Alice GUITTARD 

« Préférant aux résultats tangibles des solutions imaginaires et aux routes toutes tracées leurs chemins de traverses », Alice Guittard analyse aussi sa relation au temps, au regardeur et à la mémoire collective. Son travail interroge la notion d'exposition en dévoilant les dessous de la création et de la production, en jouant sur la dérive spatio-temporelle. Pour elle, exposition rime avec expédition. Son désir de repousser les limites de l'exposition en inventant à chaque fois un autre format, un autre langage est pour elle une manière de faire naître des analogies surprenantes chez l'observateur.

C'est au travers d'éditions, de photographies, de vidéos, de sculptures et d'expérimentations qu'Alice Guittard dérive d'histoires en histoires en révélant par bribes les éléments qui constituent ses recherches. Dans ses installations, le visiteur devient alors acteur d'une réalité encadrée mais pas limitée. Partant à la dérive dans l'espace, il devient récitant d'un scénario à venir. Par ailleurs, ses installations ne sont jamais l'aboutissement d'un projet, mais simplement une étape. Les projets se prolongent, se racontent, se partagent, s'arrêtent puis reprennent.

Durant la 58ème Biennale de Venise et le mois de la culture française à Cuba, Alice Guittard a été invitée à présenter deux expositions personnelles, l'une à l'Institut Culturel International de Venise et l'autre au Musée des Arts Décoratifs de la Havane. En mai 2021, Alice Guittard a présenté sa première exposition personnelle en France chez Double V Galley à Marseille : échec—plaisir curatée par Thomas Havet.











“It's not the way you said what you said, it's the way you looked like when you said it” says Alice Guittard sounding now and then like the fanciful French actor Jean-Pierre Léaud, and other times like a she is reading from a physics textbook : «One must set aside the centre and focus on all the rest.» Navigating from one extreme to the other, the artist produces pataphysic-style writting in which she associates the exploration of language and that of hostiles territories, preferring imaginary solutions to tangible results, and side roads rather than any straightforward route.

It is through print, photography, video, sculpture and experimentation that Alice Guittard derives and digresses from story to story by revealing in bits and pieces the elements that make up her research. Elements that stubbornly insist on creating evidence of a crime that never took place.

During the Venice Biennale and during the Month of French Culture in Cuba at the Museum of Decorative Arts in Havana, Alice Guittard was invited by the International Cultural Institute to present her first two solo shows: Noli me tangere and Looking for Marco Polo. In May 2021, Alice Guittard was invited by Double V Gallery (Marseille, France) to present her first solo show in France: échec—plaisir curated by Thomas Havet.