fu Manchu » dont les motifs s’inspirent du film éponyme de Charles Brabin, (1932).
Cette série d’images fait partie du cycle Les films de l’Âge d’or, série de shorts films menée en collaboration avec Jacques Vidal, artiste vidéaste et performer, dont l’objet de réflexion est un dialogue entre les arts plastiques et l’histoire du cinéma.
Il existe peut-être un lieu fictif où une âme des images réside. Compilées dans une bibliothèque virtuelle, elles résumeraient les turpitudes de l’humanité : conspirations secrètes, sadisme de certaines relations interpersonnelles, force maléfique du pouvoir, science sans conscience.
« Images survivantes, images fantômes », « mémoires inconscientes de la vision », seraient-elles l’expression du désespoir sans fin de l’homme, sa conjuration envers un univers hostile ou la personnification d’un double en négatif tapi à l’intérieur de soi… ?
|
|
|
|