| L'attention d'Agathe Rosa porte sur l'interaction de la lumière naturelle avec l'homme et les territoires. En explorant les capacités de cette "matière lumineuse", elle utilise les processus cognitifs (perception, sensation, mémoire, représentation) et remet en question notre conception de solidité même des choses. Car c'est au moment où la matière devient mouvement et interaction de forces, qu'il est possible de questionner ce qui reste invisible à nos yeux. Le processus créatif d'Agathe Rosa est généralement initié par un acte photographique intuitif et fondateur à partir duquel le travail se déploie de l'installation immersive site-specific au dessin, en passant par l'assemblage d'objets, la vidéo ou l'écriture. Elle est particulièrement attentive à l'intervalle : cet espace flottant de mise en résonance qui est le lieu de la transfiguration du réel, là où se créent des passages anodins et des liens mystérieux entre chaque entité. C'est ainsi que dans son travail, les lois de la physiques sont dépassées, qu'un vertige nous empare, les échelles démesurées, le temps devenant matière et la lumière protagoniste principale de cette cosmogonie.
The attention of Agathe Rosa is focused on the interaction of natural light with Man and territories. By exploring the capacities of this "luminous matter", she uses cognitive processes (perception, sensation, memory, representation) and interrogates our conception of solidity of things. Because it is when matter becomes movement and interaction of forces, that we can question what remains invisible to our eyes. The creative process of Agathe Rosa is generally initiated by an intuitive and founding photographic act from which the work deploys from the site-specific immersive installation to the drawing, through the assembly of objects, the video or the writing. She is particularly attentive to the interval: this floating space of resonance which is the place of the transfiguration of reality, where innocuous passages and secret links between each entity are created. Thus in her work, the laws of physics are outdated, a dizziness grips us, the scales are disproportionated, time becomes matter and the light the main protagonist of this cosmogony.
« Les sujets des représentations sont unis par les trajectoires de lumière et d'air qui marquent les profils de leur existence où il ne semble pas y avoir de distinction entre éléments naturels et anthropiques. La figure se perd dans la forme, les géométries qui se chevauchent et les forces générées donnent une épaisseur aux effets architecturaux de la lumière qui délimitent le paysage. C'est peut-être l'un des aspects qui distingue le plus le travail d'Agathe Rosa, l'étude de la réfraction et des rayons lumineux dans la détermination d'un imaginaire, non pas comme une conséquence de l'irradiation, mais comme des sujets relationnels réels et la matière qui les compose. »
Jacopo Figura, Directeur de la Galleria Fuori Campo (Siena)
"L'amor che move il sole e l'altre stelle"
Paradiso XXXIII, 145
À l'architecture, domaine de formation d'Agathe, s'ajoute l'écho et le contrôle de l'espace vide, minuscule comme majuscule... une feuille blanche à animer. L'inédite séquence de dessins, nous montre ses nouveaux points de fuite et confirme également combien sa vision est lyrique et impalpable. Les dessins minutieux, délicats - réalisés un par jour - se déplacent avec grâce dans la feuille et cherchent, en le conquérant, un espace infini. Leur lecture révèle des signes transformés en formes. Certaines parfois abstraites et d'autres fois évocatrices de présences mystérieuses - mais toujours trépidantes - qui commencent à raconter une histoire... plusieurs histoires.
L'horizon n'est pas proche ou vaguement lointain, nous sommes plutôt séparés par des distances sidérales qui nous projettent dans des espaces cosmiques, dans des lieux où la poussière est d'étoiles. La mesure de la feuille est donc celle de la lentille du télescope qui ouvre le regard sur lieu dans lequel se crée - le lieu dans lequel les perspectives peuvent être inversées et la force de gravité renversée. C'est l'espace dans lequel l'art trouve demeure pour les formes qui disposent d'une totale liberté : elles peuvent apparaître et disparaitre, voler et glisser, se déplacer, traverser les horizons sans prévenir, en trouvant réconfort dans la couleur, parfois en la refusant s'assouvissant au noir et blanc avec la constance d'être toujours définie par un trait net, propre. Les voyages sont multiples et celui qu'Agathe Rosa nous présente avec Carnet est son raffiné et mystérieux récit."
Le Carnet d'Agathe
Michela Eremita, directrice du Museo per Bambini, Santa Maria della Scala, Siena (It)
| |