| Léo Fourdrinier, né en 1992, vit et travaille à Toulon. Après une formation au conservatoire d'art dramatique de Nîmes et des études de littérature, il obtient son diplôme à l'Ecole Supérieure d'Arts et Médias de Caen/Cherbourg en 2017.
Son travail a récemment été exposé en France et en Europe à la 16e Biennale d'art contemporain (Lyon, FR), au Centre d'Art Contemporain de Nîmes (FR), à la galerie Les filles du calvaires (Paris, FR), à Un Été Au Havre (FR), aux Arts Éphémères (Marseille, FR), à HATCH (Paris, FR), à la Fondation Fiminco (Romainville, FR), au Confort Moderne (Poitiers, FR), à l'Hôtel Des Arts TPM (Toulon, FR), au Centre d'art contemporain de Châteauvert (FR), à l'EESAB (Quimper, FR), aux Bains-Douches (Alençon, FR), à la Triennale Gist (Zennevallei, BE), à la Vallée (Bruxelles, BE), Art Au Centre (Liège, BE), à Hestia (Belgrade, RS), à l'Institut Français (Madrid, ES), au Palazzo San Giuseppe (Polignano a mare, IT), à la Spinnerei (Leipzig, DE) ...
Léo Fourdrinier a été finaliste de la 9e Bourse Révélations Émerige (2022), a remporté le Prix de la collection Marval lors de la foire d'art contemporain Art-o-rama à Marseille (2023), et a notamment travaillé au sein de différents programmes de résidence: Le Confort Moderne (Poitiers, FR), Fugitif (Leipzig, DE), 40mcube/GENERATOR (Rennes, FR), Le Port Des Créateurs (Toulon, FR), Centre d'art contemporain de Châteauvert (FR).
Également commissaire d'exposition, Léo Fourdrinier bénéficie du statut d'artiste associé au sein du tiers-lieu Le Port Des Créateurs (Toulon, FR).
Le travail de Léo Fourdrinier est représenté par la galerie Les filles du calvaires (Paris, FR)
« En s'inspirant de la mythologie, des sciences et de l'archéologie, Léo Fourdrinier conçoit des sculptures et des installations qui associent des iconographies archétypales à des objets trouvés et des éléments plus intimes. Des installations lumineuses au néon baignent ses oeuvres sculpturales d'une teinte synthétique ambrée qui rappelle un coucher de soleil artificiel. La lumière crée une atmosphère onirique pour ses combinaisons surréalistes de formes classiques et de rebuts technologiques aux textures contrastées faites de métal, de pierre et de plastique synthétique. En détournant des symboles universels altérés du passé, Fourdrinier montre comment ils peuvent modifier la perception des réalités contemporaines et futures. »
Léo Fourdrinier, born in 1992, lives and works in Toulon. After training at the Conservatoire d'Art Dramatique de Nîmes and studying literature, he graduated from the Ecole Supérieure d'Arts et Médias de Caen/Cherbourg in 2017.
His work has recently been exhibited in France and Europe at the 16th Biennale d'art contemporain (Lyon, FR), Centre d'Art Contemporain de Nîmes (FR), Galerie Les filles du calvaires (Paris, FR), Un Été Au Havre (FR), Arts Éphémères (Marseille, FR), HATCH (Paris, FR), Fondation Fiminco (Romainville, FR), Confort Moderne (Poitiers, FR), Hôtel Des Arts TPM (Toulon, FR), Centre d'art contemporain de Châteauvert (FR), EESAB (Quimper, FR), Bains-Douches (Alençon, FR), Triennale Gist (Zennevallei, BE), la Vallée (Brussels, BE), Art Au Centre (Liège, BE), Hestia (Belgrade, RS), Institut Français (Madrid, ES), Palazzo San Giuseppe (Polignano a mare, IT), Spinnerei (Leipzig, DE)...
Léo Fourdrinier was a finalist in the 9th Bourse Révélations Émerige (2022), won the Prix de la collection Marval at the Art-o-rama contemporary art fair in Marseille (2023), and has worked in various residency programmes: Le Confort Moderne (Poitiers, FR), Fugitif (Leipzig, DE), 40mcube/GENERATOR (Rennes, FR), Le Port Des Créateurs (Toulon, FR), Centre d'art contemporain de Châteauvert (FR).
Léo Fourdrinier is also a curator and an associate artist at the Le Port Des Créateurs (Toulon, FR).
Léo Fourdrinier's work is represented by the gallery Les filles du calvaires (Paris, FR).
"Drawing inspiration from mythology, science and archaeology, Léo Fourdrinier creates sculptures and installations that combine archetypal iconography with found objects and more intimate elements. Neon light installations bathe his sculptural works in a synthetic amber hue reminiscent of an artificial sunset. The light creates a dreamlike atmosphere for his surreal combinations of classical forms and technological rejects with contrasting textures of metal, stone and synthetic plastic. By hijacking altered universal symbols from the past, Fourdrinier shows how they can alter the perception of contemporary and future realities."
Julien Carbone "tous tes gestes sont des oiseaux" Exposition personnelle au Port Des Créateurs, déc. 2023 – janv. 2024Voir l'expositionL'artiste nous plonge dans les méandres de la mythologie et met en évidence la représentation de l'oiseau en tant qu'animal totem. Il nous invite à explorer l'hybridation entre l'Homme, le règne animal et le monde chimérique, en accordant une attention particulière à la figure de l'ange. Cette fusion entre l'humain, l'animal et la chimère questionne les frontières entre réalité et imagination. L'ange émerge alors comme une chimère céleste, symbole de transcendance. [...] TEXTE COMPLET (FR)FULL TEXT (EN) Joséphine Dupuy-Chavanat“Mās/seille:The limits of the Earth, at the end of Paradise” Exposition présentée par HATCH à Art-O-Rama, Marseille, août 2023Voir l'expositionLéo Fourdrinier est un de ces artistes qui manipulent sciemment le temps. Grand habitué de la réappropriation de sculptures antiques, copies chinées, remoulées, puis augmentées d'éléments contemporains, il n'est pas étonnant de retrouver sur les murs de cette reconstitution fantasmée d'un musée archéologique la figure de Janus. Dieu romain des portes et des choix, il est représenté avec deux visages opposés : l'un tourné vers le passé, l'autre vers l'avenir. [...] TEXTE COMPLET (FR)FULL TEXT (EN) Elora Weill-Engerer“Douze preuves d'amour” 9e Bourse Révélations Emerige, octobre 2022Les assemblages de Léo Fourdrinier dressent des portraits d'amoureux, de mélancoliques, de bilieux, en accord avec une théorie des humeurs bien ancienne qui considère que la sensibilité d'une personne peut s'expliquer par le poids, la couleur ou la densité des flux qui la parcourent. Selon les auteurs de l'Antiquité, cette théorie des humeurs s'établit en parallèle avec les éléments de l'univers. [...] TEXTE COMPLET (FR) / FULL TEXT (EN) Laureen Picaut“La lune dans un oeil et le soleil dans l'autre” CACN centre d'art contemporain de Nîmes, octobre 2021Voir l'expositionComme une parfaite analogie aux réactions chimiques se produisant dans le coeur du soleil, la pratique de Léo Fourdrinier est le résultat de fusions. Son esthétique est imprévisible, déchainée et sans limites. Par les multiples assemblages et les réinventions opérées, les formes évoluent, deviennent fluides, insaisissables. [...] TEXTE COMPLET (FR)FULL TEXT (EN) Julien Carbone“Pulse” Galerie l'axolotl, janvier 2020Voir l'expositionAu travers d'une poétique vulgarisation scientifique, comme s'il voulait faire de nous un homme supersonique, Léo Fourdrinier pose le parallèle entre la pulsation d'une étoile et les émois amoureux. L'empreinte de lyrisme dans cette quête scientifique, nous renvoie à ses émotions personnelles intenses, ses sentiments liés tantôt à l'amour, tantôt à la mort, souvent à la communion avec la nature, parfois à la fuite du temps. [...] TEXTE COMPLET (FR) / FULL TEXT (EN) Bertrand Riou“Lui, les siens, tambours battants” GENERATOR #5, 40mcube – centre d'art contemporain, mai 2019Une seule voix, et notamment celle du critique, ne serait suffisante pour parler de Léo Fourdrinier, tant sa pratique est vaste, tant elle est schizophrène. C'est pourquoi ce texte à son égard – qui s'efforce de ne pas être dithyrambique – contient des citations pour nous aider à en dessiner les contours. Nous pourrions le présenter comme un sculpteur mais cela serait l'enfermer dans une case alors qu'il n'est pas vraiment définissable. Quand bien même, de quoi le travail de Léo Fourdrinier est-il le nom ? [...] TEXTE COMPLET (FR) Jocelyn Moisson“La poétique du paysage dans l'oeuvre de Clément Davout et Léo Fourdrinier” Le Confort Moderne, juin 2018En abordant l'espace de l'exposition sous l'angle du paysage plutôt qu'à travers celui du territoire – qui oppose une attitude qui fait corps, quand l'autre plus nomade joue davantage sur la mémoire -, Clément Davout et Léo Fourdrinier proposent à partir des questions de timeline et de points de vue, une interprétation des espaces du Confort Moderne. [...] TEXTE COMPLET (FR) Louise BernatowiezEntretien Catalogue “À SUIVRE”, ésam Caen-Cherbourg, juin 2017Comment la récupération fait-elle partie intégrante de tes installations ? Comment la recherche d'équilibre, de tension organique relie tout ton travail ? En assimilant des objets manufacturés ou des fragments, le travail raconte une histoire des matières et des formes, ainsi que d'un contexte. Il m'est important de situer le travail dans un temps et un espace réels afin de lui donner vie. [...] TEXTE COMPLET (FR)
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