Emilie PEROTTO 

L'exposition Les voyages immobiles à été imaginée à partir de deux axes.
Dans la salle d'exposition, les sculptures ont été choisies pour leur rapport au paysage, et la différence d'échelle des paysages représentés. On peut donc considérer que le voyage se fait mentalement par le regard de chaque visiteur qui peut s'y projeter. Ce sont des paysages réels, représentés de mémoire, et associés, pour chaque sculpture, à des éléments hétérogènes.
- Tout ce qu'il me reste de l'Île d'Or, 2005-2007, est une représentation de l'Île d'Or située sur la commune du Dramont près de St Raphaël, elle émerge ici d'une table échiquier.
- Montée des Accoules, rue du Refuge, place Fontaine de Caylus, j’y suis (à Sarah), 2006, figure l’ascension du trajet cité dans le titre, déplacé sur une table basse.
- Avec les moyens du bord, et a posteriori des strass (Berlin), 2008, évoque un immeuble berlinois avec jardin. L’immeuble est positionné sur un socle constitué lui-même par quatre caisses de bières.
Dans la salle de consultation et de prêt de la médiathèque, les sculptures ont été choisies pour leur capacité à se fondre dans cet espace.
- Le seau et l'éponge en bois, 2008, ont été abandonnés contre la baie vitrée, comme s’ils avaient été laissés là par la personne chargée du nettoyage.
- Les étagères de chutes (solution de stockage n°6), 2004, sont un peu semblables aux étagères de livres, puisque les chutes d'autres sculptures y sont classées et rangées. Les "ratages", ou les objets qui n'ont finalement pas trouvé leur place dans une sculpture se trouvent ici rassemblés.
- Le petit lapin de Playboy ronge mon crâne végétal, 2008, conserve une esthétique proche du mobilier d'archivage d'une médiathèque, puisqu’il s’agit de chutes de précédentes œuvres, érigées comme sculpture sur socle, dans la position de leur stockage dans l’atelier.
- Cartespostalespossibles, 2004, est un diaporama en écran de veille des ordinateurs destinés au public, qui complète cet ensemble. Ces images numériques, prises le plus souvent dans l'atelier, sont des "témoignages de pratique".
- Enfin, deux posters, Le vertige et Yamchat, 2008, trouvent leur place près d’autres affiches, sur le mur du secteur jeunesse.

France Paringaux


Tout ce qu’il me reste de l’Île d’Or 2005-2007
Bois médium, contreplaqué, 78 x 78 x 95 cm


Montée des Accoules, rue du Refuge, place Fontaine de Caylus, j’y suis (à Sarah) 2006
Pieds de meubles trouvés, bois aggloméré peint récupéré, bois médium, contreplaqué, vernis, chutes
177 x 75 x 45 cm

Avec les moyens du bord de ma tente 2 2008
Topan, contreplaqué, strass, 135 x 40 x 26 cm

Exposition Les voyages immobiles, Médiathèque, Mandelieu-La Napoule
Photographie France Paringaux

Les étagères à chutes (solution de stockage n°6) 2004
Dimensions variables, bois aggloméré, médium, contreplaqué, mélaminé, vernis, laiton, chaîne
Exposition Les voyages immobiles, Médiathèque, Mandelieu-La Napoule

Voir la suite