|
| | |
|
| Lire le texte L'ABSTRACTION HERO (sur Cédric Teisseire) de Maxime Matray
Lire le texte Coulures de Jean-Louis Poitevin, 2008
Lire le texte Par delà le miroir de Jérôme Poggi, 2008
La peinture continue à opposer certaines resistances, ce qui m'a donné, il y a quelques années, l'intuition qu'elle avait encore des ressources. L'idée de commettre des infractions m'a paru une source d'investigation assez large pour me servir de ses nomenclatures comme d'un outil, mais pas dans un sens idéologique d'un bouleversement de ses éléments constituants ni d'une dénégation de ses bases historiques. Il s'agit juste d' une transgression opérée sur les principes du minimalisme, du pop art, de l'abstraction par exemple... ou aussi sur des éléments de la sculpture, de l'installation... comme étant des matières manipulables dans leur mixité. Entrent en jeu d'autres sources comme la musique qui m'inspire des titres de tableaux ou en génére, mais aussi l'appropriation d'une réalité fonctionnelle qui déterminent les postulats de certaines pièces tout en continuant de croiser le fer avec l'abstraction. La coulure ou la peau de la peinture sont aussi des éléments tangibles de la réalité, pas des sujets. Dans mes tableaux tous les principes d'élaboration sont décelables, tous les mécanismes sont démontables et dans le même temps ne sont pas là pour les légitimer. Ces indices agissent comme une seconde lecture qui laisse entrevoir l'intérêt que je porte sur l'écart qui existe entre la préméditation et le but atteint. La première lecture se situe sur "l'image" du tableau, sa physionomie, sur l'impression qu'il dégage de prime abord dans sa séduction ou répulsion, dans ce qu'il suscite de sensuel ou de tactile à l'égard du spectateur. La superposition de ces deux lectures intervient dans le caractère propre de chaque pièce et propose des possibilités d'identification ou de projection autant dans leur forme que dans leur existence. L'idée que l'on puisse prendre une chose pour une autre motive beaucoup ma production et pousse mes tableaux sur un terrain d'interprétation dépassant le seul champ de l'abstraction ; dans le sens où je tente de croiser ou de confondre l'organisme et l'organisation. Cette position picturale peut prendre l'aspect d'une attitude fictionnelle et de proposer de tels comportements au spectateur, ce qui rend nécessaire la prise en compte des lieux, des mobiles, des références, des proximités, des contextes. Reconsidérer, aujourd'hui, la peinture comme une fiction me permet de la repérer dans sa nécessité sans véritablement la "loger".
Cédric Teisseire, 1998
| |
|
| | |
|
Techniques et matériaux
|
|
laque industrielle / industrial lacquer bois / wood contre-plaqué / plywood toile cirée / oilcloth photographie / photography informatique / computers acrylique / acrylic et tous matériaux à disposition / and all other materials at hand | |
|
Mots Index
|
|
séduction abstraction installation gravité / gravity plaisir / pleasure leurre / decoy | |
|
champs de références
|
|
LITTERATURE
| |
|
William Burroughs
John Fante
Jim Harrison
Charles Bukowski
Patrick Modiano
Hunter S. Thomson
Richard Ford
Richard Brautigan
Karl Popper
Friedrich Nietzsche
|
|
Série noire anglais: Detective
| |
|
Jean Patrick Manchette
Westlake
Richard Finnegan
Périodiques... / Periodicals...
Musiques samplées, électroniques et autres
Music : electronic, sampled, and others, Pop-music...
| |
|
repères artistiques
|
|
Inévitablement Marcel Duchamp pour la présence et la réflexion sur l'oeuvre recoupé par le côté pragmatique de la peinture de Picasso / Marcel Duchamp for his thought and presence combined with the pragmatic aspect of Picasso's painting L'abstraction Le Pop-Art La peinture minimale Support-surface Dada Francis Picabia John M.Armleder François Morellet Sigmar Polke Martin Kippenberger Pippiloti Rist Jonathan Lasker Mike Kelley Andy Warhol Franz West Robert Ryman Noël Dolla Axel H. Huber Maxime Matray Marc Chevalier Clay Ketter Les frères Marx Gérard Gasiorowski Présence Pantchounette... | |
|
|
|