Camille CHASTANG 

Assiettes parlantes 2022
Assiettes en faïence émaillée et engobée, dimensions variables, 2020/2021 sur un dessin mural, Femmage botanique, techniques mixtes sur placo, environ 9m x 2,50m, 2022
Vues d’installation de l’exposition collective La relève 4 - Veiller, organisée par le festival Paralèlle au Château de Servières (Marseille), janv. - avril 2022
Crédit photos Jean-Christophe Lett

 
 
 
 
Le genre des assiettes parlantes est apparu au 18e siècle et consiste à fabriquer des assiettes en faïence qui véhiculent des messages politiques ou ont une fonction commémorative. C’était un média de propagande à large diffusion.
La céramique a souvent la réputation d’être trop décorative et apolitique. En réalité, elle se fait souvent l’alliée des causes relevant autant de l’écologie que des révolutions sociales féministes ou queer.
Ici, la céramique n’est plus un contenant mais un contenu, un agent, actif et engagé.
Certaines des céramiques que je fabrique et décore proposent une lecture alternative des représentations animales et florales dans l’histoire de l’art. D’autres explorent les enjeux queer du portrait intime. Enfin, quelques unes font partie d’une nouvelle réflexion sur le rôle politique de la chaussure dans la hiérarchie des corps au sein de l’espace public et privé.
 
 
 
 
 
 

 
 
Assiettes en faïence émaillée et engobée,
dimensions variables, 2020/2021
 
Retour