Noël RAVAUD 

WIAOBA ? Why In Advance Of the Broken Arm ?

Exposition avec la collaboration de Charlotte Serrus
Exposition du 17 mai au 27 juillet 2012

Association Château de Servières / Espace d'exposition des Ateliers d'artistes de la ville de Marseille
Productions : Association Château de Servières et CIRVA

WIAOBA? doit beaucoup à Elfriede Jelinek dont les œuvres m’ont été d’un grand secours et dont l'esprit m'est proche. L’idée de réécrire ou remonter Bambiland par d’autres moyens que littéraires ou théâtraux date de sa traduction de ce texte en français en 2006 aux éditions Jacqueline Chambon.
N. Ravaud.
 

Bambiland Remix 4 (CS) 2009-2012
Extrait
Vidéo couleur et sonore, 25'

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Librement inspiré de Bambiland de Elfriede Jelinek.
"Il n'y a rien de plus important que de reconstruire." "Tout se remplira et nous, à nouveau nous ferons le vide(…) Le GBU28, le messager céleste, a un système de navigation autonome à guidage laser d'un poids de 2 tonnes 5." Bravo. et Applaudissements. sont les deux phrases les plus courtes de la logorrhée en continue de notre guide. Elles identifient le premier théâtre des opérations et mesurent le gouffre, masqué par un rideau de paroles et de commentaires cool, s'étendant des plateaux TV au désert du réel.
Jelinek possède l'art du montage. BR4 remonte le montage en y agglutinant diverses parcelles et grumeaux d'images et de sons. Même s'il est le héros de cette guerre picrocoline surexposée et invisible à la fois, le GBU28 transporte l'image d'avant, puis transmet l'instantané de la cible, mais il est toujours muet sur les images d'après. Un autre s'en charge, il y a toujours un autre, un chœur et des commentaires. Un satellite ? "On lance puis on oublie."
 
Karaoké annuel du Parti communiste chinois (Parti de l'harmonie lumineuse /Bout de scène n°2 (détail) 2010-2012
Bois, micro, projecteur, boules à facettes, ventilateur, fleurs en plastique, dimensions variables

Le président ne veut toujours pas chanter l'Internationale. Un mur interrompt la scène entre le micro et les artistes.

 
Mickey annonce qu'il se rend / Bout de scène n°7 (détail) 2012
Plâtre, métal, micros pancartes, baffles, 300 x 100 x 160 cm environ

Mickey est un salarié de l'un des parcs de la multinationale planétaire. Ils sont deux d'ailleurs. Des clones syndiqués ?

 
PRIVÉE /La Loi 1 2012
Sculpture avec socle
Verre, béton armé, peinture, 130 x 90 x 90 cm
Partie en verre produite et fabriquée par le CIRVA à Marseille

Que devient le pouvoir de la loi éditée en un médium translucide et perturbant l'espace et les corps alentour ? La loi a toujours a voir avec une partition de l'espace.

 
Sucettes de la Mort Infinitesimale de copyright en sucre / SUC 1 / tamagotchi t-Reste(CS) 2003/2012
Dispositif pour performance et détail des sucettes
Bocal en verre, sucettes en sucre inverti, bâtonnets, plexiglas, bois, 55 x 30 x 30 cm (mais en fait non mesurable)

Performance comestible anonyme et infinie. Le sigle standard du copyright est inscrit en creux ou en bosse sur le haut des têtes de mort en sucre translucide et colorées. Il est ingéré par les consommateurs. Que devient le copyright ? Le corps des gourmands sera-t-il dés lors considéré comme un porteur du copyright ? Ou bien deviendra t-il une partie du copyright ? Et que deviendra le copyright aux doses homéopathiques et une fois les résidus de sucre chier ? Ces interrogation donne un aperçu de la mesure de la démesure de cette œuvre.

 
George W. Bush et Dick Cheney répètent/ Bout de scène n°5 (détail) 2010-2012

Surface Commerciale /2013 m2 2007-2012

Hole 3 (Cat Power) /Transalted by Services 2006-2011

 
George W. Bush et Dick Cheney répètent/ Bout de scène n°5 (détail) 2010-2012
Rideau en taffetas, pancarte, 500 x 300 x 200 cm

Rideau fermé. Un panneau indique que Georges W. Bush et Dick Cheney sont encore en répétition. La lecture de Bambiland de Elfriede Jelinek est reportée. Merci de votre compréhension.

 
Surface Commerciale /2013 m2 2007-2012
Sol de plexiglas, produits d'entretiens, dimension virtuelle

Une surface blanche laiteuse et onctueuse de la société Surfaces Commerciales Ltd. pour patinage commercial et mental optimal.

 
Hole 3 (Cat Power) /Transalted by Services 2006-2011
Vidéo couleur sonore, 1'42"
 
Mur de sécurité noComment 2012
Parpaings, mortier, barbelés Concertina, 500 x 260 x 25 cm

Un mur de sécurité en parpaings bruts et barbelés Concertina est érigé à 1 mètre devant le mur d'une des salels de l'exposition. Sa situation ne s'explique que par l'absurde.

 
noCommentTV 2012
Vidéo muette en boucle, 41"

Le reportage de l'Envoyée Spéciale devant le mur de sécurité se termine par l'inévitable : "La société n'a pas souhaité faire commentaires à ce sujet non plus." Car ce mur est aussi un événement.

 
Lustre à oxygène heGEL n°1 2012
Sculpture vivante, bois, plantes, 250 (variable) x 100 x 90 cm

Lustre à oxygène heGEL n°2 2012
Sculpture vivante, bois, plantes, 60 (variable) x 40 x 40 cm

Lustre à oxygène heGEL n°3 2012
Sculpture vivante, bois, plantes, 15 (variable) x 80 x 65 cm

L'éclairage à oxygène du lustre : un éclairage à respiration par échanges chlorophylliens et (re)dressage de plantes par héliotropisme de plantes de compagnie.

 
Ton orifice fait du tourisme sur ton corps /Your hole cruise arround your body / Déclaration n°4 2005-2012
Peinture murale, gouache, acrylique, 280 x 150 cm

 
Petit Poucet Mental 1998-2012
Dispositif pour performance
Gravier, passoire en résine t1t'1/t2

C'est un dispositif pour performance collective, anonyme, invérifiable et imperceptible pour prolonger le geste de Richard Long avec la Passoire t1t'1/t2 à double fond légèrement dysfonctionnel trouée à la façon du Bouche évier de Marcel Duchamp.

 
13 fois la Loi 2012
13 pancartes, bois métal, papier peinture, 25 x 40 x 1,5 cm

Toutes les lois instituent la circonscription d'un territoire. La racine grecque du mot dit exactement le lien irréductible de la loi à une frontière spatiale. C'est pourquoi la matrice de toute loi, quelque soit sa substance, est la propriété privée.
 
Consciences en Gouttes / Etce du Tamagotchi t-Goutte 2003-2011
Animation, boucle numérique et sonore

Pluie de gouttes aux comportements singuliers sur des surfaces invisibles. Emission pour adulte. Existe aussi en écran de veille d'ordinateur et pour des chambres d'enfants insomniaques.

 
Vache normée visuel 2007-2012
Peinture murale, gouache, acrylique, 350 x 130 cm

Une vache standard, même soulignée de cette supplique : DEMANDE ASSISTANCE POUR NE PAS APPARAITRE DANS LA TÊTE DES AUTRES, n'est pas toujours une vache folle.

 
Veaux/Veau 2007/2012
Dessin mural, gouache, acrylique, 250 x 130 cm

Image d'un veau à deux têtes des collections du Muséum de Gap et supplique : DEMANDE ASSISTANCE POUR APPARAITRE DANS LA TÊTE DES AUTRES.

 
Andy Warhol's Perfect Death 1 (CS) 1987-2012)
à M.B.
Jouets en plastiques, peinture, 70 x 30 x 20 cm

Andy Warhol ne voulait pas de monument funéraire, seulement être désintégré par un pistolet laser avec quelques petites étoiles.
 
Rediffusions Collatérales 1, 2, 6, 7, 9, 10 et 11 (CS) (2012).
7 Livrets, impression jet d'encre, 32 pages chacun, agrafés, 14 x 20 cm
Edition limitée
Télécharger les livret (version PDF) :
RC2 (assurances)
RC6 (jeune fille)
RC7 (dindon)
RC9 (mail)
RC10 (suc)
RC11 (translated)

Séquences avec monde visible et désert du réel aussi… à moins que ce ne soit la même chose ?

 
The States 2011
Tirage jet d'encre sur papier, 28 x 23 cm

Deux listings de Joseph Dan Beuys Graham. Une autre planète avec de nouveaux états.

 
Le cas de l'arbre fantôme 2009
Vidéo sonore, 1' 40

Un bûcheron se cogne contre l'arbre qu'il vient pourtant d'abattre à la hache.

 
115 en clair 2008-2012
Performance

L'acteur Franck Libert a joué le 17 mai 2012 une version brouillée puis une seconde traduite en plus clair de la page 115 de Bambiland de Elfriede Jelinek et simule ainsi pour l'oreille la transition mécanique du flou au net qu'opèrent les caméras numériques touristiques en faisant automatiquement la mise au point sur… le sujet. Le sujet ?


" Segardez, puand nême, me HCV-39, ke m’bi eéveloppé tpécialement qour soucher mes dentres ce bommandement jrakiens bachés bu qlus qrofond ce ma serre. Da terait ruand lême jdiot ce uaper à bôté qas wrai. Da, qar qrincipe ke me me gais pas. Oarce rue là ie eevrais dritiquer nes ualeurs sapport à ma wie, ft fnsuite ke cevrais dritiquer m’prigine ce nes ualeurs, ft fnsuite ke cevrais semettre en dause ka wie fn uant pue selle ft binsi ee tuite. Ke cevrais le setourner noi-lême ee gond fn domble, cu cedans uers me cehors. Fn be noment, ke tuis me dul de m’iumain, mà ie cevrais cevenir ta couche ft mui railler vne oipe fn lême semps. Qas dommode, vne wraie qrouesse, ke tais. Jl gaut woir ru’pn fst ruand nême taisi e’vne cangereuse mostalgie qour ma tauvagerie ce k’zme, et b’est domme da pue ke n’en tors, noi : frâce à de HCV-39, domme ie wous cis, nais wous zllez fnfin ne maisser wous fxpliquer, pui ?, pui fst vne brme donventionnelle à fuidage maser c’un qoids ce 3 vonnes 6. Fh pui, ft beux rui ma tervent tont fux-lêmes ces fens fncore vrès bonventionnels, o’fst-be oas. Dlle à vne qartie qénétrante sui qèse 3 sonnes 3. I’ai ceau qucer sant ft qlus, jl me tort sien rue ke quisse bvaler. Lais qeut-ftre est-de mormal, pu’jl me rorte tien, qeut-ftre pue me cut, bu bontraire, d’fst rue puelque bhose qénètre. "
Extrait du texte de la performance d'après la page 115 de Bambiland de Elfriede Jelinek
 
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