Ymane FAKHIR 

Clair-Obscur, Ajammar, 2015
 
Clair-Obscur, Ajammar, 2015
 
Clair obscur, deux images l’une prise juste avant le lever du soleil : Une vue pas si paisible car les chèvres et les moutons sont vendus pour le rituel des sacrifices. L’autre image prise à la tombée de la nuit laisse imaginer des rituels plus secrets. les photos ne montrent pas de force magique ni les émotions que celle-ci peut révéler : le désir de connaitre.
 
La chambre de Sidi Abderrahman, 2015
 
AJAMMAR est un projet de résidences, de recherche et de création autour de l’île de Sidi Abderrahman à Casablanca. Située au Sud Ouest de Casablanca, sur un rocher qui défie l’océan, l’île de Sidi Abderrahman est réputée pour être le temple des voyants, guérisseurs et sorciers. Le nom de l’île vient d’un Saint homme du 19ème siècle originaire de Bagdad, échoué sur les côtes de l’île. Les habitants de Casablanca le sollicitent pour ses pouvoirs miraculeux. Depuis sa mort, les pouvoirs magiques de Sidi Abderra, semblent habiter l’île, où continuent de défiler des pèlerins à la recherche d’une certaine délivrance…
Kenza Amrouk & Sonia Recasens, Commissaires de l’exposition collective, Ajammar, Institut français, 2017 Musée Slaoui 2018, Casablanca
 
Retour