Noël RAVAUD 


Noël Ravaud, Cosmétiques 1999/2012

Catalogue individuel
Le 18/05/2012 à Marseille

Texte de : Noël Ravaud
Ce catalogue tente d'inscrire expositions et œuvres d'une décennie par rapport au cycle des tamagochis (ou hypercorps). Aussi, les contributions écrites sont-elles autant de phares ou de loupes éclairant le paysage cosmétique développé depuis 1999 par Noël Ravaud : Charlotte Serrus analyse les processus langagiers et les glissements hainsiens et autres à l'oeuvre, Amira Klee éclaire comment l'artiste tente de re-monter plastiquement Bambiland, la pièce de théâtre de Elfriede Jelinek, Sylvie Coëllier dissèque les anatomies tamagochiques et 'regarde' des œuvres en forme(s) et au statut(s) de clé USB, Florence Ostende précise comment l'exposition s'inscrit dans le travail de l'artiste et Jenai Pasdidee tente une classification des vidéos.
Quelques expositions qui ont fixé tout particulièrement des états de la croissance de tel ou tel tamagochi servent de jalons. Ce catalogue est en outre l'occasion de voir une production photographique rarement exposée pour elle-même.


Editeur : editions Cravan
 
 

Why In Advance Of the Broken Arm ?

Exposition individuelle
Du 18/05/2012 au 28/07/2012 à Marseille


L'exposition réunira une vingtaine d'œuvres issues de quatre cycles principaux :
1. Bambiland Remix d'après Elfriede Jelinek (la vidéo Bambiland Remix 4)
2. Les Bouts de Scènes (Mikey annonce qu'il se rend, le karaoké du PC chinois, les répétitions infinies de George w. Bush…)
3. La Loi (Privée en verre (CIRVA), et aussi Mort, Free, Enfants…)
4. Les Hypercorps ou tamagochis : trois pour cette fois : t-Gomme et son gommerce, t-Reste et t-Goutte (animation Consciences en goutte)
Les Lustres à Oxygène, la Surface Commerciale de 2013m2, le différé devant le mur de sécurité (NoComment), les sucettes de la Mort Infinitésimale en copyright sucré, la performance 115 en Clair… contribueront aussi à faire de l'exposition une œuvre et peut-être même un film sans caméra.
Elle est accompagnée de 7 Rediffusions Collatérales (livrets de 32 pages chacun) et d'un catalogue monographique et rétrospectif : Noël Ravaud, Cosmétiques 1999/2012. Elle est réalisée avec la collaboration de Charlotte Serrus.

Lieu : Chateau de Servières/Ateliers d'artistes de la ville de Marseille
http://www.chateaudeservieres.org/
 
 

Please no trepassing please

Exposition individuelle
Du 10/10/2008 au 30/11/2008 à Sèvres


Porte ouverte à La Générale les 10, 11 et 12 octobre 2008

La Générale en Manufacture
6, grande rue
Sèvres

M9 ou T2/Pont de Sèvres

Lieu : La Générale
http://www.lagenerale.org
 
 

Quelquefois je me cache dans des animaux

Exposition individuelle
Du 22/06/2007 au 30/09/2007 à Gap


"Quelque fois je me cache dans des animaux" esquisse un portrait du Muséum de Gap dans son environnement culturel, industriel, agraire, touristique, écologique, administratif et humain. Le premier épisode du film s’intéresse aux relations avec l’animal domestique et à la vie sur "la Station Spatiale Internationale", le second nous montre un salon de l’agriculture sans trucage, le 3ème balaye un territoire touristique et ses équipements. L’ensemble est corrodé et démonté par la langue outre-alpine d’Elfriede Jelinek.
"Les spectateurs" est un scénario, en 47 photographies et 12 intertitres projeté en diaporama, qui donne la parole aux revendications des spectateurs et conclut qu’il n’y a pas toujours des spectateurs.
L’artiste n’oublie pas que Gap s’est munie depuis 100 ans d’une institution qui est plus qu’un Musée : un Muséum. Plongez ce muséum dans les activités des alpages d’été et dans celles des mêmes alpages, l’hiver, n’omettez ni Tokoro, la zone commerciale et son trafic routier de marchandises, ni les cabanes à pizza et vous obtenez un modèle de way of life en France en 2007 qui se rapproche de l’archétype.
Une Visite guidée botanique par le botaniste Luc Garraud proposera un parcours singulier en trente minutes dans les collections du Muséum de Gap.

Cette exposition est le 1er volet d’un cycle qui présentera au Muséum de Gap de 2007 à 2009 des réalisations utilisant aussi bien la vidéo, la photographie, Internet ou la sculpture, qui prolongeront et alimenteront le portrait d’un nouvel hypercorps (ou tamagotchi) : après l’anatomie de t-Possible au Logoscopes de Monaco en 2001 puis au Confort Moderne de Poitiers en 2002, après l’anatomie de t-Divisé au Bond de la Baleine à Bosse à Toulouse en 1998, au Mamac de Nice en 2003 puis au Frac Paca à Marseille en 2004, l’anatomie t-Gomme sera la troisième anatomie hypercorporelle dont des parties seront exposées, et toujours sous l’angle de la cosmétique médiatique.

Lieu : Musée Départemental de Gap