Emilie PEROTTO 


Magnifiquement Aluminium

Exposition collective
Du 29/05/2015 au 27/06/2015 à Paris


Magnifiquement Aluminium
ANNE BOURSE
ÉMILIE PEROTTO

une proposition de Sarah Tritz
29 mai - 27 juin 2015

Magnifiquement aluminium / Soleil violet / Une démesure.

Quand Anne Barrault m’a proposée d’exposer des artistes de mon choix dans sa galerie, j’ai eu envie d’une situation de face à face, plutôt opportune au regard de l’espace. J’ai alors imaginé la rencontre entre Anne Bourse et Émilie Perotto comme un portrait en creux de ma propre pratique. Je les ai immédiatement associées pour le rapport fondamental que chacune d’elles entretient à la production et pour la matérialité de leurs oeuvres.
Anne Bourse travaille à partir de découpages, de collages, de dessins, de fonds colorés, d’images imprimées, de dessins sur soie et parfois d’assemblages d’objets un peu «foutus» qu’elle chérit et à qui elle accorde sa confiance. Je me remémore une gamme chromatique précise: violet / rose / jaune / bleu/ vert pâle / vert pomme / noir.
Chacune de ses oeuvres est douée d’une évidente légèreté propre aux matériaux choisis. Cette matérialité nous dit profondément que l’essentiel de la vie se situe aussi ailleurs que dans une pénibilité ou un devoir.
J’y vois une stratégie critique, malicieuse, pour déjouer les contingences matérielles quotidiennes. Ses formes ne doivent pas l’encombrer spatialement. Elle dessine régulièrement pour ses ami(e)s de faux billets de banque. Anne sait réaliser des formes magiques avec presque rien, elle crée sa propre économie, en sachant transformer du papier en un joyau.
Lever de soleil / Coucher de soleil / Où je suis en ce moment 1
L’installation m’évoque les chambres japonnaises. Je me suis assise autour de la housse de couette que je nomme la «couette-jumeau» qui est ornementée de cigarettes peintes à l’encre pour soie. Les cigarettes «dansent le motif». Sur les murs noirs, elle a aligné ces fonds aux couleurs passées, douces et très sensuelles.
A côté, un bouquet courbé, au squelette de bouteilles en plastique, de fleurs chapardées dans des halls d’immeubles et de cartes de visite imaginaires. Petit Ikebana secrétaire mélancolique, qui semble devoir prendre dix rendez-vous par jour, happé par les affres d’une compétition absurde.
Émilie Perotto réalise des sculptures à échelle imposante. Ses formes se construisent avec des matériaux coûteux, comme l’acier inoxydable, le topan noir, la fonte d’aluminium. Lumière blanche et argentée. J’aime énormément la démesure de sa démarche. Sans concession, ni superflu. Tout est démesurément préparé, je dirai même cadenacé. Ce n’est pas fréquent d’être si rigoureuse dans l’anticipation d’une forme et de sa spatialisation. Émilie Perotto fait appel à un savoir-faire qu’elle ne possède pas, travaillant régulièrement avec un artisan et d’autres fois avec des apprentis ferronniers ou encore des menuisiers qui ont réalisé pour et avec elle la forme désirée. Lors de la réalisation, Émilie intègre autant leurs points de vue que leur technicité. Les sculptures sont en quelque sorte la mise en forme du faire-ensemble. Elle élabore ainsi sa propre économie et sa propre chaîne de production.
L’esprit de contradiction (sculpture capucine)1/22
Une armée de glaives noirs enfilés sur le tube-corps d’argent du Roi. Une sculpture majestueuse serait comme l’abstraction de La bataille de San Romano peinte par Uccello. Perception frontale. Les glaives en topan noir attendent d’être regardés et menacent de nous assommer. On imagine à travers le dessin de la sculpture une mécanique aux mouvements impitoyables.
Il est rare en tant qu’artiste de pouvoir regarder d’autres artistes au travail et de se mettre en retrait pendant qu’une rencontre de formes et de langages se passe sous vos yeux. Je n’ai pas eu à convaincre Anne Bourse et Émilie Perotto à montrer leurs oeuvres ensemble. Je désirais simplement que la rencontre se dessine sans forcer quoi que ce soit. Les pratiques et la matérialité de leurs oeuvres disent quelque chose de politique chacune à leur façon. Ces deux femmes artistes créent leur propre autonomie.

Sarah Tritz, janvier 2015

1 Installation vue lors de l’exposition personnelle de Anne Bourse, Lever de soleil / Coucher de soleil / Où je suis en ce moment, en septembre 2014 chez Bikini à Lyon
2 sculpture vue lors de l’exposition collective, Passages, Centre d’art Les Capucins, Embrun

Lieu : galerie Anne Barrault
http://www.galerieannebarrault.com/magnifiquement/magnifiquement_aluminium_fr.html
 
 

Festival des Arts Éphémères

Exposition collective
Du 28/05/2015 au 14/06/2015 à Marseille



Lieu : Parc Maison Blanche
 
 

WELCOME TO RICHWOOD

Exposition individuelle
Du 12/05/2015 au 24/09/2015 à Marseille


Exposition WELCOME TO RICHWOOD :

# « Lucienne, Marc, Mathias, Marc, Lucienne », 2015,
fonte d'aluminium, dimensions variables

"À l'origine il y a « La souche (de Wallander) », sculpture-assise en mdf anthracite qui représente une souche d'arbre épurée. Puis il y a le désir de la reproduire, en en gardant l'essentiel, certains détails, pas d'autres. Éloigner encore un peu plus la sculpture finale du référent végétal.
La fonte d'aluminium est la technique retenue. À chaque exemplaire les bavures de la coulée se déplacent sur la pièce. Ainsi les 5 souches sont similaires mais uniques. Leur couleur grise éteinte se fond sur la dalle de béton du centre Richebois. Disposées autour du « Foyer », elles en soulignent le contour tout en offrant la possibilité aux visiteurs de s'y installer, pour partager un moment ; avec, en toile de fond, le paysage côtier de Marseille."

# « Le Foyer », 2015,
polystyrène, mortier, chaux, pigment, roue de vélo, pierre, 320 x 450 x 50 cm
_ Sculpture collective conçue et réalisée avec 10 stagiaires du centre Richebois _

"D'octobre à avril, nous avons travaillé à constituer un foyer. Est-il le vestige d'un ancien feu ou au contraire en construction ? De quoi est-il composé ? L'essentiel a été pour nous de cerner l'espace du foyer par des formes figurant des pierres. À l'intérieur de ce territoire délimité, toutes les formes sont à interpréter, tous les récits sont à inventer.
Cependant, le plus important à percevoir n'est pas ce que cette sculpture collective représente, mais comment elle s'est construite. Chaque fragment de polystyrène recouvert de mortier ou de chaux est passé de main en main pour être travaillé. Sans organisation préétablie, c'est avec évidence que chacun a trouvé sa place, a utilisé ses compétences, a appris des autres. Notre foyer célèbre concrètement notre temps partagé, ensemble."

Lieu : Centre Richebois
http://voyonsvoir.org/blog/fiches_artistes/emilie-perotto-2
 
 

Il faut maintenant construire le monde

Conférence, performance, événement...
Le 23/04/2015 à Angoulême


Le Frac Poitou-Charentes vous invite à une rencontre avec l'artiste Emilie Perotto dont trois œuvres sont actuellement présentées dans l'exposition «Il faut maintenant construire le monde» (3 avril-13 juin 2015).

Les premières recherches d'Émilie Perotto ont d'abord été déterminées par une nécessaire économie de moyens. Alors qu'elle était étudiante, son choix s'est porté vers des matériaux peu onéreux (aggloméré, médium, etc.) à partir desquels elle a expérimenté: assembler, creuser, découper… Considérant la phase de production comme partie intégrante de la sculpture, elle requalifie les rebuts pour les employer dans d'autres projets, ce qui est le cas de Mur de chutes. Cette «sculpture murale», mémoire des contreformes, colonise les murs, laissant imaginer un possible envahissement progressif.

Autres terrains d'expérimentations, Un duel au soleil (Rejeu Revanche) et Comme le chat n'est pas là, les formes glissent (épisode 2, le désossage) laissent entrevoir l'intérêt que l'artiste accorde aux titres. Ceux-ci arrivent en général au cours de la production et n'entretiennent pas de rapport descriptif avec la sculpture. Il s'agit plutôt d'ouvrir à l'interprétation. Différents champs référentiels et sémantiques s'y rencontrent, les jeux de mots y sont nombreux. L'artiste triture le langage autant qu'elle expérimente la matière.

Comme le chat n'est pas là... est une œuvre qui a évolué. Les éléments étaient auparavant assemblés pour former une sorte d'arbre à chat géant, ils sont maintenant «rangés». L'œuvre qui évoquait un terrain de jeu est devenue l'enjeu d'une classification de formes dont on ignore les règles. Après une décomposition totale de la structure d'origine, les éléments constitutifs sont regroupés, alignés, évoquant le répertoire formel du Mur de Chutes. De moins en moins narrative, sa sculpture expose ce qui la constitue.

Après un échange autour des œuvres exposées dans «Il faut maintenant construire le monde», permettant d'aborder l'évolution de sa pratique lorsque les seuls matériaux employés étaient le bois et ses dérivés, l'artiste complètera son propos par la présentation d'autres œuvres, certaines en métal, offrant d'autres enjeux et nécessitant parfois d'en déléguer la production.

Conférence de presse à 17h30:
— présentation de l'exposition en cours
— échange avec Emilie Perotto à partir de 18h30

Lieu : FRAC Poitou-Charentes
http://www.frac-poitou-charentes.org
 
 

Il faut maintenant construire le monde

Exposition collective
Du 03/04/2015 au 13/06/2015 à Angoulême



Lieu : FRAC Poitou-Charentes
http://www.frac-poitou-charentes.org
 
 

COMMISSARIAT POUR UN ARBRE #5

Exposition collective
Du 28/06/2014 au 31/08/2014 à Piacé Le Radieux


COMMISSARIAT POUR UN ARBRE #5
Une proposition de Mathieu Mercier et Piacé le radieux
Plus de 100 nichoirs d’artistes, designers et architectes à découvrir dans le village de Piacé avec le parcours d'art contemporain et au jardin de Fernand Chatelain à Fyé.
Du 28 juin au 31 août 2014
Visite libre

Vernissage samedi 28 juin à 18h

Depuis le début de sa carrière, Mathieu Mercier mène une réflexion sur la définition de la place de l’objet, à la fois dans l’industrie de la consommation et dans le champ de l’art. Sa recherche se traduit par un questionnement permanent sur les fonctions symboliques et utilitaires des objets.

Mathieu Mercier a initié en 2012 une manifestation intitulée « Commissariat pour un arbre » pour laquelle artistes, architectes ou designers sont invités à concevoir des nichoirs. Cette forme d’expression libre est une manière singulière et décomplexée de détourner cet abri artificiel avec humour et poésie, esthétique et légèreté.

Pour cette cinquième édition, un corpus de plus de 100 nichoirs est présenté dans le village de Piacé et au jardin de Fernand Chatelain à Fyé.

Avec de nouveaux nichoirs de :
BLOCK ARCHITECTES, LILIAN BOURGEAT, VINCENT CARLIER, DAVID MICHAEL CLARKE, EVA CLOUARD, EDITH COMMISSAIRE, ALIX DELMAS, FRANCESCO FINIZIO, ALEXIS JUDIC, HIPPOLYTE HENTGEN, SEVERINE HUBARD, ANABELLE HULAUT, LAURIE KARP, L140, DAMIEN MAZIERES, DANIEL NADAUD, NOE NADAUD, EMILIE PEROTTO, MAROUSSIA REBECQ, PASCAL RIVET

Cette exposition s’inscrit dans le cadre de la 6ème édition de La Quinzaine radieuse, 27-28-29 Juin 2014.
Plus d'infos: http://www.piaceleradieux.com/

Association Piacé le radieux, Bézard - Le Corbusier
Moulin de Blaireau
72170 Piacé Le Radieux
Tel 02 43 33 47 97

Lieu : Piacé le radieux
http://www.piaceleradieux.com/

Pop-Up

Exposition collective
Du 17/04/2014 au 06/07/2014 à Marseille


POP-UP

avec Saâdane Afif, Gilles Barbier, Katia Bourdarel, Gaëlle Choisne, Anthony Duchêne, Chloé Dugit-Gros, Jimmie Durham, Pierre Malphettes, Claire Maugeais, Elodie Moirenc, Nicolas Momein, Jean-Christophe Nourisson, Bruno Peinado, Émilie Perotto et Sarah Tritz, Sandrine Raquin, Bettina Samson, Claire Tabouret, Raphaël Zarka.

L'exposition sur le principe du Pop-up, fait écho à la publication [Vingt ans après...], avec une sélection d'œuvres, réalisées durant les résidences, ou produites pour l'occasion.

Vernissage le jeudi 17 avril à partir de 18h
Exposition du 18 avril au 6 juillet 2014
3ème étage de la Tour-Panorama - Friche la Belle de Mai

(visuel : extrait de la publication [Vingt ans après...], ©Perotto/Tritz)

Lieu : Astérides
http://www.asterides.org/
 
 

Un adulte bâtit les fondations de son bon sens sur la chute certaine d’un objet qui n’a pas de support

Exposition individuelle
Du 22/11/2013 au 21/05/2016 à Marseille


"Un adulte bâtit les fondations de son bon sens sur la chute certaine d’un objet qui n’a pas de support", 2012, dimensions variables, «bras» le plus long 900 cm, acier inoxydable, production ville de Saint-Flour pour la biennale Chemin d'art.

Sculpture en dépôt au Centre de Conservation et de Ressources du MuCEM : du lundi au vendredi de 9h à 12h30 et de 14h à 17h (avec une pièce d'identité).

Lieu : Centre de Conservation et de Ressouces du MuCEM
http://www.mucem.org/fr/le-mucem/un-musee-trois-lieux/le-centre-de-conservation-et-de-ressources
 
 

L'état de l'art

Exposition collective
Du 06/07/2013 au 10/08/2013 à Apt


L'ÉTAT DE L'ART / Antoine Le Menestrel, Kat'seye, Émilie Perotto,
exposition des projets réalisés en résidence en entreprise, chez Delta Plus, Eurosilicone et La Salle Blanche,
à L'atelier lieu d'art visuel, Apt


diffusion du film de UTO sur la résidence d'Émilie Perotto à La Salle Blanche ici : http://vimeo.com/69795781

photographie Audrey Enjalbert

Lieu : L'atelier lieu d'art visuel
http://www.latelier-apt.fr
 
 

Lent Dehors

Exposition individuelle
Du 17/05/2013 au 21/09/2013 à Marseille


DANS LE CADRE DU PRINTEMPS DE L’ART CONTEMPORAIN À MARSEILLE

LENT DEHORS
d’Émilie PEROTTO


GALERIE CHÂTEAU DE SERVIÈRES
Espace d'exposition des Ateliers d'artistes de la ville de Marseille
11 /19 Bd Boisson 13004 MARSEILLE
CHATEAUDESERVIERES@GMAIL.COM
WWW.CHATEAUDESERVIERES.ORG

VERNISSAGE/BRUNCH LE DIMANCHE 19 MAI 2013 À 12H
EXPOSITION DU 17 MAI AU 21 SEPTEMBRE 2013

HORAIRES D'OUVERTURE EXCEPTIONNELS PENDANT LE PRINTEMPS DE L'ART CONTEMPORAIN
VENDREDI 17, SAMEDI 18, DIMANCHE 19 MAI DE 11H À 19H

ENTRÉE LIBRE DU MARDI AU SAMEDI DE 14H À 18H ET SUR RDV
VISITE ET ATELIER DE PRATIQUE ARTISTIQUE SUR RDV
RENSEIGNEMENTS ET CONTACT PRESSE AU 04 91 85 42 78

Lent Dehors est l’occasion pour Émilie Perotto d’affirmer des axes de recherche jusqu’alors jamais montrés. Dessins, photographies, vidéo et sculptures de petites tailles se confronteront à des oeuvres plus imposantes, invitant le visiteur à un partage de l’espace dans lequel il lui sera proposer de prendre le temps, de venir y vivre un moment.

Lieu : Château de Servières / Espace d'exposition des Ateliers d'Artistes de la Ville
http://www.chateaudeservieres.org
 
 

De la nécessité de produire une forme

Conférence, performance, événement...
Le 20/04/2013 à Nice


À l'occasion de la fin de l'exposition "LA NUIT NOUS VERRONS CLAIR", LA STATION est heureuse de vous inviter à venir assister à une table ronde.
•••
De la nécessité de produire une forme
•••
Avec : STÉPHANIE CHERPIN, CAROLINE ENGEL, MARC GENEIX, BERTRAND LAMARCHE et ÉMILIE PEROTTO
•••••••••••••••••••••••••••••••••••••••••
SAMEDI 20 avril 2013 à 18h30
•••••••••••••••••••••••••••••••••••••••••
Après une première expérience menée pendant la foire ART-O-RAMA à Marseille en septembre 2012 [avec SANDRO DELLA NOCE, MAXIME THIEFFINE, SARAH TRITZ ET MORGANE TSCHIEMBER], CAROLINE ENGEL et EMILIE PEROTTO réitèrent cet exercice du colloque où des artistes et un critique-modérateur échangent autour d'un sujet commun se rattachant aux pratiques artistiques de l'espace d'exposition.
C'est la rencontre avec MARC GENEIX et sa façon d'envisager la pratique au quotidien qui a fait naître le désir d'organiser cet échange en public à LA STATION. STÉPHANIE CHERPIN et BERTRAND LAMARCHE sont invités à se joindre activement à cette réflexion menée autour de la question « de la nécessité de produire une forme ». Durée approx. 1H10
•••••••••••••••••••••••••••••••••••••••••
|||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
LA STATION
Halle sud du Chantier Sang Neuf
89 route de Turin – 06300 Nice – F
+33.(0)4.93.56.99.57
•••••••••••••••••••••
starter@lastation.org
http://www.lastation.org
http://www.facebook.com/LaStation.nice
•••••••••••••••••••••
Tramway arrêt Vauban ou St Roch, Bus lignes 4, 6, 16 et 89, Vélos Bleu, parking voitures.
•••••••••••••••••••••

Lieu : La Station
http://www.lastation.org
 
 

De la nécessité de marcher

Conférence, performance, événement...
Le 10/04/2013 à Limoges


une conférence d'Émilie Perotto

(…) Entre janvier et juin, Émilie Perotto a fait quatorze allers-retours en train entre Marseille et Embrun, de longues heures propices pour faire mûrir les projets en cours et accueillir le changement. Qui dit transitions, dit expérimentations, tâtonnements. Une période forte à respecter dans tout travail d’artiste, souvent peu mise en avant car synonyme d’erreurs possibles, de productions moins bonnes. Or c’est souvent dans ces instants que tout se joue, et dans la prise de risque du commissaire - critique qui accompagne l’artiste et chez l’artiste qui abandonne une partie de ses croyances, les fondements de son identité plastique.
Changer d’échelle, travailler l’espace au corps, choisir la relation de la ligne à l’espace plus que de la matière à l’oeuvre, creuser les espaces induits par le vide, aller vers l’interstice pour mieux se jouer de l’espace vacant. Assumer les anciennes formes familières pour mieux les renverser au profit d’objets désormais utilisés comme citations de formes, citations tout court. Insister sur l’unité absolue, le renvoi constant au centre de la sculpture, lui rappeler le pouvoir (ou le devoir ?) de n’être que ce qu’elle est. Inscrire la force (interprétative) de la sculpture dans son unité de construction. Accepter de s’abandonner au matériau encore inexploré.
Fuir les brèches narratives extrapolées et extérieures à l’objet produit. Contenir le sens dans ce que la sculpture a à donner. Offrir des synthèses de formes et influences du quotidien dans les sculptures.
Rien de praticable, sinon l’expérience de l’espace grâce au travail personnel que chacun fait par l’intermédiaire de la sculpture. Faire respirer l’espace et encourager l’expérience sculpturale de chacun.
Émilie Perotto ne dissémine rien. Elle rassemble pour superposer tout en une seule vision. Les éléments de la sculpture sont là pour réunir un pan de l’espace en un seul objet d’attention. (…)
Émilie invente au quotidien son processus de travail avec des cahiers des charges qu’elle s’impose. C’est un enrichissement de tous les instants, une chance. Ses propositions transcrivent une grande franchise et un engagement plein et entier.

extraits de "En janvier de cette année,"
Caroline Engel
curatrice
juin 2011.

Lieu : ENSA Limoges
http://www.ensa-limoges.fr/
 
 

Table ronde : pratiques artistiques de l'espace d'exposition

Conférence, performance, événement...
Le 02/09/2012 à Marseille


Émilie Perotto, Maxime Thieffine et Sarah Tritz sont artistes.
Leurs champs d'investigations plastiques se regroupent en un endroit, celui du rapport au lieu et au moment de l'exposition, qu'ils considèrent comme essentiels à la perception de leur travail.

Que ce soit par la pratique de la sculpture, de l'installation, de la photographie ou du dessin, ils interrogent ses notions de mise en espace qu'ils semblent partager avec un certain nombre d'artistes émergents.

Après une présentation de leur champ de réflexion commun, seront invités Sandro Della Noce, et Morgane Tschiember à se positionner par rapport aux balises de réflexions posées.

Cette rencontre sera ponctuée et modérée par Caroline Engel, commissaire et critique.

Lieu : Art-O-Rama
http://art-o-rama.fr/fr/97/34

Contacte

Exposition individuelle
Du 30/08/2012 au 30/09/2012 à Marseille


CONTACTE
Émilie Perotto et Maxime Thieffine

Une rencontre entre deux façons de synthétiser, juxtaposer et d’exposer l’image et l’objet. Les deux artistes produiront ensemble une photographie de grand format, en édition limitée, conçue et exposée à l’espace de l’atelier de Enseigne Design Publicitaire concomitant à La GAD.

// Encounter between two ways of synthetizing, juxtaposing and exhibiting picture and object.

The two artists produce together a big size photograph, in limited edition, conceived and exhibited at the « Espace de l’atelier de Enseigne Design Publicitaire » assisted by La GAD.


Duo show : 30 août – 30 septembre 2012 / August 30th – September 30th, 2012

Vernissage / Opening
Jeudi 30 août 18-21 heures / Thursday August 30th 6-9 pm



La GAD OUTSIDE
Show chez ENSEIGNE DESIGN PUBLICITAIRE – 34 Bis rue Espérandieu MARSEILLE 1er arr.
Entrée libre du lundi au samedi de 8 à 20 heures / rens. 06 29 70 69 34
Entrance Monday and Saturday from 8 am till 8 pm

Lieu : La Gad outside
http://lagad.eu/
 
 

Chemin d'art

Exposition collective
Du 07/07/2012 au 23/09/2012 à St Flour


Jeudi 12 juillet à 16h30, balade inaugurale au départ de la Halle aux Bleds en présence des artistes.
18h, inauguration de la Biennale à la Halle aux Bleds.

avec Antoine Aguilar, Marc Geneix, Cécile Hesse/Gaël Romier, Sébastien Maloberti, Émilie Perotto, Aurélien Porte

directeur artistique Christian Garcelon

Lieu : Biennale de St Flour
http://www.saint-flour.com/lire/chemin-d-039-art-558.html
 
 

RIEN COMME QUELQUE CHOSE SE PRODUIT QUELQUE PART #2

Exposition collective
Du 08/06/2012 au 31/10/2012 à Trets


avec : Jérémie Delhome, Iveta Duskova, Sandra Lorenzi, Emilie Perotto

vernissage : vendredi 8 juin à 18h30

Voyons Voir
Domaine de Château Grand Boise
1536 Chemin de Grisole
13530 Trets

--------------------------------------------------

LE GUET / Note d'intention

"Une sculpture moderne brutaliste se dressait dans la ligne de mire, me permettant de voir sans être vu."

Le chant de la mission, John Le Carré, 2006, 2007 éditions du Seuil pour la trad.


Je pratique la sculpture. Et je suis habituée à proposer des formes qui viennent dialoguer avec l'espace dans lequel elles se trouvent, dans de bonnes dimensions.
Quand je suis venue visiter le domaine, j'ai écarté l'idée de tenter ce dialogue avec les paysages en présence. Autant pour moi confronter une aiguille à une botte de foin.
Alors, j'ai choisi l'infiltration. Rester à une échelle humaine. Dialoguer physiquement avec le visiteur plutôt qu'avec le paysage avec un grand P. Me rendre complice du rapport à l'espace (et à ce fameux paysage) du visiteur.
J'ai pensé à ces passages de certaines de mes lectures (A. Christie, P. Djian), dans lesquels un banc un peu éloigné permet à un protagoniste de se tenir à l'écart, pour pouvoir souffler un peu, regarder le Monde de plus loin, sans être vu. Sauf, que, à l'écart du Monde, on surprend parfois des secrets.
Bref.
Je voulais offrir à Grand Boise un endroit comme décrit plus haut, mais qui permettrait aussi de faire le guet, d'observer qui vient, sans être vu.
En bandes d'aluminium : un banc a été tressé, des persiennes ont été assemblées.
L'un d'aspect médiéval, l'autre plutôt minimal.
L'ensemble sera installé en bonne place pour être efficace.

Émilie Perotto
avril 2012

Lieu : Voyons Voir - Domaine de Château Grand Boise
http://www.voyonsvoir.org/
 
 

Gisement et Extraction

Exposition collective
Du 11/05/2012 au 30/06/2012 à Rennes


Nais Calmette et Rémi Dupeyrat proposent l'exposition "Gisement et Extraction" à 40mcube (Rennes).
Cette invitation au duo d'artistes verra l'installation au sein de leur projet personnel d'un ensemble d'oeuvres réprésentant un solide géométrique.
Avec Mathilde Barrio Nuevos, Mikaël Belmonte, Guillaume Constantin, Laurent Kropf, Bevis Martin & Charlie Youle,
Samir Mougas, Émilie Perotto, Josué Rauscher, Jean-Sébastien Tasher, Andreas Thiranos, Vlad & Alina Turco, VLF.
Le vernissage aura lieu le vendredi 11 mai à 18h30, et l'exposition se prolonge jusqu'au 30 juin 2012.


visuel :
Émilie Perotto "La boîte noire", 2009
topan, 35,5 x 35,5 x 12 cm, photographie L.Lignon
Courtesy galerieACDC

Lieu : 40mcube
http://www.40mcube.org/www/
 
 

LE CIMETIÈRE DES ÉLÉPHANTS OU LES OISEAUX SE CACHENT POUR MOURIR

Exposition individuelle
Du 23/02/2012 au 11/04/2012 à Cannes


Une invitation du Fonds régional d’art contemporain Provence-Alpes-Côte d’Azur
et du Lycée Carnot, Cannes


LE CIMETIÈRE DES ÉLÉPHANTS

OU

LES OISEAUX SE CACHENT POUR MOURIR


Émilie PEROTTO


Vernissage jeudi 23 février 2012, 18h
Lycée Carnot, Cannes (06) Salle des Pas perdus


Exposition du 24 février au 11 avril 2012



Pour "Le cimetière des éléphants ou Les oiseaux se cachent pour mourir", j’ai choisi des sculptures datées de 2005 à 2007, que je n’ai presque jamais montrées, conservées partiellement ou dans leur intégralité. Ces sculptures seront présentées en pièces détachées, sur le sol de l’espace d’exposition, formant ainsi une nouvelle œuvre composée de tout un tas d’éléments disparates.

Le visiteur pourra mentalement les assembler, mais aussi les lier de façon transversale (les formes que j’emploie étant tirées d’un répertoire géométrique simple, réalisé dans des matériaux similaires).
Le petit livret réalisé pour l'exposition, et contenant les visuels des sculptures photographiées après leur réalisation, pourra aider le visiteur à identifier l’origine des formes.... ou parfois, au contraire, la mettre en doute.

"Le cimetière des éléphants ou Les oiseaux se cachent pour mourir" va me permettre de regarder avec une distance temporelle mes premières sculptures. Depuis que j’ai une pratique artistique, j’ai toujours tenté (souvent insatisfaite) de produire du nouveau, pour affiner mes directions de travail, en ayant la sensation que plus il y en aurait, mieux je comprendrais. Après huit ans de recherche, il est temps de mieux observer les premières formes produites assez naïvement et de façon intuitive, pour mieux saisir mes fondamentaux.
En effet, je prends aujourd'hui une nouvelle voie dans ma pratique, au cours de laquelle j'abandonne certains matériaux fétiches au profit de formes plus épurées. Et dans cette idée « d'affinage », me re-concentrer sur les fondations de ma recherche est essentiel.

Cela dit, au delà d'une expérience bénéfique à ma pratique, l'espace de projection mental que je propose est bel et bien destiné au visiteur, qui se l’appropriera selon son expérience personnelle.

Émilie Perotto



L’artiste est représentée par la galerieACDC, Bordeaux


Lycée Carnot (Salle des Pas perdus)
Boulevard Carnot I 06400 CANNES I Tél. : 04 42 77 63 06
Professeur relais : Jean-Louis Cimiterra, professeur d’arts plastiques I jlcimiterra@gmail.com I Proviseure : Mme Cornil

Fonds régional d’art contemporain Provence-Alpes-Côte d’Azur
1 place Francis Chirat 13002 Marseille | 04 91 91 27 55 | contact : Annabelle Arnaud annabelle.arnaud@fracpaca.org I www.fracpaca.org

Le Fonds régional d’art contemporain est financé par la Région Provence-Alpes-Côte d’Azur et le ministère de la Culture et de la Communication / Direction régionale des affaires culturelles Provence-Alpes-Côte d’Azur. Il est membre de PLATFORM, regroupement des Fonds régionaux d’art contemporain et membre fondateur du réseau Marseille Expos.


Lieu : lycée Carnot
http://www.fracpaca.org
 
 

Comme le chat n'est pas là

Exposition individuelle
Du 03/01/2012 au 20/04/2012 à Vitrolles


Vernissage vendredi 6 janvier à 18h

Ecole municipale d’arts plastiques
Tel : 04 42 77 63 06 / emap@ville-vitrolles13.fr

Lieu : Espace culturel de l'école Prairiale
http://www.fracpaca.org/expositionEN.php3?id_article=1810&debut_page=0
 
 

De la nécessité de marcher

Exposition individuelle
Du 27/12/2011 au 05/02/2012 à Grand-Quevilly


De la nécessité de marcher / note d’intention


"À chacun de ses pas, ses idées montaient et descendaient en vrac, comme il en avait l’habitude, poissons plongeant dans l’eau, remontant en surface, qu’il n’essayait pas d’attraper. Il avait toujours fait ainsi avec les poissons qui flottaient dans son crâne, il les avait toujours laissés libres de nager à leur guise, d’effectuer leur danse rythmée par le choc de ses pas."

Fred Vargas, "Un lieu incertain", 2008, éditions Viviane Hamy


"La marche ça fait penser, ça permet de voyager à l’intérieur d’un travail."

Élisabeth Ballet, La collection, Arte creative


J’ai choisi d’intituler l’exposition à la Maison des Arts de Grand-Quevilly, « De la nécessité de marcher », pour mettre en exergue deux choses :
- le besoin que j'ai de me déplacer pour me perdre dans mes réflexions et avoir des images mentales assez précises des pièces à venir,
- mais surtout cette nécessité de la marche pour le spectateur, pour se saisir pleinement de mon travail.
Il est fondamental que celui-ci appréhende physiquement et dans le temps les pièces. Qu’il puisse s’approprier peu à peu les éléments sculpturaux présents dans le lieu. Qu’il perçoive ainsi l’espace qui l’entoure et qui lui est commun avec les pièces, dans sa globalité.

J’ai choisi de montrer pour cette exposition des sculptures produites depuis 2010 _ plutôt axées sur un travail littéral des formes, des volumes, des lignes et des matériaux, et évoquant des situations familières _ complétées par une pièce plus ancienne qui s'est déployée de 2004 à 2009, ainsi qu'une nouvelle sculpture produite pour l'occasion.
Cette exposition présentera principalement un axe de ma pratique explorant ce que je nomme la sculpture murale.

« De la nécessité de marcher » est l’occasion de donner à voir un grand nombre de pièces jamais montrées ensemble, et de présenter mon travail de la façon la plus complète qu’il n’ait jamais été.

Émilie Perotto, décembre 2011




VERNISSAGE LE MARDI 10 JANVIER 2012 À 18H

Maison des arts de Grand-Quevilly
Allée des Arcades
Entrée libre tous les jours de 15h à 18h
02 32 11 09 78
maisondesarts@ville-grand-quevilly.fr

Lieu : Maison des arts
 
 

La forêt d'art contemporain

Exposition collective
Du 19/11/2011 au 19/11/2019 à Biganos, La Teste de Buch, Commensacq, Arue, Garein


Inauguration des oeuvres de la première édition de LA FORÊT D'ART CONTEMPORAIN (conseiller artistique Laurent Le Deunff), avec les sculptures de Stéphanie Cherpin, Alain Domagala, Laurent Kropf, Émilie Perotto, Sarah Tritz.

RDV le samedi 19/11/11 à 9h30 en gare de Facture-Biganos
Réservation obligatoire au 06 78 11 23 31

Lieu : La forêt d'art contemporain
http://www.laforetdartcontemporain.com/
 
 

YOU CAN ONLY SEE THE SHAPE ON THE (BACK)GROUND), see the shape

Exposition individuelle
Du 13/09/2011 au 15/10/2011 à Bordeaux


En janvier de cette année,

Émilie Perotto a redécouvert le lac de Serre-Ponçon, dans les Hautes Alpes. En mai, quand elle a terminé la réalisation du Dahu* avec douze lycéens, elle se languissait déjà d’être en juillet pour l’exposition PASSAGES au centre d’art les Capucins et revoir un lac bleu turquoise, plein à n’en plus finir de se remplir.

Entre janvier et juin de cette année des choses ont bougé. Beaucoup. Émilie a travaillé à cinq projets spécifiques ; la Forêt de l’Art Contemporain à Arue, la réalisation du Dahu, l’exposition d’ouverture du centre d’art les Capucins avec la réalisation de deux nouvelles sculptures, l’Art Contemporain et la Côte d’Azur et l’anticipation obligatoire des expositions de rentrée, parmi lesquelles figurent la galerie Arnaud Deschin à Marseille et la galerie ACDC à Bordeaux. Entre janvier et juin, Émilie Perotto a fait quatorze allers-retours en train entre Marseille et Embrun, de longues heures propices pour faire mûrir les projets en cours et accueillir le changement. Qui dit transitions, dit expérimentations, tâtonnements. Une période forte à respecter dans tout travail d’artiste, souvent peu mise en avant car synonyme d’erreurs possibles, de productions moins bonnes. Or c’est souvent dans ces instants que tout se joue, et dans la prise de risque du commissaire - critique qui accompagne l’artiste et chez l’artiste qui abandonne une partie de ses croyances, les fondements de son identité plastique.

Changer d’échelle, travailler l’espace au corps, choisir la relation de la ligne à l’espace plus que de la matière à l’œuvre, creuser les espaces induits par le vide, aller vers l’interstice pour mieux se jouer de l’espace vacant. Assumer les anciennes formes familières pour mieux les renverser au profit d’objets désormais utilisés comme citations de formes, citations tout court. Insister sur l’unité absolue, le renvoi constant au centre de la sculpture, lui rappeler le pouvoir (ou le devoir ?) de n’être que ce qu’elle est. Inscrire la force (interprétative) de la sculpture dans son unité de construction. Accepter de s’abandonner au matériau encore inexploré.
Fuir les brèches narratives extrapolées et extérieures à l’objet produit. Contenir le sens dans ce que la sculpture a à donner. Offrir des synthèses de formes et influences du quotidien dans les sculptures.

Rien de praticable, sinon l’expérience de l’espace grâce au travail personnel que chacun fait par l’intermédiaire de la sculpture. Faire respirer l’espace et encourager l’expérience sculpturale de chacun.

Émilie Perotto ne dissémine rien. Elle rassemble pour superposer tout en une seule vision. Les éléments de la sculpture sont là pour réunir un pan de l’espace en un seul objet d’attention. Pour la galerie ACDC, elle opte pour une sculpture au sol ; loin des sculptures murales réalisées pour ses expositions les plus récentes au centre d’art les CAPUCINS, à Coaraze ou à l’Espace à débattre. C’est un nouveau défi, un nouveau changement d’échelle et la recherche de tension et d’équilibre. Deux barres asymétriques réinterprétées pour figurer deux lignes sur lesquelles sont fixées de longues lances en topan noir et jaune ; une incursion discrète mais nette de la couleur dans son travail. A n’en pas douter, la prochaine étape pour Émilie est de prendre la couleur « à bras le corps »…

Émilie invente au quotidien son processus de travail avec des cahiers des charges qu’elle s’impose. C’est un enrichissement de tous les instants, une chance. Ses propositions transcrivent une grande franchise et un engagement plein et entier.

*Sculpture qui résulte d’un projet artistique en milieu scolaire à Embrun, présentée dans l’exposition collective Passages au centre d’art les CAPUCINS du 19 juillet au 30 septembre.

Caroline Engel
curatrice
juin 2011



galerie ACDC
1, rue des étables - 33800 - Bordeaux - Fr
T +33(0 )981 954 422

Lieu : galerie ACDC
http://www.galerieacdc.com/
 
 

Exposition des sélectionnés au concours artistique de la Chambre de Commerce et d'Industrie Marseille Provence

Exposition collective
Du 10/09/2011 au 30/11/2011 à Marseille


vernissage le 30/09/2011

Laurence AEGERTER, Christine BARBE, Pierre BELOÜIN, Boris CHOUVELLON, Frédéric PAUVAREL, Sandra LORENZI, Emilie PEROTTO, Mary PUPET, Javiera TEJERINA RISSO, Michael VARLET

Lieu : CCIMP
http://www.ccimp.com/
 
 

you can only see the shape on the (back)ground, SEE THE SHAPE

Exposition individuelle
Du 02/09/2011 au 26/11/2011 à Marseille


Vernissage le samedi 03/09/2011 à 15 heures

Les titres de mes expositions de septembre à la GAD (you can only see the shape on the (back)ground, SEE THE SHAPE) et à la galerieACDC (YOU CAN ONLY SEE THE SHAPE ON THE (BACK)GROUND, see the shape) sont liés à "The shape on the ground" de Rodolphe Burger.
Les paroles de cette chanson énoncent le fait que quelque chose s’est passé, et qu’il n’en reste plus que la trace sur le sol. Mes sculptures sont aussi faites de ce principe. Je pense à des objets, à des images précises quand je les conçois (lances de "la Bataille de San Romano" de Paolo Uccello, pont dans la jungle d’Indiana Jones, pendule de radiesthésiste, bleu du lac de Serre-Ponçon,…), puis il n’en reste au final plus qu’une abstraction dans la sculpture. Seules les formes et les lignes générales de ces images de départ sont présentes au final, comme un vague souvenir.

J’ai choisi que les deux expositions aient des titres qui se complètent. En effet, elles sont quasi simultanées, et je les ai donc préparées au même moment, dans le même état d’esprit, la même concentration. En résulte deux grandes sculptures. Celle pour la galerie ACDC est posée au sol, autonome, prenant comme modèle des barres asymétriques parallèles sur lesquelles de grandes lances de topan (mdf teinté dans la masse) viennent s’articuler. Celle pour la GAD tente d’occuper le maximum de l’espace avec un minimum de matière, et ce en prenant le plus d’appuis possibles (sol, bas du mur, haut des murs, etc…), soulignant les spécificités de l’espace. La forme de la sculpture dépend ici du lieu avec lequel elle interagit.

Émilie Perotto, juillet 2011



La GAD - 34 rue Espérandieu FR-13001 Marseille
Visites privées du mercredi au samedi de 15 à 18 heures ; sur rendez-vous : + 33 (0)6 75 67 20 96 ; visites libres, horaires adaptés selon l'exposition.

Lieu : la GAD
http://lagad.eu/?page_id=1289
 
 

Passages

Exposition collective
Du 18/07/2011 au 30/09/2011 à Embrun


avec Étienne Cliquet, Rachel Labastie, Émilie Perotto

Commissariat – Caroline Engel

VERNISSAGE Lundi 18 juillet 2011 à 12h

Dans le cadre de la coopération transfrontalière, « Into the Wood », performance de l’artiste italien Eniac, lundi 18 juillet à 12h45 / une proposition de The SHARING (en collaboration avec l’Association Marcovaldo)

L’exposition « Passages » est née au milieu des gravats de la réhabilitation de la Chapelle des Capucins en centre d’art. Au fil des travaux, espaces et matières se sont dévoilés pour laisser entrevoir un immense champ de possibles. La réhabilitation porte avec elle la quête du processus et du rapport qu’entretiennent les volumes entre eux, autant de problématiques que l’on retrouve dans les œuvres présentées.
L’exposition regarde ce qu’on appelle « sculpture » ; à travers des propositions singulières, tant dans les médiums utilisés que dans leur mode de présentation et dans leur rapport à l’espace et au spectateur. Elle est constituée d’œuvres déjà existantes et de trois nouvelles productions dont deux pensées spécifiquement pour le lieu.
« Passages » renvoie à l’espace et surtout au temps, nécessaires pour appréhender tout objet sculptural ; indique également que le spectateur est vivement sollicité dans un espace où toutes les sculptures sont à la périphérie, murales, à l’exception d’une seule à même le sol. Pour appréhender les œuvres, il faut se déplacer sans cesse, multiplier les points de vue et conjointement, habiter l’espace. « Passages »est une tentative de laisser s’exprimer des œuvres qui marquent un tournant dans la pratique de certains artistes et de « redonner » au lieu l’espace qui est le sien. Si certaines sculptures participent de l’architecture pour dévoiler des aspects de la réhabilitation, toutes entretiennent un rapport au corps important ; du monumental à l’infiniment petit.
La première production présentée dans l’exposition résulte d’un projet artistique en milieu scolaire. Il s’agit d’une collaboration entre l’artiste Émilie Perotto et douze élèves d’une classe de terminale section menuiserie du lycée professionnel d’Embrun. Ensemble ils produisent depuis janvier une sculpture monumentale en bois qui travaille les tensions et les lignes dans l’espace. Son nom ?, « LE DAHU », en référence à cet animal imaginaire qui aurait deux pattes plus courtes que les autres pour lui faciliter ses déplacements en montagne...
Parallèlement, Émilie Perotto est invitée à produire deux nouvelles sculptures pour l’exposition. De par son implication dans le projet avec le lycée professionnel, l’artiste a suivi toutes les étapes de la réhabilitation et a pensé ses sculptures in situ. « L'ESPRIT DE CONTRADICTION (SCULPTURE CAPUCINE 1/2 et 2/2) » sont monumentales, faites à partir de topan noir, de plexiglas bleu, d’inox et de cordes de marin.
Rachel Labastie présente la série des « ENTRAVES »(2008). L’artiste reproduit en porcelaine blanche des fers d’esclaves qu’elle pend à de gros clous d’acier manufacturés, et pour l’exposition, à des clous forgés qui datent du XIXe siècle, retrouvés dans le plancher que l’armée avait installé dans la Chapelle. Elle transforme ainsi ces entraves en singuliers trophées d’un passé colonial en apparence révolu, où coexistaient les hommes libres et ceux privés de droits.
Le travail d’Étienne Cliquet avec « FLOTTILLE » (2011) engage un regard sur les échelles, les volumes, les matières et les surfaces. Cette vidéo est composée d’une série de séquences montrant des micro-pliages en papier argenté s’ouvrir et se refermer à la surface de l’eau. Ces formes géométriques de quelques centimètres de côté sont découpées par une machine pilotée par ordinateur. Elles ont une courte durée de vie. Les forces qui les animent ne répondent pas aux lois de gravité mais à des phénomènes plus imperceptibles comme la capillarité et la tension superficielle qui s’exerce entre le liquide et le papier.
Caroline Engel, mai 2011.

Lieu : Centre d'art Les Capucins
http://www.lescapucins.org
 
 

Coaraze à ciel ouvert

Exposition collective
Du 02/07/2011 au 06/11/2011 à Coaraze


PIERRE DESCAMPS - FRÉDÉRIQUE NALBANDIAN - ÉMILIE PEROTTO - XAVIER THEUNIS

vernissage le samedi 2 juillet 2011 à 11 h départ du parcours place Sainte-Catherine jusqu’à la place du Château

MAIRIE DE COARAZE
Place Portal, 06390 Coaraze, Tél. 04 93 79 34 80 - http://www.coaraze.fr

Exposition présentée du 2 juillet au 7 novembre 2011 organisée par la Ville de Coaraze et par les musées nationaux du xxe siècle des Alpes-Maritimes

Commissariat :
Monsieur Maurice Fréchuret
Directeur des musées nationaux du xxe siècle des Alpes-Maritimes
Madame Ariane Coulondre
Conservateur du musée national Fernand Léger

Lieu : parcours en extérieur dans le village
http://www.artcontemporainetcotedazur.com/programmation/les-autres-lieux-d-experimentation/coaraze/index.htm
 
 

Cure d’Azote

Exposition collective
Du 19/06/2011 au 27/11/2011 à L'art contemporain et la côte d'azur



La Maison, galerie singulière propose le projet Cure d’Azote et renoue avec le tract et la publication en tant que véhicules essentiels d’une idée, d’une proposition artistique ou politique adressée à un public. Ce projet ambitionne de réactiver l’idée d’une mémoire mobile et volatile en diffusant les contributions d’une cinquantaine d’artistes, penseurs et poètes de générations variées ayant un lien fort avec la Côte d’Azur. Ces contributions, imprimées sous forme de tract traditionnel, sont distribuées d’un lieu à un autre par l’entremise d’un « a-tracteur » durant toute la durée de la manifestation "L'art contemporain et la côte d'azur". On le croise dans les différents lieux et événements culturels de la manifestation, mais aussi dans les rues des villes et des villages.

Parmi les contributeurs : Alexandra Guillot, Arnaud Labelle-Rojoux, Béatrice Cussol, Ben, Benjamin Hugard, Cécile Mainardi, Christian Xatrec, Collectif 1.0.3, Emilie Pischedda, Valentin Souquet, Dominique Figarella, Edmond Baudoin, Émilie Perotto, Eric Paul, Eric Pougeau, Faycal Baghriche, Florent Mattei, Florian Leduc, Gérald Panighi, Gérald Thupinier, Gilbert Caty, Guy Mathieu, Ian Simms, Ingrid Luche, Ingrid Maria Sinibaldi, Jean Dupuy, Jean-Baptiste Ganne, Jean-Luc Gautero, Joseph Mouton, Julien Bouillon, le collectif Ktra, Marc Chevalier, Marie-Eve Mestre, Noël Dolla, Olivier Marro, Paul Chazal, Philippe Mayaux, Philippe Perrin, Renaud Layrac, Robin Decourcy, Sandra Lecoq, Stéphane Steiner, Thierry Lagalla, Virginie Le Touze…

Lieu : La Maison, galerie singulière
http://www.artcontemporainetcotedazur.com/programmation/les-parcours-experimentaux/la-maison-galerie-singuliere/index.htm
 
 

“J'aime les femmes et je le prouve” Ben

Exposition collective
Du 18/06/2011 au 18/07/2011 à Nice


Zora Mann, Sandra Lecoq, Guichou, Michou Strauch, Junko Yamasaki, Yoko Gunji, Béatrice Cussol, Anne Pesce, Jacqueline Gainon, Aïcha Hamu, Ingrid Maria Sinibaldi, Martine Doytier, Marion Orel, Metcuc, Agnès Vitani, Anna Biskov, Alexandra Guillot, Yasmina Hatem, Cécile Mainardi, Monique Thibaudin, Natacha Lesueur, Ingrid Luche, Maryline M'Gaïdes, Émilie Perotto, Elisabeth Mercier, Simone Simon

Ouvert du mardi au samedi de 14h à 19h
Espace à Débattre / 2 rue Vernier, 06000 Nice / 04 93 92 55 49 _ 06 07 25 14 08 / eva.vautier@gmail.com /

Lieu : Espace à débattre
http://www.artcontemporainetcotedazur.com/programmation/les-autres-lieux-d-experimentation/espace-a-vendre/index.htm
 
 

100 drawings against the Vietnam War

Exposition collective
Du 21/05/2011 au 22/05/2011 à Paris


Samedi 21 mai (16h00-22h00)
Dimanche 22 mai (14h00-20h00)

A charity project curated by Komplot and Le Commissariat, Paris

Céline Ahond, Jérôme Allavena, David Ancelin, Jacques André, Ivan Argote, Félicia Atkinson, Fabienne Audéoud, Julien Baete, Fayçal Baghriche, Davide Balula, Pauline Bastard, Julie Béna, Stéphane Bérard, Thomas Bernardet, Renaud Bézy, Dominique Blais, Roxane Borujerdi, Anne Bossuroy, Nicolas Boulard, Victor Boullet, Rémi Bragard, Francisco Camacho, Jean-Marc Chapoulie, Jacques Charlier, Jagna Ciuchta, Matthieu Clainchard, Claire Fontaine, Mathis Collins, Anne Colomes, Hervé Coqueret, Béatrice Cussol, Alain Declercq, Bertrand Dezoteux, Céline Domengie, Luke Dowd, April Durham, Hakima El Djoudi, Thibaut Espiau, David Evrard, Isabelle Ferreira, Alan Fertil, Pierre Fisher, Théodore Fivel, Michel François, Patrice Gaillard et Claude, Vincent Ganivet, Dora Garcia, Laetitia Gendre, Giovanni Giaretta, Filip Gilissen, Céline Gillain, Sofie Haesaerts, Anahita Hekmat, Jean Hubert, Kapwani Kiwanga, Bitsy Knox, Matthieu Laurette, Laurent Le Deunff, Anne-Lise Le Gac, Ingrid Luche, François Marcadon, Xavier Mary, Al Masson, Vincent Meesen, Gérard Meurant, Nicolas Milhé, Aurélien Mole, Thierry Mouillé, Grégoire Motte, Kenneth Andrew Mrozeck & Harrell Fletcher, Nicolas Muller, Michelle Naismith, Simon Nicaise, Jurgen Ots, Aude Pariset, Douglas Park, Gaël Peltier, Emilie Perotto, Benoit Police, Lidwine Prolonge, Florian et Michael Quistrebert, Claudia Radulescu, Samir Ramdani, Shanta Rao, Lili Reynaud-Dewar, Véronique Rizzo, Clément Rodzielski, Olga Rozenblum, Kurt Ryslavy, Eléonore Saintagnan, Magali Sanheira, Louis-Philippe Scoufaras, Eric Stephany, Eric Tabuchi, Zin Taylor, Damien Teixidor, Maxime Thieffine, Julien Tibéri, Sarah Tritz, Kara Uzelman, Filip Van Dingenen, Julie Vayssière, Katleen Vermeire & Ronny Heirman, Adrien Vescovi, Leen Voet, Johanna Weissenrieder

With the support of La Communauté française Wallonie - Bruxelles, Levis, Eeckman Art Insurance.

Lieu : Le Commissariat
http://lecommissariat.free.fr/vietnam/Vietnam.html
 
 

REGARDS D'ARTISTES SUR LA SCULPTURE CONTEMPORAINE

Conférence, performance, événement...
Le 03/05/2011 à Embrun


mardi 3 mai à 18h, à la Manutention, Embrun

programmation du centre d'art Les Capucins hors-les-murs


Ce cycle de rencontres anticipe et prépare le public à l'exposition d'ouverture collective du centre d'art qui sera consacrée à la sculpture.
Entre avril et juin, trois artistes choisis pour leur inscription dans le monde de l'art contemporain, la singularité de leur démarche et leur approche théorique et pratique de la sculpture viennent, à tour de rôle et selon des formes variées, présenter ce qu'elles-il appellent sculpture.

Émilie Perotto, engagée dans le projet artistique en milieu scolaire avec le Lycée professionnel d'Embrun est également invitée pour l'exposition d'ouverture du centre d'art pour laquelle elle proposera deux nouvelles sculptures.

Lieu : La Manutention
http://lescapucins.org/
 
 

100 drawings against the Vietnam War

Exposition collective
Du 29/04/2011 au 01/05/2011 à Bruxelles


A charity project curated by Komplot and Le Commissariat, Paris

Opening on 29 April at 9pm, exhibition until 1 May / Vernissage le vendredi 29 avril à 21h00, exposition le samedi 30 avril et le dimanche 1er mai de 14h00 à 20h00

Céline Ahond, Jérôme Allavena, David Ancelin, Jacques André, Ivan Argote, Félicia Atkinson, Fabienne Audéoud, Julien Baete, Fayçal Baghriche, Davide Balula, Pauline Bastard, Julie Béna, Stéphane Bérard, Thomas Bernardet, Renaud Bézy, Dominique Blais, Roxane Borujerdi, Anne Bossuroy, Nicolas Boulard, Victor Boullet, Rémi Bragard, Francisco Camacho, Jean-Marc Chapoulie, Jacques Charlier, Jagna Ciuchta, Matthieu Clainchard, Claire Fontaine, Mathis Collins, Anne Colomes, Hervé Coqueret, Béatrice Cussol, Alain Declercq, Bertrand Dezoteux, Céline Domengie, Luke Dowd, April Durham, Hakima El Djoudi, Thibaut Espiau, David Evrard, Isabelle Ferreira, Alan Fertil, Pierre Fisher, Théodore Fivel, Michel François, Patrice Gaillard et Claude, Vincent Ganivet, Dora Garcia, Laetitia Gendre, Giovanni Giaretta, Filip Gilissen, Céline Gillain, Sofie Haesaerts, Anahita Hekmat, Jean Hubert, Kapwani Kiwanga, Bitsy Knox, Matthieu Laurette, Laurent Le Deunff, Anne-Lise Le Gac, Ingrid Luche, François Marcadon, Xavier Mary, Al Masson, Vincent Meesen, Gérard Meurant, Nicolas Milhé, Aurélien Mole, Thierry Mouillé, Grégoire Motte, Kenneth Andrew Mrozeck & Harrell Fletcher, Nicolas Muller, Michelle Naismith, Simon Nicaise, Jurgen Ots, Aude Pariset, Douglas Park, Gaël Peltier, Emilie Perotto, Benoit Police, Lidwine Prolonge, Florian et Michael Quistrebert, Claudia Radulescu, Samir Ramdani, Shanta Rao, Lili Reynaud-Dewar, Véronique Rizzo, Clément Rodzielski, Olga Rozenblum, Kurt Ryslavy, Eléonore Saintagnan, Magali Sanheira, Louis-Philippe Scoufaras, Eric Stephany, Eric Tabuchi, Zin Taylor, Damien Teixidor, Maxime Thieffine, Julien Tibéri, Sarah Tritz, Kara Uzelman, Filip Van Dingenen, Julie Vayssière, Katleen Vermeire & Ronny Heirman, Adrien Vescovi, Leen Voet, Johanna Weissenrieder

With the support of La Communauté française Wallonie - Bruxelles, Levis, Eeckman Art Insurance.

Lieu : Komplot
http://lecommissariat.free.fr/
 
 

Présentation publique du projet Coeur Chaud Bois d'Aquitaine

Conférence, performance, événement...
Le 25/03/2011 à Arue


Le projet Coeur Chaud Bois d'Aquitaine a comme point de départ une pièce ancienne, réalisée pour mon diplôme, en 2004.
Cette sculpture, en forme de tipi, était le résultat d'expériences d'érection d'une forme avec un minimum de matière. Pour porter chance à ce travail, j'étais partie d'une esquisse épurée de fer à cheval qui devrait couronnait cette construction, puis, en testant dans l'atelier, c'est finalement ce fer à cheval qui assemblait les tasseaux, et donnait cette forme "vrillée", en mouvement, au tipi.

Dans le contexte de la Forêt d'Art Contemporain, j'imagine cette sculpture réactualisée comme une sorte de fétiche, de porte bonheur à la forêt dévastée, comme un symbole de la fragilité de la verticalité de la forêt, aussi bien face aux coupes rases, qu'à la tempête.

Partir d'une sculpture d'étudiante à échelle humaine qui joue sur l'équilibre, et la transformer après quelques années en une sculpture monumentale et résistante _ réalisée dans des matériaux d'extérieur prenant en considération le contexte de cette forêt et la position premièrement éloignée du regardeur _ est une étape importante au sein de ma pratique.

Je désire conserver un peu de mystère autour de ce projet et ne dévoilerais donc pas un certain nombre d'éléments essentiels, pour que les regardeurs aient la primeur de l'expérience de la sculpture.

Émilie Perotto,
février 2011

Lieu : Salle des Fêtes
http://www.laforetdartcontemporain.com/
 
 

Élémentaires

Exposition collective
Du 11/03/2011 au 22/05/2011 à Loudun


Œuvres de la collection du Fonds Régional d’Art Contemporain Poitou-Charentes

Saâdane Afif, Davide Balula, Michel Blazy, Delphine Coindet, Vincent Ganivet, Piero Gilardi, Thierry Mouillé*, Bernard Pagès, Émilie Perotto, Nathalie Talec

Exposition du 11 mars au 22 mai 2011,
du mardi au dimanche,
du 11 mars au 30 avril de 14h à 18h,
du 1er mai au 22 mai de 10h à 12h et de 14h à 19h
www.ville-loudun.fr,
Informations au 05 49 98 62 00, collegiale.ste.croix@ville-loudun.fr


*dépôt de l’artiste

Lieu : Collégiale Sainte-Croix
http://www.frac-poitou-charentes.org/pages/horslesmurs_FRAC.html
 
 

Plug-in 2

Exposition collective
Du 12/02/2011 au 29/05/2011 à Saint-Pierre d'Oleron


avec Saâdane Afif et Guillaume Janot, Joseph Beuys, Michel Blazy, César, Trisha Donnelly, Frédéric Fourcaud, Thierry Girard, Jim Isermann, Frédéric Lormeau, Anita Molinero, Regina Möller, Tania Mouraud, Vladimir Nikolic, Romain Pellas, Émilie Perotto, Roman Signer, Julia Watchel

Oeuvres de la collection du FRAC Poitou-Charentes en relation avec la collection du Musée de l'Île d'Oleron

Vernissage le vendredi 11 février à 18h

Le Musée de l'Île d'Oleron
9 place Gambetta
Saint-Pierre d'Oleron
05 46 75 05 16
http://www.oleron-nature-culture.com

Lieu : Musée de l'Île d'Oleron
http://www.frac-poitou-charentes.org
 
 

À bûche perdue

Exposition individuelle
Du 11/09/2010 au 31/12/2010 à Clamecy


Vernissage vendredi 10 septembre 2010 à 18h00 au Musée Romain Rolland, Clamecy
Une exposition dans le cadre de la programmation Hors les Murs du Parc Saint Léger, Centre d’art contemporain
Dimanche 28 novembre à 15h: visite commentée de l’exposition avec Alice Guybert-Routier, chargée des publics au Parc Saint Léger, Centre d’art contemporain

Prendre la sculpture à bras le corps et l’esprit serait un peu ce qui définit le rapport d’Émilie Perotto à son travail. Avec comme prédilection le bois et ses dérivés, Émilie Perotto compose un vocabulaire de formes, qui sans nier ses références à l’art minimal, s’en éloigne parfois par l’introduction de motifs et d’images narratives. Ses œuvres incluent bien souvent leur processus de construction, mettant en exergue les techniques ou les nécessités inhérentes à l’élaboration de la sculpture. Cela se traduit aussi bien par la réutilisation des chutes de fabrication, par l’intégration des contraintes de transport en amont même de la conception ou par l’anticipation du format de l’espace d’exposition. La très grande liberté qu’Émilie Perotto s’accorde imprègne la création de ses œuvres : les jeux de langage, de symétrie, de réminiscence d’œuvres antérieures, de fabulation de petites fictions personnelles. C’est également une vraie générosité de la pratique d’atelier qui habite cette artiste, modelant des formes pour le seul plaisir de toucher la matière, allant même jusqu’à imaginer une sculpture à manipuler, à empoigner. Son goût pour la composition dans l’espace implique aussi une réflexion sur l’intégration du socle dans l’oeuvre, n’hésitant pas à détourner des objets pour faire office de socle, comme le petit réfrigérateur pour sculpture portative. L’artiste construit ses œuvres avec la préoccupation d’une pratique qu’elle souhaite jubilatoire, voire contagieuse : l’appel d’éléments visuels qui incitent à faire le tour, jouer des vides et des pleins pour accentuer les perspectives, changer d’échelles pour créer des fictions...
Le titre de cette exposition, "À bûche perdue" fait référence à l’activité du flottage, qui fut très importante à Clamecy, histoire de la ville qui a résonnée pour Émilie Perotto avec une de ses œuvres intitulée "La bûche (de la femme à bûche)". La mise en espace des œuvres présentée fait aussi écho à cette dérive organisée du bois, cette procession.

Lieu : musée d'art et d'histoire Romain Rolland
http://www.parcsaintleger.fr/horslesmurs.php#
 
 

Inauguration de la sculpture conçue et réalisée pendant la résidence d'Émilie Perotto avec les élèves de Ferronnerie d'art

Conférence, performance, événement...
Le 24/06/2010 à Varzy


Le centre d’art contemporain Parc Saint Léger a dès le départ été associé à ce projet de résidence d’artiste étant donnée sa mission territoriale à l’échelle de la Nièvre pour la sensibilisation et la découverte de l’art contemporain auprès de tous les publics. Le choix d’Emilie Perotto s’est très rapidement imposé auprès de tous les partenaires. Etrangère au monde de la ferronnerie, l’artiste propose de questionner les codes de la sculpture moderne et contemporaine, histoire de bousculer les habitudes des élèves et d’ainsi entrouvrir des perspectives de réflexion et de travail insoupçonnées. En oubliant les réflexes inhérents à leur discipline, les élèves de la section ferronnerie ont endossé ce projet comme un vrai défi,de l’esquisse à la réalisation finale. La sculpture, installée de manière pérenne dans la cour de l’établissement, est un gabarit à volute monumental, additionné d’une sorte de monolithe mettant en valeur les techniques de la ferronnerie. Elle revendique sa radicalité tout en intégrant les fondamentaux du métier. Isabelle Reiher


Inauguration de la sculpture conçue et réalisée lors de la résidence d'Émilie Perotto avec les élèves de Ferronnerie d'art,
le jeudi 24 juin à 16h,
au LP-Collège "Le Mont Chatelet", bd St-Saturnin, 58210 Varzy, 03 86 29 43 40,
en partenariat avec le centre d'art contemporain Parc St Léger, http://www.parcsaintleger.fr/

Lieu : LP - Collège
http://residperottolpferronnerievarzy.blogspot.com/
 
 

Chaque diable porte son sac

Exposition individuelle
Du 20/02/2010 au 20/03/2010 à Paris


Commissariat Samy Abraham.

Random Gallery est une vitrine située entre la galerie Air de Paris (28 rue Louise Weiss 75013 Paris) et la galerie Praz-Delavallade (32 rue Louise Weiss 75013 Paris).

L'espace Interstice se trouve dans la galerie Praz-Delavallade au 10 rue Duchefdelaville 75013 Paris, 01 45 83 70 75, info@praz-delavallade.com

Du mardi au samedi de 11h à 19h.
Vernissage le 20/02/2010 à partir de 16h.

Lieu : Random Gallery et espace Intersitice de la galerie Praz-Delavallade
http://www.random-gallery.com/
 
 

Le manque à gagner

Exposition individuelle
Du 20/11/2009 au 18/12/2009 à Brest


Exposition réalisée à la suite du workshop avec les étudiants de l’Ésab, Jane Serme Le Guennec, Arnaud Pearl, Pauline Uguen, Hélène Créssent, Élodie Hévin, Dorian Leroy, Brice Lauvergeon, Benoît Lazaro, Rémi Duprat, Antoine Hoffmann.

Du vendredi 20 novembre au 18 décembre 2009.
Entrée libre. Du lundi au vendredi de 14h à 18h.

Galerie de l’école
18 rue du château 29200 Brest
0298008720 / 0298008734
a.galerie@esa-brest.fr


Lieu : Galerie de l'école supérieure d'art de Brest
http://www.esa-brest.fr/index.php?option=com_content&view=article&id=81&Itemid=54
 
 

Parking Lot Dahlias _ Semaine 45.09 n°220


Le 06/11/2009

Texte de : association Château de Servières
Ce numéro de la revue Semaine _ avec une proposition spécifique de chacun des artistes pour cette forme éditoriale _ accompagne l'exposition Parking Lot Dahlias, organisée par l'association Château de Servières, avec les artistes résidents des ateliers municipaux de la ville de Marseille.

Avec : Colin CHAMPSAUR, Boris CHOUVELLON, Sara DOMENACH, Joffrey FERRY, Yann GERSTBERGER, Alexandra PELLISSIER, Émilie PEROTTO, Cédric PONTI, Bettina SAMSON


Exposition du 06/11/2009 au 19/12/2009.

Association Château de Servières
Bureau et Galerie: Ateliers d'Artistes de la Ville
11-19 bd Boisson 13004 Marseille
tel 04 91 85 42 78 / Fax 04 91 85 13 47
chateaudeservieres@gmail.com


Editeur : Analogues
http://www.analogues.fr/sem220.html
 
 

KIT INVITE deuxième édition

Exposition collective
Du 06/11/2009 au 07/11/2009 à Paris


KIT INVITE se loge un jour durant, dans un appartement sur le point d’être rénové.
La proposition est faite aux artistes d’habiter les lieux.

KIT
julie béna
laurence deleersnyder
daphné navarre
eve pietruschi

INVITE
sandra aubry
sylvain azam
laetitia badaut
anthony bizeul
elvire bonduelle
julien bouillon
sebastien bourg
victor costales
hakima el djoudi
aurelien froment
armand jalut
sonia lévy
arnaud maguet
aude pariset
emilie perotto
mick peter
elisa pône
florian pugnaire
david raffini
santiago reyes
julia rometti
maxime rossi
sylvain rousseau
juli susin
julien tiberi

vendredi 6 nov.09 17H-22H
samedi 7 nov.09 14H-19H

chez M. harald persson
68, bd rochechouart
75018 Paris
code: A380
métro anvers

Lieu : appartement privé
 
 

Parking Lot Dahlias

Exposition collective
Du 06/11/2009 au 19/12/2009 à Marseille


L’association Château de Servières a souhaité organiser une exposition avec les artistes résidents des ateliers municipaux de la ville de Marseille.

Avec : Colin CHAMPSAUR, Boris CHOUVELLON, Sara DOMENACH, Joffrey FERRY, Yann GERSTBERGER, Alexandra PELLISSIER, Émilie PEROTTO, Cédric PONTI, Bettina SAMSON

L’exposition s’accompagne d’une publication dans la revue Semaine _ numéro 45.09 _ avec une proposition spécifique de chacun des artistes pour cette forme éditoriale.

Association Château de Servières
Bureau et Galerie: Ateliers d'Artistes de la Ville
11-19 bd Boisson 13004 Marseille
tel 04 91 85 42 78 / Fax 04 91 85 13 47
chateaudeservieres@gmail.com

Lieu : Association Château de Servières
http://www.chateaudeservieres.org/
 
 

Fiac

Exposition collective
Du 22/10/2009 au 25/10/2009 à Paris


GalerieACDC

Cour Carrée du Louvre
Stand : A29

1, rue des Etables
33800, Bordeaux
France
Téléphone : +33 (0)9 52 98 97 37

Directeur(s)
Emeric Ducreux, Simon Gicquel

Artistes exposé(e)s
Pierre Labat, Émilie Perotto, Sébastien Vonier

Artistes en permanence
Clédat & Petitpierre, Antoine Dorotte, Bettina Hutschek, Pierre Labat, Samir Mougas, Tony Regazzoni, Sébastien Vonier

Lieu : Cour Carrée du Louvre
http://www.fiac.com/galerie.html?ex=235

Mieux vaut la pratique que l'étude

Exposition individuelle
Du 16/09/2009 au 31/10/2009 à Bordeaux


vernissage le 16/09/2009 à 18h30

galerieACDC, 1, rue des étables, 33800 Bordeaux, France, 09 52 98 97 37

ouvert du mardi au samedi de 14h à 20h

Lieu : galerieACDC
http://www.galerieacdc.com/
 
 

Avec des si je coupe du bois.

Catalogue individuel
Le 11/09/2009 à Marseille

Texte de : Kathy Alliou, Damien Airault, Gaël Charbau, Yann Chevallier, Anne Kawala
Cet ouvrage est édité à l'occasion d'Art-O-rama 2009, salon d’art contemporain dont Émilie Perotto est l’artiste invitée.

C’est une coproduction de GROUP, de l’ARCA et du Confort Moderne, publiée avec le soutien de la Région PACA, et du Conseil général des Bouches-du-Rhône.

8 exemplaires sont numérotés et signés par l’artiste et accompagnés du multiple "Avec des si je coupe du bois (le fétiche)"

Dépôt légal, juillet 2009
ISBN 978-2-917768-06-8
15 euros

Sortie le 11 septembre, pour le vernissage d'Art-O-Rama,
La Cartonnerie, Friche la Belle de Mai, 12 rue François Simon, 13003 Marseille


Editeur : éditions P
http://www.editions-p.com/
 
 

Art-O-Rama

Exposition individuelle
Du 11/09/2009 au 20/09/2009 à Marseille


Chaque année Art-O-Rama invite un artiste installé à Marseille ou dans sa région à exposer dans les mêmes conditions que les galeries. Cette année, l'artiste invitée - sélectionnée par les galeries ayant participé à Art-O-Rama l'année dernière - est Émilie Perotto.

ART-O-RAMA 2009
Vernissage le vendredi 11/09 2009, à partir de 18h00.
Exposition du 11/09 au 20/09 2009, de 15h à 19h.

Ce salon de petit format privilégie la collaboration avec des galeries prospectives d'envergure internationale et la monstration d'œuvres nouvelles.

• Galerie Fúcares, Madrid — Miki Leal, Jaime de la Jara
• Galerie Hoet Bekaert, Gand — Hannes Vanseveren, Fien Muller, avec les artistes de la galerie
• Galerie Maribel López, Berlin — solo show : Rubén Grilo
• N.O. Gallery, Milan — David Adamo, Davide Bertocchi, Raffaella della Olga
• Objet de production, Paris — Cédrick Eymenier, Cédric Pin
• Galerie Olivier Robert, Paris — Elodie Lesourd, David Ancelin
• Galerie Schirman & de Beaucé, Paris — Cléa Coudsi et Eric Herbin, Sam Griffin
• Artiste invitée — Émilie Perotto

Logo : Claude Valenti pour Émilie Perotto.

La Cartonnerie Friche La Belle de Mai
12 rue François Simon 13003 Marseille
renseignements : 04 95 04 95 36
contact@art-o-rama.fr

Lieu : La Cartonnerie Friche La Belle de Mai
http://www.art-o-rama.fr
 
 

1 + 2 + 3 + 4

Exposition collective
Du 03/09/2009 au 04/10/2009 à Bruxelles


exposition hors les murs de LA STATION, avec :

PAUL CHAZAL, MARC CHEVALIER, FAYCAL BAGHRICHE, ALEXANDRA GUILLOT, BENJAMIN HUGARD, LUDOVIC LIGNON, INGRID LUCHE, ÉMILIE PEROTTO, DAMIEN SORRENTINO-FLORENTZ, CÉDRIC TEISSEIRE

Vernissage le 03/09/2009 à 18h.

CCNOA, boulevard Barthélémylaan 5, 1000 Brussels, Belgium
T + F : (32) (0)2 502 6912
Ouvert du vendredi au dimanche, 14h - 18h et sur rendez-vous.


Lieu : center for contemporary non-objective art
http://www.ccnoa.org/
 
 

Plus haute est la montagne, plus grande est la chute

Exposition individuelle
Du 29/05/2009 au 07/06/2009 à Nice


Exposition, dans une vitrine des Galeries Lafayette rue Hôtel des Postes, dans le cadre de l'événement "Les visiteurs du soir".

LES VISITEURS DU SOIR
vendredi 29 mai de 18h à 2h

Pour la deuxième année consécutive, BOTOX[s], association des lieux dédiés à l’art contemporain à Nice organise une nocturne de l’art à travers un parcours qui débutera à 18h et s’achèvera en musique à partir de minuit sur les galets de la plage de l’Opéra.

Hormis les lieux de l’association, participeront également des galeries niçoises, des lieux de vente, des hôtels, ainsi que des espaces privés, tels des appartements ou atelier d’artiste qui ouvriront au public pour l’occasion.

Cet événement croise le parcours des œuvres installées en ville du festival Indisciplines "Ré-enchanter la ville" soutenu par l’association BOTOX[s].

Lieu : une vitrine des Galeries Lafayette de Nice
http://botoxs.fr/
 
 

Dark Pearl

Exposition collective
Du 24/05/2009 au 27/05/2009 à Sèvres


Le collectif curatorial Pilottti, a le plaisir de vous inviter à l’exposition collective Dark Pearl, à la Générale en Manufacture, le 24 mai 2009.
Cette exposition bipartite est l’occasion de découvrir le travail d’une vingtaine d’artistes issus d’univers différents et engagés sur la scène artistique hexagonale et européenne ; ainsi qu’une expérience collective et transversale, Kraken, constitutive de l’exposition.
Mêlant oeuvres existantes et productions spécifiques, l’exposition explore les origines du processus de création, les mécanismes de séparation, d’union ou d’abandon qui accompagnent le passage à l’acte, la prise de décision.
Jouant d’un rapport complexe entre réalité et fiction, Dark Pearl est une dérive possible, un élément fantomatique qui accompagne les artistes et les commissaires pour les aider à se réaliser ou à se perdre.
Afin d’expérimenter son Dark Pearl, Pilottti propose Kraken, une zone de documentation éphémère et utopique, une architecture grotesque et protéiforme qui tente d’organiser des idées et d’accumuler des références passées et à venir sur des expériences artistiques multiples. Ce projet a vu le jour grâce à de nombreuses collaborations notamment avec les artistes de l’exposition, des commissaires et des éditeurs invités.
Dans cette optique, Dark Pearl / Kraken apparaît comme une zone intermédiaire subjective où se développent des idées, des espaces et des économies autres.

Artistes :
Nadia Agnolet & Guillaume Soulatges / Antoine Aguilar / Alexandre Barth / Aline Bouvy & John Gillis / Dae Jin Choi / François Delagne / Philippe Eydieu / Marc Geneix / International Surplace (Marie Rotkopf & Daniel Megerle) / Hugues Jouvin / Sébastien Maloberti / Nick Oberthaler / Émilie Perotto / Nicolas Roggy / Ernesto Sartori / Charlie Youle & Bevis Martin / We Are The Painters.
Avec la collaboration de :
James Bouquard / Sarah Tritz / Pierre Vialle / Leïla Simon & Kana Sunayama de l’association Untitled / Les éditions Particules / le Cneai / Code / le groupe Laura / Modèle Puissance (Vanessa Dziuba / Julien Kedryna / Nicolas Nadé / Jean-Philippe Bretin) / le collectif Black Pages (Christoph Meier / Ute Müller / Nick Oberthaler) / le collectif Marksb londproject (Daniel Suter & Yves Ackermann ) / ALF13bis (Philippe Eydieu) / IN EXTENSO (Marc Geneix / Sébastien Maloberti) / le collectif Whiteweekendkites (Yoichi Ozawa / Jean-Philippe Sanfourche / Taichi Sunayama).

Vernissage dimanche 24 mai de 16h à 23h
16h-23h : Cantine mobile, Caroline Wallace (Restauration prix libre)
18h : Dark reality, Performance de l’Internationale Surplace
19-23h : DJ Set
Ouverture du lundi 25 au jeudi 27 mai de 12h à 19h
et sur rendez-vous.
Contact : pilottti@gmail.com / 06 65 14 68 51

La Générale en Manufacture
6, Grande Rue - 92300 Sèvres
www.la-g.org / www.lagenerale.org

Lieu : La Générale en Manufacture
http://www.pilottti.fr
 
 

Opération Tonnerre

Exposition collective
Du 18/04/2009 au 20/05/2009 à Paris


« Après avoir assommé une fausse veuve, il échappe à des tueurs grâce à un réacteur dorsal qui lui permet de s’envoler dans les airs. Prototype réel, cette fusée personnelle le propulse alors à quelques deux cent mètres d’altitude, avant que ne retentisse le générique de début entonné avec emphase par Tom Jones sur une partition puissante de John Barry… »

Explosions visuelles et sonores, actions urbaines improbables, installations à effets spéciaux, la vingtaine d’artistes réunis pour l’Opération Tonnerre ont la ferme intention de crever l’écran.

Avec Céline Ahond & François-Thibaut Pencenat, Constantin Alexandrakis, Bad Beuys Entertainment, Fayçal Bagriche, Simon Boudvin, Aline Bouvy & John Gillis, Julien Chevy, Michel de Broin, Jean Denant, Pierre Fisher, Vincent Ganivet, Martin Le Chevallier, Ma Leledy, Charles Lopez, Justin Meekel & Matthieu Cardi, Nicolas Milhé, Haroon Mirza, Nicolas Muller, Alexandre Perigot, Émilie Perotto, Elisa Pône, Frédéric Pradeau, Julien Prévieux, Geoffroy Rondeau, Bojan Stojic, Sergio Verastegui

une proposition de United Artists avec la complicité d’Hanna Alkema et Isabelle Le Normand

Vernissage le vendredi 17 avril de 18h à minuit
Exposition du 18 avril au 17 mai 2009

L’exposition est ouverte du jeudi au dimanche de 14h à 19h et sur rendez-vous. Entrée libre.
Mains d’Œuvres
1, rue Charles Garnier
93400 Saint-Ouen
T 01 40 11 25 25

Métro Garibaldi (ligne 13) ou Porte de Clignancourt (ligne 4)
Bus 85 arrêt Paul Bert

Lieu : Mains d'Œuvres
http://www.mainsdoeuvres.org/
 
 

Supervues 008 _ petite surface de l'art contemporain

Exposition collective
Du 12/12/2008 au 14/12/2008 à Vaison-la-Romaine


Durant trois jours, le Burrhus sera fermé en tant qu'hôtel. Pourtant il affichera complet, et ses hôtes seront cette fois les galeries, les artistes et associations qui auront relevé le défi de présenter leur travail dans un contexte propre à dévoiler la complexité des rapports qui lient la création aux espaces quotidiens, à la chambre en l'occurrence.
L'hôtel prendra des allures de mini-foire d'art contemporain, où le public sera invité à visiter 35 mini-expositions qui présenteront trente artistes ou plus, et dévoileront la complexité des rapports qui lient la création aux espaces quotidiens, à la chambre en l'occurrence.

Vernissage le vendredi 12 décembre à 19h.
HOTEL BURRHUS, 1 place Montfort, 84110 Vaison-la-Romaine

Lieu : Hôtel Burrhus

La Station au Palais de Tokyo

Exposition collective
Du 05/12/2008 au 04/01/2009 à Paris


Vernissage le 04/12/2008 à 19h.

Avec David Ancelin, Julien Bouillon, Jean-Baptiste Ganne, Alexandra Guillot, Jacques Julien, Natacha Lesueur, Ingrid Luche, Marion Orel, Émilie Perotto, Cédric Teisseire

Module 1
Palais de Tokyo
13, avenue du Président Wilson
75016 Paris
+33 1 47 23 54 01

Exposition ouverte de midi à minuit tous les jours sauf le lundi, fermée le 1er janvier.

Lieu : Palais de Tokyo _ Module 1
http://www.palaisdetokyo.com
 
 

Les voyages immobiles

Conférence, performance, événement...
Le 03/12/2008 à Mandelieu-la-Napoule


À l'occasion de son exposition personnelle "Les voyages immobiles", Émilie Perotto présentera son travail le mercredi 3 décembre à 18h.

-

Dans le cadre de la programmation hors les murs du FRAC PACA, la Médiathèque de Mandelieu-la-Napoule présente les œuvres d’une jeune artiste qui vit et travaille à Marseille, Emilie Perotto. Le choix de ce travail est lié à la sélection d’œuvres de la collection du FRAC présentées durant l’année scolaire au collège les Mimosas dans le cadre du Réseau des espaces d’expositions en milieu scolaire de l’Académie de Nice.

Médiathèque de Mandelieu / Estérel Gallery, 809 boulevard des Écureuils, 06210 Mandelieu-la-Napoule Tél : 04 92 97 49 61 / fax : 04 92 97 49 62 / contact : Katia Golba
Exposition ouverte les mardi, jeudi et vendredi de 14 à 18h, le mercredi de 9h à 18h et le samedi de 9h à 16h

Fonds régional d’art contemporain Provence-Alpes-Côte d’Azur
1 place Francis Chirat 13002 Marseille 04 91 91 27 55

Lieu : Médiathèque de Mandelieu-la-Napoule
http://www.fracpaca.org/expositionH.php3?id_article=1093
 
 

Les voyages immobiles

Exposition individuelle
Du 29/11/2008 au 31/01/2009 à Mandelieu-la-Napoule


Dans le cadre de la programmation du FRAC PACA hors les murs,la Médiathèque de Mandelieu-la-Napoule présente les œuvres d’une jeune artiste qui vit et travaille à Marseille, Émilie Perotto. Le choix de ce travail est lié à la sélection d’œuvres de la collection du FRAC présentées durant l’année scolaire au collège les Mimosas dans le cadre du Réseau des espaces d’expositions en milieu scolaire de l’Académie de Nice.

Vernissage le vendredi 28 novembre à 18h.

Médiathèque de Mandelieu / Estérel Gallery, 809 boulevard des Écureuils, 06210 Mandelieu-la-Napoule Tél : 04 92 97 49 61 / fax : 04 92 97 49 62 / contact : Katia Golba
Exposition ouverte les mardi, jeudi et vendredi de 14 à 18h, le mercredi de 9h à 18h et le samedi de 9h à 16h

Fonds régional d’art contemporain Provence-Alpes-Côte d’Azur
1 place Francis Chirat 13002 Marseille 04 91 91 27 55

Lieu : Médiathèque de Mandelieu-la-Napoule
http://www.fracpaca.org/expositionH.php3?id_article=1093
 
 

Rien ne se perd

Exposition collective
Du 27/11/2008 au 12/12/2008 à Poitiers


Atelier artistique mené avec les élèves du collège Pierre de Ronsard, Nicolas Fenouillat et Émilie Perotto.


Exposition du 27 novembre au 12 décembre 2008 du lundi au vendredi
et le week-end du 29-30 novembre

Vernissage le 26 novembre à 18h30


Pierre Henry, Peter Hollinger, Émilie Perotto, Frédéric Le Junter, Amy Granat... autant d'artistes qui ont marqué le Confort Moderne et qui ont comme point commun d'utiliser les objets du quotidien dans leur création. Ce qui motive le choix de ces artistes à travailler avec tel ou tel objet n'est pas leur propre fonction habituelle, mais plutôt leur aspect plastique ou leur propriété acoustique.
Grâce à ce projet, les élèves vont pouvoir faire l'expérience du détournement et mettre en place une véritable exposition plastique et sonore.

Sur la mezzanine du Confort Moderne, ils vont construire un ensemble de sculptures par empilement, créer une composition murale et installer un système de multi-diffusion permettant la création d'un environnement sonore tri-dimensionnel.

-

Mezzanine du Confort Moderne
Entrée libre

Le Confort Moderne, 185 de la rue du Faubourg du Pont Neuf, Poitiers _ +33 (0)5 49 46 08 08 _ http://www.confort-moderne.fr
Les bureaux du Confort Moderne sont ouverts de 10h00 à 18h00 du lundi ou vendredi. Le bar ouvre à 18h00 les soirs de concert et ferme à 02h00.

Lieu : Le Confort Moderne
http://www.confort-moderne.fr/layout.php?r=136&sr=138&ssr=&id_intrazik=5427
 
 

Retour de Visite Ma Tente, saison 2007-08

Exposition collective
Du 04/10/2008 au 22/11/2008 à Marseille


avec Joël Bartoloméo, Hakima El Djoudi, Émilie Perotto, Manuel Salvat, Sarah Tritz.

Vernissage le vendredi 3 octobre 2008 à 18h
Exposition du samedi 4 octobre au samedi 22 novembre 2008

Ouvert du mercredi au samedi de 15h à 20h
et exceptionnellement les 5, 6 et 7 octobre dans le cadre des Ouvertures d’Ateliers d’Artistes.

Pour la deuxième fois, smp présente les artistes partis en résidence à «Visite Ma Tente» à Berlin. Ce programme de résidence, créé en 2005 par smp, permet à 4 ou 6 artistes vivant et travaillant en France de faire un séjour de 1 à 3 mois en Allemagne dans une des capitales européennes les plus actives du moment.

Lieu : smp
http://www.s-m-p.org/
 
 




Le 03/10/2008 à Marseille


Parution aux Éditions P, de deux posters d'Émilie Perotto, "Le Vertige (2)" et "Yamchat".

"De la sculpture en deux dimensions ? Oui, quelque chose de cet ordre là. De l’office tout sentimental que serait l’appareil photo numérique, nous arrivent des pièces montées où tout s’équilibre et rien ne tombe.
Enfin, des chutes, si, il y a en a. Aucun doute possible : c’est du même tour de main, celui précis d’une collectionneuse, que Émilie Perotto capte puis détoure ces instants délicieux, amers et salés (sens propres). S’y incorporent d’autres éléments prélevés de son univers sculptural (batterie d’instruments comme ingrédients personnels) avec, pour liant, une surréalité nouvelle…"
Anne Kawala


[ 30 x 40 cm - 500 ex + tirage de tête 30 ex numérotés et signés - quadrichromie et vernis offset - papier CreatorSilk 150 gr ]


Editeur : Éditions P
http://www.editions-p.com/
 
 

Show-room #1 ART-O-RAMA

Exposition collective
Du 12/09/2008 au 26/09/2008 à Marseille


avec Laurent Perbos, Émilie Perotto, Véronique Rizzo, Lionel Scoccimaro

Vernissage le jeudi 11 septembre à partir de 18h30
Ouvert du mardi au vendredi de 15h à 18h

Galerie des Ateliers de la Ville de Marseille, 19 bd Boisson, 13004 Marseille

Lieu : Ateliers d'Artistes de la Ville de Marseille
http://www.art-o-rama.fr/
 
 

Mon Chéri, une exposition polymorphe à propos de l'amour et ses dérivés

Exposition collective
Du 11/09/2008 au 08/11/2008 à Marseille


avec Marjorie Caveribère, Francesco Finizio, Karim Ghelloussi, Mariusz Grygielewicz, Virginie Le Touze, Saverio Lucariello, Nelly Maurel, Justin Meekel, Sophie Perez et Xavier Boussiron, Émilie Perotto, Flavie Pinatel, Alain Rivière, Charles Saucisse, Julien Tiberi.

vernissage le mercredi 10 septembre à 18h30

exposition ouverte du mercredi au samedi de 15h à 19h et sur rdv
41, rue Tapis vert, 13001 Marseille

Lieu : Galerie RLBQ - Reposer la bonne question
http://www.rlbq.com
 
 

Nocturama

Exposition collective
Du 22/06/2008 au 30/08/2008 à Paris


avec Emmanuelle Lainé, Laurent Le Deunff, Émilie Perotto, Stéphane Vigny, Florian & Michael Quistrebert

Showroom de la Galerie: Marke Newton, Portraits

Vernissage le samedi 21 juin à 18h _ Lancement du n°20 de la revue Particules pendant le vernissage

GALERIE LHK _ 6, rue Saint Claude _ 75003 Paris _ +33142741355 _ De 11h à 19h _ Du mardi au samedi

Lieu : Galerie LHK
http://www.galerielh.com
 
 

Subito

Exposition collective
Du 22/06/2008 au 02/08/2008 à Apricale, Italie


avec David Ancelin, Julien Bouillon, Marc Chevalier, Jean-Robert Cuttaïa, Jean-Baptiste Ganne, Alexandra Guillot, Natacha Lesueur, Ingrid Luche, Marion Orel, Émilie Perotto, Emmanuel Régent, Cédric Teisseire

Vernissage le 22 juin 2008 à partir de 17 heures

Ouvert tous les jours de 16h à 20h et le dimanche de 10h30 à 12h

Lieu : Castello della Lucertola
http://www.lastation.org/
 
 

Échelle humaine

Exposition collective
Du 17/05/2008 au 12/07/2008 à Villeurbanne


Un commissariat de la Galerie des multiples, Paris.
Les oeuvres présentées dans l'exposition "Echelle humaine" ont été choisies pour leurs rapports étroits avec l'objet design. Les artistes exposés sont : BORIS ACHOUR, SAÂDANE AFIF, WILFRID ALMENDRA, VINCENT BEAURIN, ETIENNE BOSSUT, ALAIN BUBLEX, MARIE DENIS, KANE DO, PETER DOWNSBROUGH, GUIDO DROCCO & FRANCO MELLO, MARC ETIENNE, GENERAL IDEA, PIERO GILARDI, MATTHEW MCCASLIN, STÉPHANE MAGNIN, MATHIEU MERCIER, GEROLD MILLER, BERTRAND PARINET, EMILIE PEROTTO, FRANCK SCURTI, SOPHIE URBANI, FELICE VARINI, XAVIER VEILHAN, JEAN-LUC VILMOUTH.

Lieu : Maison du livre, de l'image et du son François Mitterrand
http://www.galeriedemultiples.com/
 
 

Beau Window #2

Exposition individuelle
Du 05/04/2008 au 02/05/2008 à Poitiers


Comment rendre lisible un travail tridimensionnel dans un dispositif qui tient le spectateur à distance, délimite son champ de vision et interdit toute circulation autour de l'oeuvre ? Le deuxième épisode du programme Beau Window propose à Émilie Perotto d'inventer sa propre résolution de l'équation. L'artiste s'empare de ce terrain de jeux réduit, compose avec ses contraintes pour réaliser une oeuvre spécifique. Un petit pas de plus pour Emilie Perotto vers la conquête du domaine de la sculpture.

Lieu : Le Confort Moderne
http://www.confort-moderne.fr/
 
 

Que le nouveau émerge de l'ancien _ Niça l'occitana a Perpinyà la catalana _ Fluxus, La Station et les autres de 1968 à 2008

Exposition collective
Du 05/04/2008 au 08/06/2008 à Perpignan


avec David Ancelin, Julien Bouillon, Gilbert Caty, Marc Chevalier, Béatrice Cussol, Jean-Robert Cuttaïa, Jean-Baptiste Ganne, Karim Ghelloussi, Alexandra Guillot, Sandra D. Lecoq, Natacha Lessueur, Ingrid Luche, Marie-Eve Mestre, Marion Orel, Gérald Panighi, François Paris, Émilie Perotto, Ingrid Maria Sinibaldi, Stéphane Steiner, Cédric Teisseire, Junko Yamasaki

Lieu : À cent mètres du centre du monde
http://www.acentmetresducentredumonde.com