Véronique RIZZO 

L'Âge d’or 2016-2022
Courts métrages, installations, prints sur papier canson et arches

Commencée sous l’égide du film éponyme de Bunuel et Dali (1930), le cycle des films de « L’âge d’or » est un travail à quatre mains. Véronique Rizzo a puisé dans la playlist de Jacques Vidal, vidéaste et performer, qui lui soumet :
un titre / l’âge d’or, un thème / l’effondrement et la catastrophe.
 
 
 
 
San Francisco Earthquake
 
Pasolini Decameron
 
Pharaoh Godzilla


 
Medusa (extrait) 2018
Vidéo
 
Medusa (captures d'écran) 2018
 
Vues d'installation, exposition 4 x 4 Marseille Crs Lieutaud, commissariat Joël Yvon et Patricia Joannides, 2019
Photos © Pierre Armand


 


 
Lollypop 2018
Vidéo, 2'34'' en boucle
 
Lollypop (captures d'écran) 2018
 
 
L’Âge d’or - Lollypop 2018
Collection de 10 - extrait du film
Impression sur papier arches, 76 x 57 cm
Exemplaire unique
 
 

L’Âge d’or - Lollypop 2 2018
Collection de 10 - extrait du film
Impression sur papier arches, 76 x 57 cm
Exemplaire unique

 
 




 
San Francisco Earthquake 2018
Vidéo, 2'57'' en boucle
 
 
San Francisco Earthquake (captures d'écran) 2018
 
 
L’Âge d’or - San Francisco Earthquake 2018
Collection de 10 - extrait du film
Impression sur papier arches, 76 x 57 cm
Exemplaire unique
 
 

L’Âge d’or - San Francisco Earthquake 2 2018
Collection de 10 - extrait du film
Impression sur papier arches, 76 x 57 cm
Exemplaire unique

 
 




 
Decameron 2018
Vidéo, 2'19'' en boucle
 
Decameron (captures d'écran) 2018
 
 




 
Pharaoh Godzilla 2018
Vidéo, 1'45'' en boucle
 
Pharaoh Godzilla (captures d'écran) 2018

 
 


 
Dans ces films, mon écriture se fonde sur un balayage transversal de l’histoire du cinéma dans un dialogue qui se joue entre les formes du cinéma expérimental et celui des arts plastiques.
Autour de la pratique du found footage, du cut-up et de la manipulation de l’image animée, les productions donnent lieu à une série de short films, d’installations dans l’espace et d’images imprimées sur divers supports.
  Boucles et répétitions dramatisent les mouvements et les expressions ; l’espace se fragmente dans des narrations où l’œil erratique associe tous les paradoxes.
La main se remplit de fourmis, la roue du chariot se détache, un couple s’enlace, un lustre s’écroule, fracas d’étincelles, le peuple en deuil emmène le pharaon au tombeau, un chevalier continue sa route dans une nuit de velours.
 
Vues de l'exposition L'Âge d'or, Galerie du Tableau, 2016
Photos © Jean-Christophe Lett
 
Retour