| | |
|
|
Née en 1978, à Vigo Espagne
|
|
Vit et travaille à Marseille
| |
|
expositions
|
|
|
| |
|
|
2023
• Célébration, Le réseau documents d'artistes fête ses 10 ans, Chez Jeanne Barret, Marseille
• De lo que no puedes hablar, puedes cantarlo (prolégomènes) ; Sofa Listening Session, Salon du Salon, Marseille
• Souffle(s) !, « Records of the Paradise », Galerie Paradise, Nantes
2022
• El aire que yo respiro es el aire que tú respiras, Festival Superformances, Montélimar
• Souffle(s) !, exposition « À branches déployées », Adventices, Usine Pillard / les 8 Pillards, Marseille
• Apnea, exposition « αέρας • aires ». Stoa42, Stoa42 et Salon du Salon, Athènes, Grèce
• Incantation, « Répertoire(s) », Espace 3353, Carouge, Suisse
2021
• Conversation à deux voix et plus avec Julie Pellegrin, « Notte Bianca », Villa Medici, Roma, Italie
• Sous nos pieds, il y a le vide, Nocturne avec Proxima Centauri, Méca, Bordeaux
• breathe in / breathe out, Real Accademia di Spagna ; [é-cri-tures] : Alma (primi tentatie), WeGil, Festival Short Theatre “The voice this time”, Roma, Italie
2020
• Souffle(s) ! [delirios de (un) jardín], « Estudio II. Un casi decir, un sin decir », Museo Nacional Centro de Arte Reina Sofía, Madrid, Espagne
2019
• de tu voz el eco, ta voix l'écho de, lecture. Séminaire « C'est que l'usage(r) fait à l'art », HEAR, Strasbourg
• Battement - Conversa, entre realidade e ficción, avec Chus Martínez Dominguez, exposition « vestiges d'un ici, vestixios de si », CGAC, Santiago de Compostela, Espagne
2017
• Ah ha!, événement « PAN! – Privé/Public », IF, Limoges
2016
• Et la terre tourne, « Parades for FIAC », Planétarium, Palais de la Découverte, Paris
• El aire que yo respiro es el aire que tú respiras, exposition « économie de la tension », Parc Saint Léger, Pougues-les-Eaux
• À espera, « La noche de los teatros », CA2M, Móstoles
2015
• À espera, Festival « O museo como performance », Fundação Serralves, Porto, Portugal
• Te perdí, te busqué pero no te encontré, exposition « Réparer à l'endroit de l'accroc le tissu du temps », La Tôlerie, Clermont-Ferrand
• Battement, « Do disturb », Palais de Tokyo, Paris
2014
• Dans l'attente de, « Paroles/Formes », Palais des Beaux-Arts, Paris
2013
• ...desde el amor (à trois voix), « Chorégraphier l'exposition », La Ferme du Buisson, Noisiel
• [sin voz], Soirée « Les sorcières ont-elles un sexe? » Frac Lorraine, Metz
2012
• En carne viva ou x... pulsations et entre parenthèses : ( rodéo d'été ), « Hors Carte », Espace Le Bol, Orléans
2011
• [sin voz], Festival « Who's Afraid Of Performance Art? », Le Commun, Genève, Suisse
• (lectura de un) boceto de un poema escrito desde la sombra, MUSAC, León
2010
• Voyage autour de ma chambre et/ou Une chambre à moi pourraient être le(s) titre(s), si est-ce qu'un titre faudrait donner [et/ou entre parenthèse : (une lecture-performance pour un dimanche)], « Fiction/Lectures performées #3 », Fondation Ricard, Paris
|
|
| |
|
|
2023
• Pour commencer, ne me contredis pas ! Le silence ou le cri, Festival Parallèle, 3bisf Centre d'Arts Contemporains, Aix-en-Provence
2022
• Aquelarre (el balcón), Nuit Verte, Cenon
2019
• Euphoria (Opéra), exposition « vestiges d'un ici, vestixios de si », CGAC, Santiago de Compostela, Espagne
2018
• el eco de tu voz – l'écho de ta voix, 24H de radio non stop, 3bisf Centre d'Arts Contemporains, Hôpital Psychiatrique Montperrin, Aix-en-Provence
2017
• Entre[hu]ecos, Festival « Escenas do Cambio », Santiago de Compostela, Espagne
2014
• Opereta A~Mar, Trafaria, Portugal
• ...desde el amor. Operette du Paradise, Paradise, Nantes
|
|
expositions individuelles
| |
|
|
2022
• ( )., SOMA, Marseille
• αέρας • aires, Stoa42 et Salon du Salon, Athènes, Grèce
2019
• vestiges d'un ici, vestixios de si, CGAC, Santiago de Compostela, Espagne, commissariat Chus Martínez Dominguez
2018
• Vidas secretas, Museo Picasso Colección Eugenio Arias, Buitrago, Espagne, commissariat Lola Hinojosa
2017
• Por dónde empezar, si est-ce qu'il y a un commencement quelconque, Galería PM8, Vigo, Espagne
2014
• ...desde el amor, Galerie Paradise, Nantes
2013
• There is water in my eyes and fire in my heart, do you want a drink or a spark?, Galeria PM8, Vigo, Espagne
2012
• Ent(r)e, Centre d'Art Contemporain de la Ferme du Buisson, Noisiel
2011
• Entrar en la obra, 1, MARCO, Vigo, Espagne
|
|
| |
|
|
2023
• Maquinaciones, Museo Nacional Centro de Arte Reina Sofía, Madrid, Espagne, commissariat Pablo Allepuz, Manuel Borja-Villel, iLiana Fokianaki, Rafael García y Teresa Velázquez
• De lo que no puedes hablar, puedes cantarlo, au Salon du Salon et au PAC (hors-les-murs), Marseille, commissariat Cédric Aurelle
• [EMBED], Galerie Raymond Hains, Saint Brieuc. commissariat Fabrice Gallis et Sophie Lapalu
2022
• Linguagens Liminares, Appleton, Lisboa, Portugal, commissariat David Revés et João Conceição
• À branches déployées, Adventices, Usine Pillard / les 8 Pillards, Marseille, commissariat Jeremy Laffon, Cyril Jarton
• Cruzamentos na arte galega da Colección CGAC, CGAC, Saint-Jacques de Compostelle, Espagne, commissariat Sara Donoso et Santiago Olmo
2021
• Vasos comunicantes. Colección 1881-2021, Museo Nacional Centro de Arte Reina Sofía, Madrid, Espagne
• Une oeuvre à soi. Rencontre avec une oeuvre de la collection, Frac Nouvelle-Aquitaine, Méca, Bordeaux
• Néboas de luz. Unha mirada a Galicia – Colección CGAC, Centro Cultural Marcos Valcárcel, Ourense, Espagne, commissariat Sara Donoso
• Un même monde, MAGCP, Cajarc, commissariat Martine Michard
2020
• Return Garden, Galerie PM8, Vigo, Espagne, commissariat Francisco Salas
2019
• Estás aqui. Vinte anos de Artes Performativas em Serralves, Fundação Serralves, Porto, Portugal
• I walk the night, Galerie PM8, Vigo, Espagne, commissariat Francisco Salas
2016
• Becoming Common Stars... At Night, Galerie PM8, Vigo, Espagne, commissariat Francisco Salas
• Économie de la tension, Parc Saint Léger, Pougues-les-Eaux, commissariat Emile Ouroumov
2015
• Il frutto maturo e la terra indifferente, Museo Nivola, Orani, Sardaigne, commissariat Lore Gablier
• Réparer à l'endroit de l'accroc le tissu du temps, La Tôlerie, Clermont-Ferrand, commissariat Marie Cantos
2014
• Abrakadabra, Galeria Jaqueline Martins, São Paulo, Brasil, commissariat Claudia Rodriguez-Ponga
• Disparité et demande, La Galerie, Noisy-le-Sec, commissariat Pedro de Llano
• The tendre tentative of words, Galeria PM8, Vigo, commissariat Anja Schneider
• COL, CGAC, Santiago de Compostela
2013
• Tu entends ce que j'écoute?, Galerie Paradise, Nantes
• Conferencia performativa : nuevos formatos, lugares, prácticas y comportamientos, MUSAC, León, Espagne, commissariat Manuel Olveira
• Veraneantes, MARCO, Vigo, Espagne, commissariat Iñaki Martinez et Agar Ledo
• Une exposition parlée, Jeu de Paume, Paris, commissariat Mathieu Copeland
• (the)everyday, Galería PM8, Vigo, commissariat Francisco Salas
2012
• Marrakech Press, EAC : (les halles), Porrentruy, Suisse. Commissariat Mathieu Copeland et Philippe Decrauzat
• Método [...]: montaje [...]. Ecos de Baudelaire, Brecht y Benjamin, Fundación Luis Seoane, A Coruña, Espagne, commissariat Manuel Olveira
2011
• La ronde, Centre d'Art Contemporaine de la Ferme du Buisson, Noisiel, commissariat Emilie Renard
• El grito, MUSAC, León, Espagne, commissariat Sofía Hernández Chong Cuy et María Inés Rodríguez
2010
• Les Vagues, Frac des Pays de la Loire, Carquefou, commissariat Émilie Renard
|
|
| |
|
|
2022
• Espírita da escaleira, SOMA, Marseille, collaboration avec Alejandra Pombo Su
• Incidence, SOMA, Marseille, collaboration avec Jean-Jacques Palix
• Epistolario, SOMA, Marseille, collaboration avec Julie Pellegrin
2021
• Conversation à deux voix et plus avec Julie Pellegrin, « Notte Bianca », Villa Medici, Rome, Italie
• Para empezar, ¡no me contradigas! Un diálogo ventrílocuo, Festival Plataforma, Santiago de Compostela, Espagne, collaboration avec Elena Biserna
2019
• écho, marche nocturne, « Chut... c'est la chute », 3bisf Centre d'Arts Contemporains, Hôpital Psychiatrique Montperrin, Aix-en-Provence, collaboration avec Elena Biserna et Cathryn Boch
2018
• Contagions, Festival « Nous ne sommes pas le nombre que nous croyons être », Cité International des Arts, Paris, collaboration avec Jochen Dehn
2016
• Rester dans le noir jusqu'à devenir son paysage, Festival « Hors Pistes 2017: Traversées », Centre Pompidou, Paris, collaboration avec Fabrice Reymond
2015
• Ao Vivo, Festival « O museo como performance », Fundação Serralves, Porto, Portugal, collaboration Emily King et Angélica Salvi
• Walk the talk, Le Collectif Blast, Nantes, collaboration Frédéric Danos
2014
• Escreve-me : (nocturno), ACE, Teatro do Bolhão, Porto, Portugal, collaboration António Júlio
• Une page ne finit jamais, début d'une histoire d'amour, exposition « Tout, est ce que nous avons toujours voulu », Espace Khiasma, Les Lilas, collaboration Jochen Dehn
2013
• Eau Violette, Festival « Nocturno », Centre d'Art Contemporain de la Ferme du Buisson, Noisiel, collaboration avec Serge Stephan
2012
• Sonores, Projet radiophonique dans le cadre de la Capitale Européenne de la Culture 2012, Guimarães, Portugal, collaboration Soopa et Ewen Chardronnet
2011
• Une machina di santa rosa, pour Carmen et Santana, Festival Today's Art, Bruxelles, Belgique, collaboration Jochen Dehn
2010
• ¿Cómo asustar al pulpo? (sorcellerie culinaire), Printemps de Septembre, Toulouse, collaboration Ewen Chardronnet
• Los Escapados, ENSCI, Paris ; Festival « In-Presentable », Casa Encendida, Madrid, Espagne, collaboration Ewen Chardronnet et Pascal Simon
• Comme un seul homme, comme un homme seul, « Soirées Nomades », Fondation Cartier, Paris, collaboration Abdelkader Benchamma et projet Hypertexte, ed. Spector
|
|
|
autres productions, aides, acquisitions
|
|
| |
|
|
2023
• Souffle(s) !, édition vinyle, « Records of the Paradise », Nantes
2022
• el eco de tu voz — l'écho de ta voix, Immixtion Books, Marseille
2015
• (continuará) ou En chemin ou ..., co-édition : Ed. Spector, La Ferme du Buisson, Mugatxoan
• Queimada, édition de 100 cd's, Ed. Sonoscopia, Porto, Portugal
2011
• [sin voz], édition de 100 vinyles, Ed. MUSAC, León, Espagne
|
|
| |
|
|
2023
• « Records of the Paradise », Galerie Paradise, Nantes
2022
• Résidence Soma, Marseille
• Soutien à un projet artistique, CNAP
• Résidence de recherche au kunstencenterBuda, Kortrijk, Belgique
• Résidence Stoa42, Athènes, Grèce et Salon du Salon, Marseille
2017 - 2018
• Résidence de recherche, Centre d'Art 3BISF, Aix en Provence
2017
• Soutien à une recherche/soutien artistique, CNAP
2014
• Bourse de Création Artistique à l'étranger Gas Natural Fenosa, Espagne
2013
• Résidence à la Galerie Paradise, Nantes
2012
• Aide à la production. FNAGP. Aide individuelle, Ville de Paris
2011
• Résidence au Sémaphore du Creac'h sur l'île de Ouessant, Association Finis Terrae
2010
• XXIVe Ateliers internationaux du Frac des Pays de la Loire
• Allocation de Recherche en France et à l'étranger, CNAP
|
|
Collections publiques et privées
| |
|
|
Lab'Bel, 2023
Collection Alfredo Hertzog, São Paulo, Brésil.
Collection Artothèque Grand Quevilly 2023
Collection Geanina & Tudor Grecu, Bucarest, Roumanie
Museo Nacional Centro de Arte Reina Sofía, Madrid, Espagne – 2020
CGAC, Santiago de Compostela, Espagne – 2020
MUSAC, León, Espagne – 2016
CNAP, Paris – 2015
CGAC, Santiago de Compostela, Espagne – 2014
MUSAC, León, Espagne – 2011
FRAC Aquitaine, Bordeaux – 2003
|
|
|
Bibliographie
|
|
| |
|
|
2020
• vestiges d'un ici, vestixios de si, catalogue d'exposition, Ed. CGAC Singular, Santiago de Compostela
| |
|
| |
|
|
2015
• Becas de creación artística en el extranjero Gas Natural Fenosa 2014, édition, Arte Contemporáneo y Energía, A.I.E, A Coruña, Espagne
2014
• Conferencia performativa. Nuevos formatos, lugares, prácticas y comportamientos artísticos, Ed. MUSAC/This Side Up
2013
• Chorégraphier l'exposition, Mathieu Copeland éditions, La Ferme du Buisson et la Kunst Halle de Saint-Galle
| |
|
| |
|
|
2022
• « femme fontaine », Revue Phylactere, n°2 - Oh là là ! Immixtion Books, Marseille
2019
• Prendre la parole : Loreto Martínez Troncoso, Un dialogue ventriloque avec Elena Biserna, Rubrique wi watt'heure #29, Revue & Corrigée
2017
• « Quelques notes », Questions Théoriques, la revue # 2 – privé/public
2015
• « À espera », Code 2.0 #10
2014
• « When I was seventeen I could do anything. It was so easy, mye motions were so close to the surface », Loreto Martínez Troncoso & Jochen Dehn, in Revue Hypertexte n°4, Moi & David Bowie. Ed. Spector
2013
• « Une exposition comme un espace d'écriture et comme un espace à écrire », uncoupdedés.net
• Une exposition à être lue (vol. 4), un projet de Mathieu Copeland, éd. David Roberts Art Foundation, Londres
2012
• Cuaderno 0. Cuando el cuerpo desaparece, Ed. Mugatxoan
2011
• Cairón 14. Can you hear...(?), éditions de l'Université de Alcalá, Madrid, Espagne
2010
• It's Too Late to Say Littérature (aujourd'hui recherche formes désespérément), revue ah! #10, par Jean-Charles Massera
2009
• ...mais où ê(te)s-vous / tu physiquement ?, in Revue Hypertexte n°2, Principes de plaisir, principes de réalité, Ed. Spector
|
|
|
CV
|
|
galeries
| |
|
|
Galería PM8 Pablo Morillo 8 Bajo, 36201 Vigo, Espagne Site : http://www.pm8galeria.com/
E-Mail : galeria@pm8galeria.com
| |
|
| |
|
|
2019 - 2024
• Composition électroacoustique, Cité de la Musique, Marseille
2002 - 2003
• Post-diplôme à l'École Nationale des Beaux-Arts, Lyon
2002
• D.N.S.E.P (Félicitations du jury), École des Beaux-Arts, Bordeaux
2000
• D.N.A.P (Félicitations du jury), École des Beaux-Arts de Bordeaux
2000 - 2002
• Composition électroacoustique, CNR, Bordeaux
1996 - 1999
• Universidad de Bellas Artes, Universidad de Vigo, Espagne
| |
|
Autres activités professionnelles
| |
|
|
2017 - 2020
• Enseignante à l'École Supérieure d'Art et de Design de Grenoble – Valence
| |
|