FAVRET & MANEZ 


L'aire de rien

Exposition individuelle
Du 23/09/2022 au 05/10/2022 à Nice


GALERIE MERCREDI & SAMEDI
18 rue droite - 06300 Nice
mer et sam I 14h - 19h

vernissage d’inauguration I ven 23.09 I 18h - 21h

Ce travail, réalisé durant les 129 jours de confinement à partir de mars 2020, n'est pas une chronique ni un reportage sur ces jours où le temps s'est arrêté…Il en est la conséquence. Il est la description d'une ville, Nice, et plus précisément d'un quartier, Nice Nord, ou le couple vit et enseigne. Bloqués comme tout le monde, Anne Favret et Patrick Manez ont revu leur manière de voir et de créer dans un territoire limité dans le temps et dans l'espace. Depuis trente ans, ce couple tisse, d’expositions en éditions, une oeuvre photographique commune et poursuit une réflexion sur le paysage habité. Le long confinement que nous avons subi leur a donné l'occasion de partir en «dérive urbaine», de redécouvrir une ville et un quartier.

Cette errance se compose de 129 photoaraphies mises en lumière par un texte remarquable du philosophe Bruce Bégout.
L'IMAGE SATELLITE a le plaisir d'accueillir le livre et l'exposition tirée de cette investigation photographique d'un périmètre de vie en pandémie.

Le livre L’aire de rien a été édité par « de lair des livres »
https://delair.fr/produit/laire-de-rien/

Lieu : GALERIE MERCREDI & SAMEDI
https://sept-off.org
 
 

L'AIRE DE RIEN

Catalogue individuel
Le 01/07/2022 à Nice

Texte de : FAVRET-MANEZ / Bruce BÉGOUT
Extrait du texte de Bruce Bégout, « Comme un trou dans le continuum du bruit ».
« Les 129 images mettent à nu, par leur dépouillement et leur refus de l’anecdotique, ce moment singulier où l’objet, pris dans un système de renvois et d’usages, ne fonctionne plus et manifeste son être concret, graphique, plastique. Dans ce microcosme frontal et déserté, comme après une catastrophe, où les hommes ne sont plus présents et où les choses paraissent elles-mêmes être en sommeil, où tout se donne qui plus est dans un recto sans verso, s’annonce une poétique de l’inutile, presque du désuet, de ce qui a perdu son principe de prestation et qui, faute d’un emploi, objecte à la volonté de produire, son improductivité matérielle. Ce n’est donc pas tout à fait le rien qui remplit cette aire, mais le monde dans sa brutalité sans phrase et sans fonction, le monde sans nous, comme un trou dans le continuum du bruit. »


Editeur : de l'air, des livres
https://delair.fr/produit/laire-de-rien/
 
 

ARBORETUM

Exposition collective
Du 18/06/2022 au 15/10/2022 à Nice


Le travail ici proposé par Favret-Manez relève certes de la constance de leur réflexion sur le paysage habité, sur le territoire, son histoire et ses usages, mais en l'espèce dans une situation en rupture inédite avec leurs protocoles plus habituels : celle des 129 jours de confinement, qui limitaient les sorties dans leur durée autant que dans l'espace qu'il était autorisé de parcourir. Leur réaction immédiate a consisté à faire de cet état de choses inédit une mise à l’épreuve de leur capacité à réinventer notre manière de voir, à retourner les contraintes liées à cette crise en contraintes artistiques pour un art de l'autodéfense. (…) Dans une ville désertée et silencieuse, on semble redécouvrir par ces vues ce que nous avions perdu l'habitude de regarder. Il émerge en particulier deux formes de permanence, celle du bâti et celle des arbres et du végétal, qui ont comme établi entre elles une forme de politesse mutuelle à laquelle nous n'aurions peut-être pas fait attention avec la même acuité sans ces contingences nous contraignant à redécouvrir l'essence des choses sous la surface commodément endormie des apparences de l’habitude. Extraits - Yves Nacher

Lieu : Le 109 - Forum d'Urbanisme et d'Architecture
https://le109.nice.fr/programmation/arboretum
 
 

Libération


Le 03/08/2020 à Paris

Texte de : Clémentine Mercier


Editeur : Libération
 
 

Voilà l'été

Exposition collective
Du 10/07/2020 au 29/08/2020 à Nice


A partir du vendredi 10 juillet à 17h, en guise d’ouverture de cet été pas comme les autres, le vernissage de deux expositions dans la Grande Halle du 109 et à La Station où 100 artistes plasticiens — résidents des ateliers municipaux, de La Station et leurs invités — donneront à voir leurs récentes créations. On y retrouvera des artistes vivant à Nice et dans la région, de toutes générations et de toutes pratiques : sculpteurs, peintres, photographes, plasticiens et performers pour une grande parade des arts d’aujourd’hui.

Favret-Manez invite Maxime Parodi

Ouvertes du mercredi au jeudi de 13h à 19h et du vendredi au samedi de 13h à 21 h

Lieu : Le 109
http://le109.nice.fr/programmation/voila-l-ete-1
 
 

Signes sans sens gris pâle presque blanc toujours les mêmes


Le 09/07/2020 à Toulouse

Texte de : Stefania Meazza
Signes sans sens gris pâle presque blanc toujours les mêmes
avec
Claire Andrzejczak, Mikaël Dufresne, Anne Favret et Patrick Manez, Audrey Martin, Anna Meschiari, Nicolas Puyjalon, Javiera Tejerina-Risso

Quelles formes permettent de rendre compte du processus artistique ? Les pièces réunies dans ce projet s’appuient sur la mise en place de partitions, schémas, protocoles, règles dont le rôle est celui d’accompagner et façonner le processus de création.
Ces objets hybrides, oscillant entre pièce d’archive, trace, témoignage, possèdent-ils une autonomie propre ? Le projet Signes sans sens gris pâle presque blanc toujours les mêmes entend s’interroger sur l’exposabilité du document, dans des pièces où la contrainte joue un rôle fondateur.



Editeur : Un projet éditorial de Stefania Meazza
https://signessanssens.fr
 
 

Soutien à la photographie documentaire contemporaine

Conférence, performance, événement...
Le 07/07/2020 à Béroia / Grèce - Benidorm / Espagne


EUROPE LE PLAN B
BÉROIA > Grèce - TOPOGRAPHIE ANTIQUE
BENIDORM > Espagne - MIRAGE
Dans le cadre du projet au long cours « Europe le plan B » que nous menons sur l’espace européen depuis plusieurs années, nous envisageons, pour les chapitres 8 et 9, de travailler sur deux villes méditerranéennes :
BÉROIA au Nord de la Grèce, en Macédoine, épicentre de la colonisation grecque du monde méditerranéen : TOPOGRAPHIE ANTIQUE et BENIDORM en Espagne sur la Costa Blanca, symbole de l’attirance contemporaine pour la Méditerranée et de l’artificialisation de son littoral : MIRAGE
Dans les deux cas, il s’agit de paysages urbains.

Lieu : CNAP
https://www.cnap.fr/soutien-la-creation/photographes-documentaires/soutien-la-photographie-documentaire-contemporaine-0
 
 

1 METRE DE DISTANCE

Exposition collective
Du 13/06/2020 au 30/07/2020 à Nice


L’accrochage évolutif présentera une sélection de nouvelles œuvres originales des artistes ainsi que des invités de la galerie Eva Vautier. En lien direct avec le confinement que nous venons de vivre, l'exposition offre aux visiteurs une nouvelle facette de leur élan créatif sous une certaine contrainte.

Avec : Benoît Barbagli et Aimée Fleury, Tom Barbagli, Arnaud Biais, Evan Bourgeau, Pauline Brun, Anna Byskov, Marc Chevalier, Joseph Dadoune, Nicolas Daubanes, Kristof Everart, Anne Favret et Patrick Manez, Forstner Gregory, Camille Franch-Guerra, Jacqueline Gainon, Marie Genin, Anne Gérard, Alexandra Guillot, Alice Guittard, Laurie Jacquetty, Sandra Lecoq, Gilles Miquelis, Frédérique Nalbandian, Gérald Panighi, François Paris, Charlotte Pringuey-Cessac, Caroline Rivalan, Omar Rodriguez Sanmartin, Justin Sanchez, Simone Simon, Cedric Teisseire, Florent Testa, Ben Vautier, Agnès Vitani, Agathe Wiesner, Anne-Laure Wuillai et Junko Yamasaki.

Lieu : Galerie Eva Vautier
https://eva-vautier.com
 
 

Journée des paysages - Actes - Extraits


Le 11/12/2019 à Paris

Texte de : Julien Transy - François Letourneux - Anne Favret et Patrick Manez
Une journée consacrée aux Observatoires Photographiques du Paysage.


Editeur : Ministère de la Transition écologique et solidaire
https://www.ecologique-solidaire.gouv.fr/sites/default/files/Actes_journee_des_paysages_4_juillet_2019.pdf.pdf
 
 

50 ANS DE PHOTOGRAPHIE FRANÇAISE - DE 1970 À NOS JOURS

Catalogue collectif
Le 06/11/2019 à Paris

Texte de : Michel POIVERT
Cet ouvrage vient combler un manque : aucune synthèse ne permettait jusqu’ici d’apprécier la nature et l’ampleur de la photographie française depuis la fin des Trente Glorieuses. Le pari est osé : comment inclure les différentes pratiques photographiques allant de l’information à l’art contemporain ?
Par des approches thématiques, telles que le renouvellement du reportage, la passion pour le paysage ou bien le témoignage social, l’ouvrage permet de reconstituer la diversité d’une scène française. Du journal au musée, du récit de soi à l’ambition documentaire, du témoignage militant à l’expérimentation plastique, la photographie a fait sa révolution culturelle pour ne plus être qu’un métier ou une passion, mais bien un langage expressif.
Au-delà des photographes humanistes qui ont caractérisé la photographie « française » jusqu’aux Trente Glorieuses, sont révélées ici près de trois générations qui constituent une scène française bien plus qu’une « école ».
Remise dans son contexte institutionnel et intellectuel, l’idée d’une photographie « en France » apparaît comme un fait artistique et social majeur.


Editeur : Éditions Textuel
https://www.editionstextuel.com/livre/50_ans_de_photographie_francaise_de_1970_a_nos_jours
 
 

Photographie et documents, 1983-2018

Exposition collective
Du 12/10/2019 au 05/01/2020 à Marseille


Favret-Manez avec Jean-Philippe Roubaud,
Côte d’usure #1 et #2, 2017
Tirage numérique et graphite sur papier, 61 x 104,5 cm

Photographie et documents, 1983-2018 est le deuxième rendez-vous dans les murs avec une histoire de la collection du Frac. Cette exposition met en avant des problématiques liées à l’évolution de ce médium, tant au niveau de sa conservation, que de sa production et plus largement du statut de la photographie dans une société contemporaine de l’image.
Laia Abril, Pierre-Jean Amar, Dieter Appelt, Erica Baum, Vincent Bonnet, Marie Bovo, Denis Brihat, Balthasar Burkhard, Alain Ceccaroli, Arnaud Claass, John Coplans, Jean Dieuzaide, Favret/Manez & Jean-Philippe Roubaud, Nicolas Floc’h, Thierry Fontaine, Günther Förg, Philippe Gronon, Hubert Grooteclaes, Philippe Gully, Laura Henno, Craigie Horsfield, Yves Jeanmougin, Valérie Jouve, Suzanne Lafont, Henry Lewis, Christian Louis, Anna Malagrida, André Mérian, Christian Milovanoff, Joachim Mogarra, Jean-Luc Moulène, Marc Pataut, Bernard Plossu, Franck Pourcel, Gilles Pourtier, Paul Pouvreau, Sophie Ristelhueber, Georges Rousse, Lionel Roux, Ahlam Shibli, Jun Shiraoka, Jean-Pierre Sudre, Patrick Tosani, Gérard Traquandi, José Valabrègue, Nancy Wilson-Pajic, Xavier Zimmermann

Lieu : FRAC PACA
https://www.fracpaca.org/dans-les-murs-expositions-a-venir_photographie-et-documents-1983-2018
 
 

Instants-photos

Exposition collective
Du 21/09/2019 au 15/01/2020 à Paris


L’ensemble des tirages présentés ici donne à voir la richesse des populations qui composent ces vastes contrées arabes et leur cadre de vie, citadin, rural, montagneux ou maritime. Ce qui caractérise ces images, c’est le regard d’un photographe qui ne fait qu’un avec cet univers, qu’il y soit né ou qu’il y ait un attachement par son histoire personnelle. Les vingt photographes réunis dans cette exposition souhaitent partager leur émotion avec le visiteur.

Favret-Manez I Alexandrie I Éditions Hazan, Paris, 1994
Les photographies de Favret et Manez révèlent leur amour de la ville d’Alexandrie et de son architecture des années 1930. La ville méditerranéenne et son architecture où contrastent l’ancien et le moderne est la figure principale. Ce contraste est accentué par l’intensité du noir qui fait ressortir le blanc des immeubles et leur beauté.
Le musée de l’Institut du monde arabe s’est doté d’une importante collection de photographies depuis la constitution de son fonds dès 1986, enrichi par une politique d’achats et par la générosité des artistes que nous tenons ici à remercier chaleureusement.

Institut du monde arabe
1 Rue des Fossés Saint-Bernard, 75005 Paris
Du mardi au vendredi : ouvert de 10h à 18h
Samedi et dimanche : ouvert de 10h à 19h
Fermé le mardi



Lieu : Institut du Monde Arabe
https://www.facebook.com/permalink.php?story_fbid=10220437815836904&id=1276667934¬if_id=1573394191971022¬if_t=feedback_reaction_generic
 
 

A deux pas des chiens

Exposition individuelle
Du 05/07/2019 au 31/08/2019 à Mougins


Favret & Manez avec Sophie Braganti
A deux pas des chiens. Vallons de ville

Exposition dans le cadre de "Des marches, démarches“, porté par le Frac Provence-Alpes-Côte d’Azur.

La seule façon de franchir l’un de ces vallons de ville, c’est à pied.
Ni voiture, ni vélo, ni trottinette, il faut marcher, trouver l’entrée, se faufiler entre les végétaux en friches, les falaises de poudingue et suivre le lit du ruisseau. L’exposition « A deux pas des chiens » présente des œuvres issues de la collaboration du duo de photographes Favret & Manez avec l’écrivain et poète Sophie Braganti. Ils ont exploré séparément les vallons obscurs de la ville, puis ont confronté leurs travaux pour aboutir à une création où la rencontre entre photographie et texte permet d’enrichir l’acte artistique dans un champ plus élargi de complémentarité des langages.
Ce n’est pas la première fois qu’Anne Favret et Patrick Manez éprouvent le besoin de s’associer ponctuellement avec d’autres artistes : cela a été le cas pour la série Rotterdam (Editions Anonymes, Marseille, 2000) réalisée avec Jean-Christophe Nourisson et plus récemment pour Côte d’usure (2018), ensemble de pièces co-crées avec Jean-Philippe Roubaud et présentées l’an dernier au sein de l’exposition FRAC Hors les murs, Topo-Graphie, au Musée de la photographie de Mougins.
La présence du texte dans la photographie amène un hors-champs, une ouverture vers un extérieur à l’image. Si le regard porté sur les vallons fait basculer ces sanctuaires naturels en paysages menacés, comme en train de s’effondrer, les mots nous renvoient à la jungle de la nature et de la ville. Paysages sauvages en danger, présences et traces, espaces de liberté « à deux pas des chiens ».
Le texte n’est pas un contre-point. Il y a fusion entre la fonte blanche et les noirs et blancs du tirage, entrelacement des feuilles et des lumières, cailloux et mots emmêlés. Comme les roches des vallons obscurs, la photographie se fait perméable et se laisse pénétrer par le texte.

Lieu : Galerie Sintitulo
https://galeriesintitulo.com/artistes/favret-manez/
 
 

Court métrage I Anne Favret et Patrick Manez I Les arpenteurs


Le 27/02/2019


Le 26e portrait de photographes de la mission photographique France(s) territoire liquide est en ligne.
Un film de Sylvain Martin


Editeur : France(s) territoire liquide
https://youtu.be/Mhe9v8-iXHw
 
 

Topo-Graphie avec Jean-Philippe Roubaud

Exposition individuelle
Du 28/09/2018 au 06/01/2019 à Mougins


Le Frac Provence-Alpes-Côte d'Azur s'associe à cette initiative du Musée de la photographie Andrée Villers, d'inviter trois artistes entrés cette année dans la collection du Frac.

L'exposition Topo-Graphie au Musée de la photographie de Mougins propose l'entrelacement de deux visions et pratiques artistiques : celle de Favret-Manez, duo d'artistes qui développent une œuvre photographique commune et poursuivent une réflexion sur le paysage habité, son histoire et ses usages, et Jean-Philippe Roubaud qui, depuis 2015, a refondé son œuvre sur la pratique du dessin.

L'exposition s'articule autour de leur série commune, "Côte d'usure", ensemble de dyptiques verticaux composés chacun d'un tirage photographique noir et blanc et d'un dessin à la poudre de graphite. La même image nous apparaît sous deux formes, soumise à des variations de cadrage et à des process qui en accuse l'écart. Si la photographie de Favret-Manez s'attache à déceler dans l'observation du paysage les indices des rapports conflictuels que les hommes entretiennent avec leur territoire, le dessin de Jean-Philippe Roubaud va chercher dans la photographie elle-même les signes de sa propre disparition.

En regard de "Côte d'usure", dont deux pièces ont été récemment acquises par le Frac Provence-Alpes-Côte d'Azur, chacun des artistes présente une autre série en relation avec la question du paysage. En ce qui concerne Favret-Manez, il s'agit d'un accrochage du projet topographique "Europe le plan B" qui combine tirages et édition d'artistes. Concernant Jean-Philippe Roubaud, il s'agit d'un accrochage de la série "souvenir de Tarkovsky" traitant par un dessin hyper-réaliste des polaroïds pris par Andrei Tarkovsky lors de son exil en Italie.

Lieu : Musée de la photographie André Villers
 
 

L'aura du sol

Exposition individuelle
Du 21/09/2018 au 04/11/2018 à Nice


Avec L’AURA DU SOL, Anne Favret et Patrick Manez font entrer en dialogue leur travail sur l’observatoire de Calern, « Les Arpenteurs », qui a fait l’objet d’une édition en 2014, et leur projet plus récent mené en Islande, « Hyperboréal ». Ces deux œuvres entretiennent entre elles de multiples filiations, à la fois dans la démarche adoptée, les partis pris esthétiques et la genèse de leurs réalisations successives.

« Les Arpenteurs » a été réalisé avec le concours du Centre National des Arts Plastiques – Soutien pour le développement d’une recherche artistique 2012 – Ministère de la Culture et de la Communication.

« Hyperboréal » est issu du travail de résidence du Klaustrid Air Program à Skriduklaustur, Islande – 2015.

L’exposition « L’aura du sol » a été réalisée avec le soutien du Prix Pharisien 2018 – Association Sept Off.

Lieu : Musée de la photographie Charles Nègre
http://multimediastudio.fr/7OFF/site/anne-favret-patrick-manez/
 
 

Cabinet atomique

Exposition collective
Du 21/09/2018 au 26/10/2018 à Nice


Sophie Braganti - écrivain (Nice) • Eric Caligaris - musicien (Nice) • Clémentine Carsberg - artiste (Marseille) • Baptiste César - artiste (Paris) • Thomas Clapier - ingénieur (Nice) • Peter Cusack - musicien, membre du CRiSAP (Creative Research in Sound Arts Practice, Londres) • Anne Favret et Patrick Manez - photographes (Nice) • François Fincker - médecin, médecine nucléaire (Nice) • Antoine Loudot - artiste (Monaco) • François Remion - architecte (Nice) • Céline Marin - artiste (Nice) • Olivier Marro - journaliste, critique art & cinéma (Nice) • Aurélien Mauplot - artiste (Saint-Frion) • Jürgen Nefzger - photographe (Paris - Nice) • Tadashi Ono - photographe (Tokyo - Arles) • Sidonie Osborne Staples - artiste (Strasbourg - Lille) • Maxime Parodi - artiste (Nice) • Jean-Simon Raclot - artiste (Nice) • Arnaud Rolland - artiste (Berlin) et la participation d’Ernest Pignon Ernest (Paris - Nice)

Lieu : Maison Abandonnée [Villa Cameline]
 
 

La France sous le regard des photographes


Le 08/11/2017

Texte de : Luc Le Chatelier


Editeur : Télérama
 
 

Paysages français Une aventure photographique (1980-2017)

Exposition collective
Du 24/10/2017 au 04/02/2018 à Paris


Qu’est-ce qu’un paysage ? Une réalité physique « plus » un regard. Les photographies rassemblées dans l’exposition, qui donnent une vision du paysage français durant les quarante dernières années, répondent parfaitement à cette arithmétique. À la fin des Trente Glorieuses, la France, en effet, change de physionomie. Le pays devient « territoire » à aménager. Parallèlement, des photographes, jusqu’alors inconnus ou déjà célèbres, sont dépêchés aux quatre coins du pays pour témoigner sur pellicule de cette transformation. C’est ainsi qu’à travers de grandes missions – financées par l’État ou, plus fréquemment aujourd’hui, laissées à l’initiative de groupement d’artistes, comme « France territoire liquide » – le regard sur le paysage français évolue. Le goût, majoritaire, pour le pittoresque, cède ainsi le pas à une esthétique sensible à d’autres miroitements. Poésie du banal, éloge du quotidien, nature traversée par l’artefact. Loin de produire des figures du désenchantement, ces images, ouvertes à la fiction, donnent de nouvelles chances de ré-enchanter le réel.

Lieu : BnF François-Mitterrand
http://www.bnf.fr/fr/evenements_et_culture/anx_expositions/f.paysages_francais.html
 
 

Quelque part en France - Le Portfolio


Le 07/10/2017

Texte de : Claire Guillot


Editeur : M le magazine du Monde
 
 

Voyage immobile

Exposition collective
Du 08/07/2017 au 22/09/2017 à Nice


ENTREIDEUX s’attache à des espaces non dévolus
à la présentation d’œuvres d’art en vue de créer des interstices dans le quotidien avec la complicité d’artistes de différentes générations, reconnus ou émergents. ENTREIDEUX s’infiltre à Nice dans l’agence Caisse d’épargne Masséna pour susciter l’inattendu, la curiosité et l’échange. Détournant le classique «chaises en enfilade, affiches décoratives et magazines », les salles d’attente proposées invitent à prendre le temps et à occuper l’espace autrement.
Après une invitation à s’émerveiller à partir d’une observation attentive et curieuse , ENTREIDEUX vous propose un VOYAGE IMMOBILE.
Commissaires : ENTREIDEUX Rébecca François & Lélia Decourt

Lieu : Agence Caise d'Epargne Masséna
https://www.facebook.com/entredeux06/
 
 

Des nouvelles de nos contrées obscures - Favret-Manez / Jordan Pallagès

Exposition collective
Du 02/06/2017 au 05/07/2017 à Nice


«Ici les photographies présentées proviennent d'une résidence en Islande et déclinent les contours géographiques, architecturaux et sociaux du paysage. Celui-ci relève ici davantage d'une topographie que d'une topologie : le lieu devient cet espace contradictoire qui inscrit l'opposition nature/culture, banalité/beauté. La réalité se confronte alors à une attente qui prendrait ici, autre paradoxe, les contours de l'utopie. L'image tend au vide, elle devient un hors-lieu obscur. Et ces « contrées obscures » ne préfigurent-elles pas une « obscénité », c'est à dire, étymologiquement, ce qui est sinistre, de mauvaise augure ? Mais aussi, plus largement, ce qui sort de la scène, du récit, ce qui s'expose jusqu'à la saturation du blanc qui menace couleurs et figures ? Favret -Manez saisit l'instant de ce trouble de l’apparition et de la disparition, de cet intervalle entre la vacuité d'un réel et la possibilité d'une fiction. En quelque sorte, une "platitude" dans le sens que lui attribuait Roland Barthes dans "La chambre claire": "Il faut donc me rendre à cette loi: je ne puis approfondir, percer la photographie. Je ne puis que la balayer du regard, comme une surface étale. La photographie est plate, dans tous les sens du mot, voilà ce qu'il me faut admettre. C'est bien à tort qu'en raison de son origine technique, on l'associe à l'idée d'un passage obscur (camera obscura). C'est camera lucida qu'il faudrait dire (...) car, du point de vue du regard, "l'essence de l'image est d'être toute dehors, sans intimité, (...) sans signification, mais appelant la profondeur de tout sens possible.
Ainsi ces "contrées obscures" s’ouvriraient-elles à cette froide objectivité (objectivisation) du dispositif photographique qui mènerait à ce point de vue "lucide"qui porte l'idée de "lumière" et donc de dévoilement. Favret-Manez exacerbe cette lucidité jusqu'à l'impossible extinction de l’image. » Michel Gathier

Lieu : Villa Cameline
http://www.villacameline.fr
 
 

Éclairage Public

Exposition collective
Du 12/05/2017 au 30/09/2017 à Nice


Inauguration du 109
La programmation présentée pendant Éclairage Public est une mise en lumière de l'ensemble des acteurs et des activités qui ont vu le jour au 109 depuis 2009.

Installation sur la coursive extérieure de EUROPE LE PLAN B / Bruxelles - Bologne - Boulogne sur Mer - Berlin, sous forme d'affiches grand format.

89, route de Turin - 06300 Nice

Lieu : Le 109
http://www.nice.fr/fr/l-agenda/eclairage-public/decouvrir?type=events
 
 

Cabinet utopique

Exposition collective
Du 05/05/2017 au 27/05/2017 à Nice


Une trentaine d’artistes mais aussi des architectes, des écrivains, des scientifiques.... réfléchissent au thème de l’utopie.

Lieu : Maison abandonnée (Villa Cameline)
http://www.villacameline.fr
 
 

LES ARPENTEURS

Exposition individuelle
Du 27/09/2014 au 31/10/2014 à PARIS


VERNISSAGE LE SAMEDI 27 SEPTEMBRE à partir de 15h

L’exposition présente un ensemble de 12 images constituant un portfolio tiré à 10 exemplaires. Elle accompagne l'édition d’un ouvrage éponyme dont le texte
LE SYNDRÔME DE SOLARIS a été écrit par Michel POIVERT:

'" Est-il un monde où votre passé ressurgit comme s'il s'agissait de la réalité ? Ce monde est connu des amateurs de littérature fantastique et des cinéphiles, notamment des admirateurs d'Andreï Tarkovski ou de Steven Soderbergh. (...) Anne Favret et Patrick Manez sont un peu comme le héros de Solaris. Ils sont allés voir de plus près une drôle de cité, l'observatoire astrométrique du plateau de Calern situé entre terre et ciel, pas si différente en cela d'une station spatiale."

Editions LOCO : 6, rue Charles-François Dupuis, 75003 Paris
Métro : Temple / République
Du mardi au samedi : 14h00 - 19h00

Lieu : Editions LOCO / PARIS
http://www.editionsloco.com
 
 

LES ARPENTEURS

Catalogue individuel
Le 25/09/2014 à PARIS

Texte de : Anne FAVRET & Patrick MANEZ - Michel POIVERT
LES ARPENTEURS, 28 x 24 cm, 80 pages, 50 reproductions en quadrichromie, couverture reliée plein papier

Texte de Michel POIVERT : LE SYNDRÔME DE SOLARIS

Depuis 1989, le paysage constitue un des éléments importants des préoccupations d’Anne Favret et Patrick Manez, le paysage comme la trace visible d’un monde en perpétuel renouvellement. Cela faisait longtemps qu’ils cherchaient à travailler autour de l’idée d’utopie.
L’ouvrage « Les Arpenteurs » présente un récit photographique réalisé à l'observatoire du plateau de Calern, situé sur les hauteurs de Nice. Hors du temps,ce plateau calcaire aride et vallonné est traversé de chambres souterraines qui parfois en façonnent la surface sous forme de dolines. Dans cet espace unique, un petit village de chercheurs s'est établi, où vingt-cinq personnes construisent elles-mêmes leurs propres outils de travail, capables de produire du savoir comme des objets. Combinée à la spécificité géologique du site, la diversité des bâtiments rencontrés – monuments à l'aspect futuriste et baraques en tôle – confère à l’endroit, où semble vivre une civilisation isolée, un caractère particulier. Les vestiges des hommes se mêlent aux constructions de la nature et le plateau paraît baigner dans une autarcie qui incite au développement de l'imaginaire.
De ce lieu dans lequel ils se sont immergés plusieurs années, les deux photographes font émerger leur vision d'une utopie contemporaine, rejoignant la conception de Moore, pour qui l'utopie est un non-lieu, une société coupée du monde, établie dans un espace à la géographie imaginaire. Le lieu de la recherche scientifique et de la production de savoir devient ainsi un lieu de l'imaginaire, une île utopique isolée sur son plateau, qui sert de décor aux photographes pour la réalisation de leur récit.


Editeur : Editions LOCO
http://www.editionsloco.com
 
 

LES ARPENTEURS

Catalogue individuel
Le 01/09/2014 à Paris

Texte de : FAVRET/MANEZ - Michel POIVERT
"Même la face de la lune laisse son portrait sur la substance mystérieuse de Daguerre"
Alexander Von Humboldt, 1839

"(les extraterrestres) sont des gens exactement comme nous, dans notre propre système solaire, à part que leur société est beaucoup plus évoluée, je veux dire qu'ils n'ont pas de guerres, ils n'ont pas de système monétaire, ils n'ont pas de chefs, car chaque homme est un chef. Grâce à leur technologie, ils peuvent se nourrir, s'habiller, se loger et se déplacer également et sans
effort."
Jack Nicholson dans Easy Rider de Dennis Hopper

"...nous ne sommes ni devant un reportage et encore moins un tableau classique. Nous sommes face à la construction d’un réel sculpté par le regard."
Michel Poivert


Editeur : LOCO EDITIONS
http://www.kisskissbankbank.com/les-arpenteurs
 
 

FRANCE(S) TERRITOIRE LIQUIDE

Exposition collective
Du 05/06/2014 au 06/07/2014 à LILLE


LES ARPENTEURS dans le cadre de l'exposition FRANCE(S) TERRITOIRE LIQUIDE.
Vernissage : Mercredi 4 juin à 18h

Commissariat : Paul Wombell

TRI POSTAL - Avenue Willy Brandt - Lille
Ouvert du mercredi au dimanche de 12h à 19h

La mission photographique France(s) Territoire Liquide est une recherche collective sur le paysage français débutée en 2011 et menée sous la direction artistique de Paul Wombell. La mission a pour but de bâtir une vision inédite du paysage français en rendant compte de la mouvance de ses frontières réelles et virtuelles.

Pour plus d'informations sur LES ARPENTEURS : http://favretmanez.free.fr


Lieu : Le TRI POSTAL
https://www.facebook.com/FrancesTerritoireLiquide
 
 

Regards sur Arles, 2012

Exposition collective
Du 02/07/2012 au 27/07/2012 à Arles


e/a

Galerie Espace pour l'art
5, rue Réattu
13200 Arles
04 90 97 23 95

Commissariat Laetitia Talbot

Vernissage le 5 juillet à 18h

du lundi au vendredi de 9h à 12h et de 14h à 18h

Romain Baujard / Daniel Challe / Colombe Clier / Yves Coqueugniot / Amaury da Cunha / Laurie Dall ‘Ava / Alan Eglinton / Anne Favret & Patrick Manez / Isabelle Giovacchini / Nicolas Leblanc / Laure Ledoux / Lucile Lombard de Lauwe / Alexandre Maubert / Olivier Metzger / Erwan Morere / Jürgen Nefzger / Mathieu Pernot / Pétur Thomsen

Lieu : e/a
http://espacepourlart.com
 
 

Works 08/2012


Le 02/06/2012


Landscape stories is an independent online magazine dedicated to the presentation of contemporary photographic work.
Works
Especially in times of great economic hardship, as the current one, the word “work” becomes an empty word, because it is missing the object which gives the word ameaning, and thus “work” becomes an abstract term, meaningless, like many other words used these days, such as ”growth” and “trust”. But who emptied these words of their meaning?
In this issue, with the projects of twenty-two photographers, Landscape Stories attempts to investigate the “world of work” through the images, with a narrative that couldgive a body and a sense to this word, in the hope that ”work” can revert to being a “place” central to our living, where you can grow expectations and desires.
Claudio Bader / Pierre Bessard / Bob Black / Jennifer Boomer
Kirk Crippens / Andrew Emond / Mitch Epstein / Anne Favret & Patrick Manez / Taylor Glenn / Thomas Kneubuhler / Ross Mantle / Paolo Mazzo / Jeff Mermelstein / David Mozziconacci
Max Rommel / Florian Van Roekel / Richard Rothman / Gustavo Sanabria / Marco Signorini / Paul Turounet / Luca Vecoli
Isabelle Pateer / Marco Zanta



Editeur : Landscape Stories
http://www.landscapestories.net
 
 



Exposition individuelle
Du 05/05/2012 au 27/05/2012 à BRUXELLES


Anne Favret et Patrick Manez ont entrepris un travail au long cours, « Europe – le plan B », centré sur les villes européennes dont le nom commence par la lettre « B comme… Bruxelles ». La série consacrée à la capitale européenne, riche en communautés distinctes, porte sur les commerces de proximité de Saint-Gilles et d’ailleurs, que l’on croise sans un regard et qui contribuent pourtant à créer du lien entre les habitants. L’éclairage « entre chien et loup » des prises de vue confère à ces lieux une dimension étrange qui les isole de la densité urbaine et les met pleinement en évidence.

Maison des Cultures
rue de Belgrade, 120
1060 Bruxelles

Commissariat:
Christine De Naeyer

Organisateur:
Service de la Culture

Lieu : Maison des Cultures
http://stgillesculture.irisnet.be/B-COMME-BRUXELLES?lang=fr
 
 

Qu'avez-vous fait de la photographie?

Catalogue collectif
Le 27/03/2012 à Arles


À l'occasion de son 30e anniversaire, l'École Nationale Supérieure de la Photographie d'Arles questionne ses diplômés et en rassemble les réponses dans un Livre anniversaire.

Sous forme de textes et d'images, leurs réponses, présentées dans cette édition, donnent à voir la diversité de leurs parcours et de leurs démarches : ils sont aujourd'hui photographes, artistes, responsables de centre d'art, iconographes, historiens de la photographie, enseignants, théoriciens, conservateurs...donnant une vision de cet art en phase avec son époque.

Les 400 pages du livre s'organisent de la manière suivante:
- les textes des fondateurs, enseignants, directeurs, intervenants...
- les portfolios / les photographies des diplômés intégrant les différentes réponses à la question posée: "qu'avez-vous fait de la photographie"?
- les photographies des étudiants diplômés des promotions 2011, 2012 et 2013, bibliographies, remerciements.

30 ans de recherche et de création durant lesquelles l'ENSP n'a eu de cesse d'interroger, d'échanger, de croiser, de lire et d'écrire l'histoire de la photographie contemporaine, seule École d'art en France entièrement vouée à l'enseignement de la photographie.


Editeur : ACTES SUD
http://www.actes-sud.fr/catalogue/arts/quavez-vous-fait-de-la-photographie
 
 

REAL

Exposition collective
Du 06/09/2011 au 01/10/2011 à Marseille


REAL
Caroline BACH, FAVRET/MANEZ, Jürgen NEFZGER

Commissariat South Art (Nice)

Vernissage le samedi 3 septembre à partir de 17h00
Finissage le samedi 1° octobre à 18h30

Les Ateliers de l'Image / La Traverse
23-38 rue Henri Tasso (entre le Quai du Port et la place de Lenche) -13002 Marseille. Métro Vieux-Port ou Joliette
Ouvert du mardi au samedi de 15h à 19h

Lieu : Les Ateliers de l'Image / La Traverse
http://www.ateliers-image.fr
 
 



Exposition individuelle
Du 28/05/2011 au 26/06/2011 à Lille


Transphotographiques 2011 / NORD(S)

Commissaires : Françoise Paviot et Gabriel Bauret

Vernissage le samedi 28 mai à 17h

Lieu : Tri Postal
http://www.transphotographiques.com/2011/expo_manez.php
 
 

Denkt mal .... Berlin Favret / Manez

Exposition individuelle
Du 26/03/2010 au 04/04/2010 à Nice


Cette série de photos a pour sujets différents Denkmal, Ehrenmal, Mahnmal qui peuplent la ville de Berlin.
Ces monuments qui nous rappellent des moments douloureux, glorieux ou imprescriptibles
représentent la conscience du pays et de son peuple par delà les frontières de la nation.

Lieu : Maison abandonnée - Villa Cameline
http://botoxs.fr/
 
 

purpose 9 - été / summer 2009


Le 01/07/2009


purpose 9 - été / summer 2009

au travail / at work

Robert Doisneau Travailleurs
Maurice Broomfield Industry
Lee Friedlander At Work
Brian Ulrich Copia
Nigel Shafran Supermarket checkouts / Supermarket portraits
David Moore Office
Darin Mickey Stuff I Gotta Remember Not to Forget
Emmanuelle Léonard Les Travailleurs
Barbara Pellerin Barentin, 76, rue Auguste Badin
Anne Favret & Patrick Manez Chambre avec vues
Thomas Kneubühler Absence
Gérard Dalla Santa Gestes
David Mozziconacci Nyc (Not Yet Completed) - Récupération
Henk Wildschut Shelters
Raphaël Dallaporta & Ondine Millot Esclavage domestique

musique de / music by Eric Cordier, Jim Meneses,
Alva Noto, Francesco Cavaliere, David Smith



Dans toute société le travail est un sujet de préoccupation majeur. Il occupe une place prépondérante dans la vie d’un homme, il en détermine en partie l’identité, il en structure l'existence.

Bien que le travail soit un lien social reconnu universellement, souvent nos différentes professions nous séparent. Lorsque quelqu’un nous parle de son travail, de ses difficultés ou de son plaisir à travailler, nous avons du mal à le comprendre et à partager son vécu si nous n’exerçons pas le même travail que lui. Absorbés par nos occupations professionnelles, nous connaissons mal le travail des "autres" et nous nous interrogeons peu.

Pour sortir de cette indifférence, les témoignages des photographes, des cinéastes, des artistes, des poètes ou des écrivains sont nécessaires.

Les séries photographiques présentées dans le neuvième numéro de purpose nous plongent dans l’univers du travail d’hier et d’aujourd’hui. Elles nous ouvrent les portes des bureaux, des usines, des entreprises, des hôpitaux, nous montrent les coulisses des magasins, des supermarchés… qui d’habitude sont des lieux privés et inaccessibles. Les photographies nous permettent de voir qu’au gré des évolutions technologiques et économiques, les formes du travail changent, que de nouvelles conditions modifient notre rapport au travail : gestes et postures s’adaptent aux nouveaux équipements et aux nouvelles machines.

Attentifs au monde du travail, les photographes essaient d’en comprendre le fonctionnement : ils sont fascinés par la répétition des gestes ou par la figure du travailleur, certains s’intéressent plus à l’environnement, d’autres donnent du travail une image plus critique.

La profusion d’images publicitaires, de recettes pour vivre mieux, d’images au service de la communication, participe à une frustration quotidienne. Travailler plus pour gagner plus pour consommer plus ? Faire tourner l'économie au profit de qui ? S'interroger sur le sens de notre travail revient à s'interroger sur le sens de notre existence…

Photographier le monde du travail est essentiel : cela nous aide à comprendre que travailler ne signifie pas seulement gagner de l’argent. Derrière chaque travail il y a des hommes, il y a un monde fait de relations et de sentiments : l’amitié, la haine, le respect, la soumission, la solidarité, l’ennui, le stress, le bonheur, le courage, la peine…

Photographier le monde du travail, c'est lui rendre hommage, s’opposer à sa déshumanisation, sa dévalorisation, et lutter contre l’instrumentalisation des individus.

© David Moore


Editeur : Purpose
http://www.purpose.fr
 
 

Metroplex

Exposition individuelle
Du 31/01/2009 au 28/02/2009 à Angers


Metroplex
Anne Favret et Patrick Manez travaillent ensemble depuis leur sortie de l'Ecole Nationale de la Photographie d'Arles il y a vingt ans.
Dans différents pays du monde, ils photographient des villes, à égale distance d'une pratique documentaire et du reportage.

Le titre " Metroplex " reprend un terme qui désigne la mégalopole de Dallas.
Un an après l'acquisition d'une photographie de la série de Gênes, l'Artothèque présente une version de Metroplex qui croise des images réalisées à Gênes entre 2002 et 2005 avec des images prises aux coins des rues d'autres grandes villes, notamment aux Etats-Unis.
Favret et Manez confrontent des spécificités historiques et géographiques à des signes d'une réalité interchangeable d'un bout du monde à l'autre, les fragments d'un " urbain générique ".

Artothèque d'Angers
75 rue Bressigny
49000 Angers

Lieu : Artothèque d'Angers
 
 

Metroplex

Exposition individuelle
Du 11/01/2008 au 01/03/2008 à Nice


METROPLEX

Anne FAVRET & Patrick MANEZ

... "Leur propos est ici ouvertement poétique, dans un travail de montage-accrochage d’images extraites d’ensembles divers : ne cherchons pas ici de légendes exhaustives, de dates ou de lieux, nous sommes à notre tour dans la position
du flâneur. La « grande ville » est depuis plus d’un siècle l’héroïne de la modernité, l’homme qui la parcourt un aventurier anonyme. Mais l’aventure n’est plus, par définition, un combat contre les dangers que nous réservent les espaces vierges. L’aventure est une exploration du théâtre que l’homme a bâti autour de lui-même. Regarder s’apprend, faut-il le répéter. Le flâneur est précisément celui qui apprend dans la circulation sans but, où le regard soumis à la déambulation passe, coule, tourne, oscille : expérimente. Le regard ne vise aucun objectif précis, il n’est pas fonctionnel : aucun monument cadré, aucun lieu pittoresque contemplé. Non, ce que ces images montrent n’est pas de la représentation, au sens où rien n’était destiné à « faire image » dans le chaos urbain. Donc rien de prédestinait
ce passant, ce coin de rue, ce mobilier à entrer dans une image. Ce que les photographes nous montrent sont des opérations du regard et non des motifs attendus."

Michel POIVERT

Lieu : Galerie Soardi