documentsdartistes.org

ARTISTES
DE A à Z


Vincent BONNET 

composition Française 2008
Comme préalable à ce travail sur l’image publique, Vincent Bonnet s’interroge sur l’inscription de l’acte de création dans le champ social et politique : la véritable activité artistique ne peut prétendre à se dérouler dans un cadre artistique - cela est au contraire l’expression ordinaire de sa stérilité. L’efficacité artistique, pour être notable, ne peut naître que d’un échange rigoureux entre l’action et la création ; elle doit développer, dans les tracts, les brochures, les articles de journaux et les affiches, les formes modestes qui correspondent mieux à son influence dans les communautés actives que le geste universel et prétentieux de l’œuvre d’art. Seul ce langage instantané se révèle efficace et apte à faire face au moment présent. (d’après Walter Benjamin in Sens unique)
Pendant une quinzaine de jours, dans le cadre d'une résidence organisée par Les Moyens du Bord, Vincent Bonnet a installé son atelier au Logis Breton (quartier Gare), une des cités les plus sensibles de Morlaix. En s’intéressant aux jeux des enfants, il a mis à jour ceux des adultes, en portant un regard vers le sol : les jeux à gratter de la Française des Jeux. Il les a tous achetés et a essayé d’écrire avec ces petits morceaux de papiers cartonnés, une sorte de poème à deux balles - ou plus exactement à 56 euros :

Millionnaire, c’est extra Découvrez les merveilles du monde Totemia Astro vierge, solitaire, Menez l’enquête avec l’équipe de France olympique à Pékin 2008 Black jack, le mystère enfin levé 13, numéro fétiche de dédé Goal, vegas, morpion, vacances ou pas, les ronds c’est par là Super bingo banco, ça banque illico…

Voir l'article de presse

composition Française 2008
Dépliant, format ouvert 420 x 297 mm, format fermé 210 x 297 mm, reprographie numérique noir et blanc, tirage 2000 exemplaires, détail
Télécharger le PDF de l'ensemble du dépliant

composition Française 2008
Vue d'atelier

Action de diffusion à Morlaix, tractage, affichage et collage
Retour au menu