Cathryn BOCH 

Cathryn Boch ne laisse pas indemne les supports papiers qu'elle empoigne et maltraite avec l'aiguille d'une machine à coudre, jusqu'à les boursoufler. Conjointement, les fragilités des papiers, le calque percé et les proliférations de fils laissent paraître un environnement en pleine mutation. Les cartographies, les plans, les images topographiques, les photographies aériennes, sont les sources-matières de son travail. Elle y confronte les territoires et l'impermanence des frontières, comme les préoccupations sociales, politiques, et écologiques qui s'y inscrivent. Dans un rapport au monde qui se situe, se conjugue, se noue à l'expérience de l'espace mental. Les paysages-corps portent ici leurs propres tissus de suture. Pour Cathryn Boch les frontières, démarcations de territoire-migrations-occupations-altérations sont autant de cicatrices en échos au chaos des métamorphoses humaines et planétaires à venir.



Diplômée de l'École supérieure des Arts décoratifs de Strasbourg, section Art, en 1996, Cathryn Boch a réalisé de nombreuses résidences à l'étranger, Lisbonne (1999- 2001), Vilnius (2006), Pologne (2009) et en France, Cité Culture à la Cité Internationale Universitaire de Paris (2007), Moly Sabata, Sablons (2015).
Ses oeuvres ont intégré des collections publiques importantes, telles que le Cabinet d'Art Graphique du Centre Georges Pompidou, les FRAC Picardie et PACA, le MAMCO de Genève, le Fond National d'Art Contemporain ou le Musée National d'Art Moderne.
Son travail est particulièrement présent dans les expositions de grandes collections privées telles que Le Mur d'Antoine de Galbert à la Maison Rouge ou la Donation de Florence et Daniel Guerlain au Centre Pompidou.
Elle participe régulièrement à des expositions collectives ; Some Of Us, Kunstwerk Carlshütte Allemagne (2019), Souvenirs de voyage, La collection d'Antoine de Galbert, Musée de Grenoble (2019), Soft Power, Centre d'Art Transpalette, Bourges (2018), Formes d'histoires, Centre d'art contemporain Les Tanneries, Amilly (2018), Ailleurs est ce rêve proche, Villa du Parc, Annemasse (2018), Inextricabilia, La maison rouge, Paris (2017), Micromégas, Galerie de l'Etrave-espace d'art contemporain, Thonon-les bains (2016), Le contemporain dessiné, Musée des Arts décoratifs de Paris (2016), Le temps de l'absolu, Galerie C de Neuchâtel (2015), Feel Paris, Galerie Lelege Art en Chine (2015) ou encore à la Galerie Sébastien Bertrand à Genève dans Work in paper, Elles@centrepompidou, Artistes femmes dans les collections du Centre Pompidou, 2010.
En 2014, elle est lauréate du prix Drawing Now.
En 2018-2019, Cathryn Boch effectue une résidence de recherche au centre d'Art 3 bis f, à Aix-en-Provence.
En 2019, la Galerie Papillon présente sa 3ème exposition personnelle.
En 2019-2020, elle est en résidence au Domaine de Kerguéhennec à Bignan, pour une exposition personnelle présentée dans les Écuries au mois de mars en 2020 (confinement).
Depuis les projets annulés ont pu enfin voir le jour : Le Printemps de septembre, la Fiac ...
Aujourd'hui Cathryn Boch est en résidence à la Cité internationale des Arts - Académie des Beaux-Arts à Paris pour 6 mois.