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| Au travers d'installations, pièces sonores, performances, et éditions, Flore Saunois explore la matérialité du langage. Nommer rendant réel, ses travaux relèvent d'un intérêt pour les conditions d'apparition – et , en creux, de disparition des choses.
Tenter de suspendre la condition de fugacité d'un objet, d'un événement ou d'un phénomène, se placer entre pérenne et « sur le point de disparaître », entre le virtuel (littéralement « ce qui est en puissance », les potentiels) et «ce qui advient », chercher à tracer les contours de possibles, comme à interroger leur condition même d'existence. Au fil de tautologies et de mises en lumière d'interstices où les limites entre représentation et réel se troublent, on découvre des travaux dont la concision et la sobriété plastique se trouvent sans cesse contrecarrées par une ironie joueuse, où s'esquissent et se mêlent questions ontologiques et métaphysiques. S'inscrivant dans une relecture des principes de l'art conceptuel, elle explore avec malice la brèche entre quotidien et extraordinaire, le dérisoire comme source d'une poésie latente.
Flore Saunois (1987, Pertuis) est diplômée de l'Universität der Künste Berlin (BFA – 2012), du Conservatoire de Théâtre de Rome (BA Acting – 2014), de l'Université Paris 8 (MA Recherches théâtrales et performatives – 2016), et des Beaux-Arts de Marseille (MFA – 2018). Son travail a notamment été diffusé sur France Culture (Creation On Air) (FR), (2017) ; présenté lors de APA (A performance Affair – Art fair), Bruxelles (BE), au MAC (Musée d'Art Contemporain de Marseille) (FR), à l'Institut Français de Hambourg (DE), à la Collection Lambert, Avignon (FR), (2019) ; au MAMC+ (Musée d'Art Moderne et Contemporain St-Etienne Métropole – Biennale ArtPress) (FR), dans le cadre de Manifesta 13 (Friche la Belle de Mai et Galerie des Grands Bains Douche) (FR), durant Actoral (Festival international des arts et des écritures contemporaines) (FR), (2020) ; à La BF15, Lyon (FR), au 3bisf, Aix-en-Pce (FR), durant Art-O-Rama (Lauréate du Prix Région Sud), Marseille (FR), (2021). Elle est actuellement résidente aux Ateliers d'Artistes de la Ville de Marseille. Ses textes ont été publiés par le CipM (Centre International de Poésie), Novo, et les éditions Extensibles.
“parler pour RIEN (dire)”, “un RIEN du tout”. Dans 3xRien (mettre en boîte) /ContreCarrer (2016), boîte contenant trois livrets, mi récit mi poésie, Flore Saunois décline ses “variations” autour du mot “rien” dans une éphémère “Collection de pas Grand Chose”. Elle y joue aussi de couches de papiers, de soie, calque ou glacé : texte sur et sous “peau” transparente et fragile. Cette oeuvre annonce un fil rouge, le langage, et l'écriture comme matériau : sens élastique, syllabes rythmiques, textes plastiques. Le langage se tenant entre inexistant et existant – nommer rendant réel, même “rien” –, Saunois s'intéresse à ce point de bascule entre apparition et disparition des choses. Dans des oeuvres sur papier de verre ou carbone, les textes évoquent d'ailleurs leur support qui, au lieu de les conserver, pourrait les effacer. Exigeants et subtils, ces “objets dérisoires soulevant avec humour des questions trop grandes pour eux” ne manquent pas de malice. [...] Le support choisi (installation, vidéo, pièce sonore ou édition) se fait traduction des mots en formes. [...] Et les mots adviennent.
Aurélie Cavanna Artpress, hors-série septembre-octobre 2020
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| In her installations, sound pieces, performances, and publications, Flore Saunois explores the materiality of language. The act of naming makes things real ;her works reveal an interest for the conditions of their appearance, and, likewise, their disappearance.
To draw out the fleetingness of an object, an event, or phenomenon; to sketch out the contours of possibilities; these are all means of evoking and questioning their conditions of existence. Often of a discreet and modest appearance, the deceptive simplicity of these works is continuously thwarted by a playful irony. Ontological and metaphysical questions take form through the tautologies and the tiny gaps where the border between representation and reality seems to oscillate. Her work offers a rereading of the principles of conceptual art, playfully exploring the gap between the trivial and the extraordinary, finding latent poetry in the derisory.
Flore Saunois (1987, Pertuis) graduated from the Universität der Künste Berlin (BFA – 2012), from the Conservatory of Theater of Rome (BA Acting – 2014), the University of Paris 8 (MA Theater and performance studies – 2016) and the Beaux-Arts de Marseille (MFA – 2018).
Her work has been broadcasted on France Culture (Creation On Air) (FR), (2017) ; presented during APA (A performance Affair – Art fair), Brussels (BE), at MAC (Musée d'Art Contemporain de Marseille) (FR), at the Institut Français of Hamburg (DE), Collection Lambert, Avignon (FR), (2019) ; at the MAMC+ (Museum of Modern and Art St-Etienne Métropole – Biennale ArtPress) (FR), as part of Manifesta 13 (Friche la Belle de Mai and Galerie des Grands Bains Douche) (FR), during Actoral (Festival international des arts et des écritures contemporaines) (FR), (2020) ; at La BF15, Lyon (FR), at 3bisf, Aix-en-Pce (FR), during Art-O-Rama (Region Sud Prize winner), Marseille (FR), (2021).
She is currently in residence at the Ateliers d'Artistes de la Ville de Marseille.
Her texts have been published by CipM (Centre International de Poésie), Novo, and Éditions Extensibles.
“parler pour RIEN (dire)” (Speaking to [say] NOTHING), “un RIEN du tout” (NOTHING at all). In 3xRIEN (Mettre en boîte)/ContreCarrer (2016) (3xNothing [Boxing/Countering], 2016), a box holding three leaflets mixing narration and poetry, Flore Saunois displays her “variations” on the word “nothing”, thus creating an ephemeral “Collection de pas Grand Chose” (Collection of Practically Nothing). She also layers different types of paper, such as silk, tracing, or glossy paper. Her text appears on and underneath a fragile, transparent “skin”. This work announces a red thread: language and writing as materials. Elastic meaning, rhythmic syllables, plastic texts. Language is precariously poised between being and nothingness - when they are named, things becomes real, even “nothing” does. Saunois' work focuses on this tipping point between the appearence and the disappearance of things. In her works on glass paper or carbon paper, texts explicitly mention these surfaces that, instead of ensuring their preservation, might bring about their own erasure. Demanding, subtle, such “unimportant objetcs humorously bringing up questions that are too heavy for them to bear” are not devoid of irony. [...] The specific medium chosen for each work (installation, video, sound art, or livre d'artiste) becomes a translation of the artist's words into shapes. [...] And words come into being.
Aurélie Cavanna Artpress, hors-série septembre-octobre 2020
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