Masahiro SUZUKI 

Un paysage de peintures N° 12 : nomade, 2020
Teintures végétales (brou de noix du DomaineM, épines et cônes de cèdre de Shakers, indigotier, bois du Brésil parvenu d'Oaxaca et sophora japonica de Lourmarin donnés par l'artisane-textile Sugiura Harumi, chou rouge avec bicarbonate) et celles de la forêt de Tronçais (ortie, fougères de ruisseau, raisins d'Amérique, tanaisie, écorce de chêne), poudre de racine de garance décoctée, extractions et jus végétaux, technique du Norizome, toile de coton, laines brutes de la ferme de Rhodais et de Polymorphe corp., résidu de métal et plantes du Crassier Cret de La Faye, trouvailles de La Motte (lichen, morceau de ciment, terre grise), terre taupinière et 2 ans de compost de La Motte, trouvailles de Marseille (canette plastique brûlée et trouvée dans la ruine de Notre-Dame de la Salette, corde du Vieux Port), terre rouge du Colorado provençal donnée par l'artiste Ilyes Mazari, portes d'armoire et planches trouvées dans l'atelier de Shakers, technique du Yakisugi, châssis de branchage (bois donné par le jardiner de la ville de Montluçon, bois de la forêt de Tronçais), trouvailles de la forêt de Tronçais (garde-boue rouillé, lichens sur bois, bout de bois teint naturellement en émeraude, terre sablonneuse ocre, verte et violette de la rue de Vitray), pierre trouvée à l'abbaye du Thoronet, poussière accumulée de sèche-linge de DomaineM, sable d'ocre jaune et charbon collecté au Stiebsdorfer See, trouvailles de Clermont-Ferrand (pneus Michelin du Brézet, concassés et colorés, pierre et branche de la Gorge de Ceyrat), colle de peau de lapin, pigments industriels (du Luberon et d'autres), térébenthine avec dammar, huile de lin, ciment naturel prompt, filasse, etc.
Dimensions variables
Vues de l'exposition Après l'école, Biennale artpress des jeunes artistes, Cité du Design, Saint-Étienne
Pièces créées en 2017 à l'atelier La Calade, en 2018 à Artistes en Résidence, à Luckau, au DomaineM, en 2019 au sous sol d'Atlantis, en 2020 à l'archipel du DomaineM
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
Assemblage N° 10-1, 2020
Teintures végétales (sophora japonica de Lourmarin donné par l’artisane-textile Sugiura Harumi, fougères de ruisseau et raisins d‘Amérique de la forêt de Tronçais), toile de coton, trouvailles de La Motte (lichen, morceau de béton), chute de fil en tissu, chute de bois, plâtre, traceur de chantier fluorescent rose (SOPPEC), archipel du DomaineM, La Motte-Leyrat
Pièce créée en 2019 au sous sol d’Atlantis, Marseille
 
 
Assemblage N° 8-4 : évolutif, 2020
Tâches de peintures sur T-shirt de l'OM pour travail, pierre trouvée à l’abbaye du Thoronet, canette plastique brûlée et trouvée dans la ruine de Notre-Dame de la Salette à Marseille, résidus de lichen, ciment naturel prompt peint, chute de bois, 25 × 10 × 10 cm, Cité du Design, Saint-Étienne Pièce créée en 2019 au sous sol d’Atlantis, Marseille
 
 
Geste emprunté N° 1, 2020
Terre grise de La Motte séchée et barbotine de celle, 5 × 10 × 5 cm, archipel du DomaineM, La Motte-Leyrat
 
 
Assemblage N° 7-11 : évolutif, 2020
Teintures végétales de la forêt de Tronçais (fougères de ruisseau et raisins d‘Amérique) sur toile de coton, béton gris avec filasse, ciment naturel prompt peint, feuille d’ardoise donnée par le voisin du DomaineM, 20 × 10 × 10 cm, Cité du Design, Saint-Étienne
Pièce créée en 2018 à Artistes en Résidence, Clermont-Ferrand, recomposée en 2019 à Vidéochroniques, Marseille
 
 
Assemblage N° 10-3, 2020
Terre grise de La Motte séchée, barbotine de celle et lissée par les herbes, lichen de La Motte, bout de bois, ciment blanc avec charbon collecté au Stiebsdorfer See, 15 × 8 × 8 cm
Pièce créée en 2020 à l’archipel du DomaineM, La Motte-Leyrat, recomposée en 2020 à la Cité du Design, Saint-Étienne
 
 
Trace à fresque N° 2, 2019
Extraction de cosmos de Lauris sur ciment blanc, peinture à huile, 12 × 10 × 4 cm
Sous sol d’Atlantis, Marseille
 
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