documentsdartistes.org

ARTISTES
DE A à Z


 NARCISSE MAJ 18/09/2018

Suite à sa crémation-performance du 29 mars 2018 à la Villa Medicis (Rome), l’artiste Moussa Sarr a laissé place à un nouveau personnage nommé Narcisse, à la fois avatar, métamorphose et réincarnation de l’artiste décédé. La particularité de cet avatar réside dans son langage, car il parle et écrit dans une langue inconnue : le Pelistic.
Le travail du jeune vidéo-performeur français (né en 1984 à Ajaccio) était axé sur les stéréotypes sociaux et culturels, racontés dans des fables, dans lesquels il se métamorphosait en animal. Ces dernières années Moussa Sarr se transforma en plus de dix animaux différents dans des œuvres vidéos tel que : L’orgasme du singe, 2007 ; Fredi la mouche, 2010 ; L’étalon noir, 2011 ; Duckman, 2015 ; La danse des lions, 2018, …
Prenant son propre corps comme espace de jeu pour tordre le cou aux clichés, l’artiste prenait le spectateur-voyeur à partie dans des fables mêlant toujours humour et autodérision.
Lauréat du Prix Mécènes du Sud (Marseille) en 2012, il fut également finaliste du Prix Meurice pour l’art contemporain en 2016. Ses œuvres ont aujourd’hui intégré de prestigieuses collections telles que le Centre Pompidou (Paris), la Maison Européenne de la Photographie (Paris) et la Collection François Pinault.

Voir le dossier de Moussa Sarr