Épuiser! -les, souvenirs
Pièce sonore produite par Radio France
Première diffusion en janvier 2018 durant l'émission
Création On Air, sur radio France Culture.
Jouant, retraçant chacun à sa manière la partition d'une même progression dramatique, trois textes s'entrelacent. Trois écritures qui chacune confère aux mots une qualité différente - tantôt porteurs d'un récit, tantôt matériaux bruts, objets qui s'entrechoquent dans l'espace sonore, donnent à entendre leur formation, leur déliquescence, et les efforts pour les reconstruire.
Langage fragmenté et fragments de langage - balbutiements, tâtonnements, répétitions et variations -, les syllabes, - désormais sons et rythmes -, s'imbriquent. Et au fil de tentatives de reconstitutions d'énoncés, affleurent des fragments d'images, fragments de souvenirs - au sens propre comme figuré. La métamorphose à l'œuvre au sein même du langage rejoue le mouvement, la quête de remembrance.
Les textes, - poème ou récit d'exploration subglacière -, plongent au cœur des zones du souvenir, explorent nos rapports à ces lieux, pour tenter, enfin, -peut-être!- d'exposer à la lumière du présent, confronter au monde nouveau, entre temps métamorphosé, les éclats d'instants passés qu'ils y auront glané.
La nuit monte, les expéditions se rapprochent d'un lac sous la mer, et un petit objet a été déplacé sur la commode du souvenir.
C'est cette matière, à la fois sonore et littéraire, qui constitue la matrice de cette performance radiophonique.
Voir l'édition du texte tiré de la pièce sonore |
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Épuiser! -les, souvenirs
Sound piece produced by Radio France.
First broadcast on January 2018 on the show Création On Air, on radio France Culture.
Three texts intertwine, playing out the score of the same dramatic progression. Three writings, each of which gives words a different quality - at times the bearers of a narrative, at times raw materials, objects that clash in the sound space, giving voice to their formation, their decay, and the efforts to reconstruct them.
Fragmented language and fragments of language - stammering, groping, repetitions and variations -, syllables - now sounds and rhythms - build in. And in the course of these attempts to reconstitute statements, fragments of images, fragments of memories - both literally and figuratively - emerge. The metamorphosis at work within the language itself re-enacts the movement, the quest for remembrance.
The texts - poems or accounts of sub-glacial exploration - plunge into the heart of the zones of memory, explore our relationship to these places, in an attempt, at last - perhaps! -to expose the fragments of past moments that they have gleaned from these places to the light of the present, to confront them with the new world, in the meantime metamorphosed.
The night rises, the expeditions approach a lake under the sea, and a small object has been moved to the chest of drawers of memory.
It is this material, both sonic and literary, that constitutes the matrix of this radio performance.
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