Emilie PEROTTO 

Yann Chevallier à propos de À cette occasion.
Date : 28 janvier 2008 18 : 29 : 27
Bonjour Émilie,
Sachant que tu apprécies résoudre des problèmes plastiques et esthétiques, une petite proposition pour toi.
Nous inaugurons un dispositif d’exposition en vitrine (Beau Window). L’espace blanc comporte trois murs :
2 murs latéraux de 240 cm et un mur de fond de 305 cm. Comment réaliser une sculpture dans un espace
réduit et visible au travers d’une vitrine ? J’espère que la proposition retiendra ton attention,
À très vite,
Y.
ps : c’est en voyant tes solutions de stockage que l’idée saugrenue de te faire cette proposition m’est venue...
Date : 6 février 2008 11 : 44 : 26
Bonjour Émilie,
Je trouve que les pistes que tu avances sont très prometteuses. Le renversement de la vitrine en placard,
et l’utilisation du volume dans sa globalité sont une nouvelle approche de cet espace exigu. L’idée d’y
introduire du mouvement est également très juste puisqu’il vient en remplacer le déplacement du spectateur
rendu impossible par le dispositif.
À très vite,
Y.
Date : 19 février 2008 12 : 15 : 07
Chère Émilie,
C’est impressionnant à quel point tes réponses sont proches de ce que j’espérais. La vitrine « qui racole le
client » est une bonne piste. Que tu montres des objets jusque là sans statut offre une exploitation maximale
du dispositif, de ce qu’il permet. L’occupation de l’espace (sol, mur, volume) malgré sa petite taille est
une utilisation nouvelle du lieu jusque là habité d’une seule pièce. Je dis donc mille fois oui à tout : les
chaussures, le pick up, les étagères, les objets sans statut, les chutes, les tomettes, le seau et l’éponge, les
Otomobilbaum et le plexi fluo... j’ai hâte de voir comment tout cela va entrer dans notre modeste espace.
À suivre,
Y.

in Avec des si je coupe du bois, Émilie Perotto, entretien avec Damien Airault, textes de Kathy Alliou, Gaël Charbau, Yann Chevallier, Anne Kawala, motif de Claude Valenti, publié à l'occasion d'Art-o-rama 2009, co-production de l'ARCA, du Confort Moderne et de Group, Éditions P, 2009



Yann Chevallier apropos of À cette occasion.
Date: January 28, 2008, 6 : 29 : 27 PM
Hello Émilie,
Knowing how you like to solve problems both plastic and esthetic, we have a little proposal for you :
we’re opening a window exhibition called Beau Window. The blank space consists of three walls :
two 240 cm side walls and a 305 cm rear wall. The challenge is how to design a sculpture in a
limited space to be viewed through a window. I hope the proposal will hold your attention.
Bye for now,
Y.
ps : The preposterous idea of making you this proposal came to me when I saw your storage solutions.
Date: February 6, 2008, 11 : 44 : 26 AM
Hello Émilie,
I find the course that you suggest very promising. The reversal of the window in a cabinet and the
use of volume from all angles are a new approach to this cramped space. The idea of introducing
movement is also very good since it replaces the removal of the viewer whose movement becomes
impossible in this exhibit.
Bye for now,
Y.
Date: February 19, 2008, 12 : 15 : 07 PM
Dear Émilie,
It’s amazing how your replies are just what I was hoping for. The window that “ solicits for clients ”
is a good plan. Showing random objects offers the best use of the exhibit and what it allows. The
occupation of space (floor, wall, volume) in spite of its small size is a new use of an area formerly
occupied by one piece. So yes again to everything, the shoes, the pickup, the shelves, the random
objects, the wood scraps, the floor tiles, the bucket and sponge, the Otomobilbaum and the
fluorescent plexiglas… I can’t wait to see how it’s all going to fit into our modest space.
To be continued,
Y.

translated by Carolyn Robb

Photographie Emma Reverseau

Le Mur de chutes (solution de stockage n°2) 2004
Bois aggloméré, médium, contreplaqué, mélaminé, topan, clous, dimensions variables
Collection Frac Poitou-Charentes

Les étagères à chutes (solution de stockage n°6) 2004
Bois aggloméré, médium, contreplaqué, mélaminé, vernis, laiton, chaîne,dimensions variables
Détail

Wood World, émancipation de pratique 2008
Platine vinyl, bois aggloméré, médium, contreplaqué, mélaminé, plastique surface miroir, ampoules, circuit électronique chenillard, 130 x 40 x 40 cm
Détail
Vues de l'exposition À cette occasion, Beau Window #2, Le Confort Moderne, Poitiers
Photographie Guillaume Chiron

Vue de l'exposition À cette occasion, Beau Window #2, Le Confort Moderne, Poitiers
Vidéo Myrtille Moriot

Retour