Ymane FAKHIR 

Ces images sont le récit d’un mariage marocain. Cet univers de couleurs reflète un monde imaginaire où les invités deviennent acteurs. Tout est maquillage, séduction et théâtre. À chaque passage de l’épousée avec de nouvelles tenues, de nouveaux maquillages et accessoires où strass et paillettes sont à l’honneur, on cesse de manger, de boire, de discuter pour admirer et commenter le spectacle proposé.
La musique de l’orchestre accompagne les mariés. Ils sont acclamés, observés, scrutés tout au long du trajet qui les mène vers le canapé élevé sur un podium où ils seront exposés au regard de la très nombreuse assistance.
Ils sourient légèrement, hochent la tête pour dire bonjour tandis que des « negafats », accompagnatrices spécialisées en décorum nuptial, les guident dans leurs gestes, postures et positions, leur montrent comment ls doivent se tenir la main par exemple. Leurs moindres gestes sont dirigés et conseillés. Certes c’est l’événement le plus important de la vie de la jeune fille arabe. Élevée dans le culte du mariage comme apogée de l’existence et comme un acte essentiel. Le jour de ses noces, elle est à la fois reine et objet de mise en scène d'un spectacle familial.
Ymane Fakhir


These images tell the story of a Morrocan wedding, depicting a world of colours and reflecting an imaginary universe in which both the married couple and the guests become actors. It is all about comestics and theatrics, seduction and parade. As the bride walks to and fro, each time with a different gown on, with different make-up and accessories, the guests stop eating or talking to gaze at the show.
The orchestra’s music fills the room as the guests applause and scrutinize the married couple on their way to the elevated couch where they are to be exposed to the eyes of all present.
They smile faintly and nod their heads as the negafats , professional maids who specialise in nuptial decorum, and constantly readjust their clothes, tell them how to sit and stand and even how to properly hold each other’s hand. The negafats monitor eveything the married couple do. This is the most important day in the life of a young arab woman. Each of them has been raised in the cult of marriage as the apex of existence. On her wedding day, she is both a queen and an object part of a family show.
Traduction : Philippe Négrin

Un ange passe 2003
Série de 14 images 60 x 90 cm, tirage argentique montage sous diasec
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