Ian SIMMS 

Vues de l'exposition Institut des Archives Sauvages, Villa Arson, Nice, 2012



FONDS

Introduction

L’archive est un territoire qui recèle un potentiel narratif sans fin; discursivité textuelle mais aussi imagière et c’est surtout dans le cadre d’une démarche artistique que nous avons fait le choix de travailler avec les archives. L’analyse topographique et typologique que nous menons cherche à interroger la matérialité du signe autant que les possibilités discursives. Mais la portée conceptuelle de notre démarche n’est pas limitée à ce travail historique, discursif et sémiologique, elle se trouve avant tout dans sa mise en situation plastique. C’est le double statut ontologique que procure l’image d’archive en tant que document et en tant que proposition artistique qui nous intéresse ici. Comment maintenir la tension entre l'image d'archive et sa puissance d'évocation (d'histoire), sans omettre aussi la nécessité de pouvoir s'en détacher. Comment réfléchir à cette notion d'effet de réel de l'archive, et à celle d'authenticité qui accompagne l'archive. Ce sont les capacités indicielles et mnémoniques, mais aussi discursives et institutionnelles qui font de l’archive un des lieux le plus propice à une problématisation de la modernité.

Fonds Sillages

Crée en 1988, l’association Sillages est intimement liée à la fermeture des chantiers navals de la Seyne-sur-Mer. Imaginée dans les locaux de Provence Industrialisation, qui est chargée, à l’époque, de la réindustrialisation du site, elle se veut répondre à un besoin manifesté par un grand nombre de travailleurs qui pensent que l’on ne peut laisser dans l’oubli cette période (de 150 ans) riche en événements historiques, technologiques, et sociaux.

1989-1990, c’est la période de la collecte : au fur et à mesure que le liquidateur judiciaire fait son office en liquidant les chantiers navals, sont ramassés dans les endroits les plus divers, plans, archives, films, photos, etc. L’association bénéficie également du travail fait antérieurement par le « service documentation » du chantier naval.

Disposant d’un nombre important de documents, l’association entreprend de les trier, classer, enregistrer, et se les réapproprie avec pour objectifs des expositions et des publications retraçant l’histoire de la construction navale à la Seyne-sur-Mer.

1992, c’est la « mise à nu » du site des anciens chantiers, avec la destruction de l’ensemble des bâtiments et installations, à l’exception de trois éléments emblématiques, dont la Porte des Chantiers qui abrite entre autre, le local de l’association Sillages et les archives.

Ayant réalisé ses objectifs éditoriaux (publication de deux ouvrages sur l’histoire de la construction navale à la Seyne-sur-Mer, exploitant les photos des archives des anciens chantiers), l’association Sillages met de l’ordre dans ses archives et décide fin 1998 de dissoudre l’association, et fait donation des archives rassemblées à la ville de la Seyne.

Fin juillet 1999, l’association et les archives ont quitté le local situé sur le site.


 
Le Papier Peint
Le fonds d’archive déposé par l’association Sillages reste non répertorié. Il est constitué de photographies, films (16mm et super 8), extraits de presse, tracts politiques, documents administratifs, plans, etc. Nous avons photographié, dans l’ordre, chaque dossier ainsi que les quelques pièces isolées, tombées de leurs chemises. Ces photographies ont été utilisées comme motif dans la fabrication de lés de «papier peint». La transposition des systèmes d’ordre et de classification vers un support décoratif comme le papier peint, permet le déplacement du lieu public de l’archive vers l’espace privé.
Vue de l'exposition Inconsidérations actuelles, Vidéochroniques, Marseille, 2013
Photographie Vidéochroniques
Vue de l'exposition Inconsidérations actuelles, Vidéochroniques, Marseille, 2013
Photographie Vidéochroniques
 
Les Composites
La disposition réglementaire des rayonnages, haut de 2 m 50 et espacés de 70 cm, ne permet pas - faute de recul suffisant - de capter d’un regard ou bien d’un cliché photographique l’ensemble des dossiers et des documents qui constituent le fonds. Un dispositif de prise de vues mis en place pour cette série a permis la production de trois photographies grand format. Métaphore de l’archive même, chaque photographie est un assemblage de plusieurs dizaines d’images : l’ensemble ainsi reconstitué est une première tentative d’analyse topographique et typologique de l’archive.
Vues de l'exposition Inconsidérations actuelles, Vidéochroniques, Marseille, 2013
Tracts
10 dossiers dans le fonds « Sillage ». De 1971 à 1985, des milliers de tracts distribués ont été archivés par le service de documentation des Chantiers de la Seyne. Le jour et l’heure de distribution soigneusement notés au crayon, le lieu étant parfois précisé.
Un protocole établi pour la prise d’images de chacun des 3266 tracts, en forme de diaporama accéléré, permet un visionnage de l’ensemble et fait ressortir les éléments constitutifs de cette écriture ouvrière, syndicale et militante.
Les Affiches
Lors de la Biennale Régionale de la Mémoire Populaire à La Seyne sur Mer nous avons choisi de travailler sur un sous-ensemble de plusieurs dossiers de tracts et de produire trois affiches que nous avons collées sur les murs de la ville. Compte tenu des liens, interconnexions et réseaux de sens présents dans ce fonds, la nécessité d’opérer un choix de trois images dans les milliers d’images issues de notre recherche était ardue. Nous avons voulu ramener, par le biais de ces trois images dans l’espace public, une trace de ces quinze années de revendications sociales.
 
3266 Tracts archivés par la direction des chantiers de la Seyne-sur-mer de 1971 à 1985
Affiche réalisée par le collectif Études et Réalisations à l'occasion de la Biennale régionale de la Mémoire populaire Rien n'est jamais pareil

 
Chemise à dos extensible et à sangle, boucle nickelée et coulisseau cranté, carton toilé couleur mastic.
Affiche réalisée par le collectif Études et Réalisations à l'occasion de la Biennale régionale de la Mémoire populaire Rien n'est jamais pareil

 
Épi 4, travées 7 & 8, tablettes 4, 5 et sol. Archives municipales de la Seyne-sur-mer.
Affiche réalisée par le collectif Études et Réalisations à l'occasion de la Biennale régionale de la Mémoire populaire Rien n'est jamais pareil

Retour